Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
flash vivitar 283
-
- Passionné
flash vivitar 283
Bonjour à tous
on m'a donné un flash vivitar 283, quelqu'un saurait il ou trouver le mode d'emploi?
les piles sont elles vraiment spécifiques ? et tant qu'on y est sur les questions est il compatible avec tous les appareils, vieux argentiques je pense, mais numériques !!
merci à tous
@+ jo
on m'a donné un flash vivitar 283, quelqu'un saurait il ou trouver le mode d'emploi?
les piles sont elles vraiment spécifiques ? et tant qu'on y est sur les questions est il compatible avec tous les appareils, vieux argentiques je pense, mais numériques !!
merci à tous
@+ jo
-
- Membre de l'association
Re: flash vivitar 283
Le mode d'emploi, je ne sais pas.
Pour les piles, en général ce sont des piles standard.
Pour le branchement sur APN, il vaut mieux éviter ou alors bien se renseigner.
Pour les piles, en général ce sont des piles standard.
Pour le branchement sur APN, il vaut mieux éviter ou alors bien se renseigner.
-
- Super Gourou
Un des meilleurs flashs de sa génération et après aussi d'ailleurs.
Une qualité de lumière rare,les reporters s'en sont servis bien après l'apparition de la TTL ,pour cette qualité de lumière mais aussi pour sa solidité,sa fiabilité et sa qualité d'exposition.
Pas besoin de mode d'emploi ,je ne l'ai pas mais il suffit de régler la sensibilité de la pellicule,on choisit la couleur qui correspond à un diaphragme(plus ou moins de profondeur de champ) et on tourne le computeur pour afficher cette couleur .
L'idéal est d'avoir le support de computer détachable,une poignée donc meilleure qualité de lumière et moins de problèmes d'yeux rouges.
Pour le numérique il faut être prudent mais je l'ai utilisé sur un bridge ayant une prise synchro classique sans problème.
Plein d'accessoires sont encore dispos sur le Web en occasion et parfois en neuf,poignée,boitier manuel avec réglages de la puissance,filtres,bonnettes...
Une qualité de lumière rare,les reporters s'en sont servis bien après l'apparition de la TTL ,pour cette qualité de lumière mais aussi pour sa solidité,sa fiabilité et sa qualité d'exposition.
Pas besoin de mode d'emploi ,je ne l'ai pas mais il suffit de régler la sensibilité de la pellicule,on choisit la couleur qui correspond à un diaphragme(plus ou moins de profondeur de champ) et on tourne le computeur pour afficher cette couleur .
L'idéal est d'avoir le support de computer détachable,une poignée donc meilleure qualité de lumière et moins de problèmes d'yeux rouges.
Pour le numérique il faut être prudent mais je l'ai utilisé sur un bridge ayant une prise synchro classique sans problème.
Plein d'accessoires sont encore dispos sur le Web en occasion et parfois en neuf,poignée,boitier manuel avec réglages de la puissance,filtres,bonnettes...
- Gilles
- Super Gourou
-
- Passionné
ok merci, c'est tout simple, j'ai vu sur le web qu'il vaut mieux eviter les appareils modernes (pb de tension), mais si on passe par la coaxiale y a t'il les mêmes risques ? 

- BBoris50
- Super Gourou
bien sûr que le risque est similaire !
un très bon flash que j'ai longtemps utilisé.
Récemment j'ai acquis le modèle au-dessus: le 285HV et j'en suis super content
un très bon flash que j'ai longtemps utilisé.
Récemment j'ai acquis le modèle au-dessus: le 285HV et j'en suis super content
-
- Membre de l'association
Le problème, c'est la tension sur la griffe porte-accessoire. Les appareils récents n'aime pas trop les hautes tensions. Avec un bête voltmetre, tu peux regarder quelle tension est présente entre le contact central et le latéral. Si tu as moins de 10V, ça devrait être bon; si tu as plus (ça peut monter à plusieurs centaines), vaut mieux s'abstenir. Il existe des modules intermédiaires qui filtrent la haute tension, mais vu le prix d'un flash, c'est peut-être pas la peine.
J'ai utilisé mon 283 sur des numériques, jamais eu de problème, mais je ne peux pas généraliser.
J'ai utilisé mon 283 sur des numériques, jamais eu de problème, mais je ne peux pas généraliser.
- BBoris50
- Super Gourou
parce que le 283 est en basse tension 

-
- Passionné
Hé bien les gars je vais mesurer avant toute tentative, vaut mieux pêcher par excés de prudence !
- BBoris50
- Super Gourou