Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chimie & environement...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
emilpoe
Passionné
Passionné

Chimie & environement...

Message par emilpoe »

Salut,

J'habite maintenant dans un endroit assez reculé, je ne suis pas raccordé au "tout a l'égout", mes eaux usées vont d'une part dans une fosse septique (wc) et d'autre part dans un "filtre épurateur à cheminement lent" (SDB, Cuisine, etc...). Je fais donc attention de ne pas rejeter n'importe quoi dans la nature...
A l'époque, y'a une quinzaine d'année, le photographe chez qui je me servais m'avait assuré que les produits Ilford étaient propres (mais bon, paroles de vendeur...).
Donc voilà, j'aimerais savoir si la "chimie argentique" est biodégradable ?

Merci,
emilpoe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chimie & environement...

Message par suaudeau benoit »

Donc voilà, j'aimerais savoir si la "chimie argentique" est biodégradable ?
Non, définitivement non. Les révélateurs contiennent pour la plupart des substances cancérigènes (ilford compris). Le moins agressif est le Xtol, mais il est quand même irritant et toxique pour la faune et la flore s'il est rejeté. Les fixateurs sont seulement des irritants puissants, parfaitement dilués ils sont peu dangereux. Le pire est la chimie couleur.
Donc recyclage obligatoire.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bonjour,

Regarde un peu dans les archives du forum, ce sujet est un vrai "marronnier" comme disent les journalistes, un truc qui revient régulièrement... Et pas vraiment de réponse, je vais tenter une synthèse.

La conduite citoyenne est de porter les produits à la déchetterie mais on ne sait pas vraiment ce qu'ils en font ensuite... (à ma déchetterie, on doit trier ce qui est incinérable et ce qui ne l'est pas, mais tout est enfoui ensuite au même endroit !) Certaines déchetteries rebalancent directement les produits à l'égout quand il n'y a pas de filière de recyclage... Dans d'autres, c'est incinéré : est-ce que c'est plus écologique (énergie, gaz carbonique...) ?

Certains composants comme l'hydroquinone sont assez vite neutralisés et relativement inoffensifs. Dans le fixateur il y a des sels d'argent, métal lourd.

On peut considérer que la production d'un petit amateur qui développe quelques films par mois, ne pèse pas bien lourd même jetée à l'égout. Les détergents ménagers sont sans doute aussi mauvais... C'est sans doute moins polluant aussi, au final, que les cartouches d'encre des imprimantes utilisées pour les impressions numériques...

De là à dire que c'est biodégradable : tout est biodégradable. Question de quantité, et de temps.

Je reprends ton post, lu trop vite et pas vu la problématique de la fosse septique. Perso, j'éviterais les produits photo dans la fosse septique c'est sûr, les bactéries ne vont pas apprécier. Dans le filtre, bah, si tu ne développes que quelques films par mois, ça n'ira pas chercher bien loin je pense. Et si tu veux t'acheter une bonne conscience : bidon, et déchetterie.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le révélateur tu as une alternative, c'est le Caffenol, mélange de lessive de Soude, vitamine C et café lyophilisé
Image
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

zacharie a écrit :

De là à dire que c'est biodégradable : tout est biodégradable. Question de quantité, et de temps.
Hélas, ce n'est pas vrai...Certaines molécules qui ont été créées par nos propres moyens (je pense surtout aux nouvelles molécules médicamenteuses que l'on ne trouve pas dans la nature (certains anti cancéreux, anti dépresseur, etc...), mais il y en a d'autre dans les produits d'entretiens, dans les shampoings, etc) ne sont pas biodégradables pour la simple et bonne raison que la nature ne les connait pas, et donc, ne s'est pas encore adaptée pour les détruire...
Je n'ai pas étudié la composition exacte des produits photo, et je ne pense pas que ça les concerne, mais hélas, tout n'est pas biodégradable...

Bon, je ne suis pas la pour lancer un débat ^^ C'était le mot du jour :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu as raison. Ce que j'en disais, c'était dans mon esprit sans rapport avec le temps humain... Même les isotopes les plus longuement radioactifs finiront par ne plus l'être... Il y a beau temps que nous, et quelques dizaines de générations ne le verrons pas. Je pense qu'à l'échelle de deux nouvelles ères géologiques, après quelques cycles glaciations-plissements, nos petits problèmes de pollution photographique ne compteront plus beaucoup dans l'équilibre de la planète, si planète il y a.

La vie a aussi une étonnante capacité à trouver son chemin... Cf. la biodiversité extraordinaire autour de Tchernobyl actuellement... Au prix bien évidemment de disparitions d'espèces et d'adaptations/mutations assez bizarres aussi...

Mais bien évidemment, ça n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper, ici et maintenant, et balayer devant sa porte ! :D
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

zacharie a écrit :
Mais bien évidemment, ça n'est pas une raison pour ne pas s'en préoccuper, ici et maintenant, et balayer devant sa porte ! :D
Exactement :)
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Ayant une dent contre les déchetteries (je bosse à 300m de la tristement célèbre déchetterie de Gilly/Isère) je vais recycler moi même ;)

@ Moskva 4
J'ai déjà repéré quelques post traitant du caffénol. Je testerais :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »