Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trop de grain au développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice205
Débutant
Débutant

Trop de grain au développement

Message par fabrice205 »

bonjour,
J'ai développé 2 films N&B delta 100 et j'obtenais pas mal de bruit (points blancs répartis uniformément : du grain). Je pensais que ça venait des pellicules périmées (2001) ou du scanner de film Nikon coolscan V mais c'est ni'l'un ni l'autre.

j'ai refait un développement avec une delta 100 Ilford neuve, produits neufs. Les négatifs présentent toujours trop de grain pour une 100 asa. Le scanner n'est pas en cause car j'ai numérisé (même paramètres i.e 3000 dpi, 14 bits) d'autres négatifs N&B divers et plus anciens (125 asa) et ces derniers sont beaucoup plus lisses, le grain est plus fin. C'est pas le même résultat pourtant les images sont bien équilibrées.

Donc ça vient du développement , je m'y suis (re)mis depuis peu. Qu'est-ce qui peut provoquer tout ce grain ?

Mes dilutions étant bonnes, je penche pour :
-eau calcaire ou autre
- mauvais temps de révélation à cause peut-être du thermomètre ?
- mauvaise agitation

PS : j'ai fait mes mélanges juste avant (mais produits liquides et non en poudre)

Qu'en pensez-vous pour ceux qui développent ?

:cry:
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

on peut voir le problème ici, sur négas bruts (avec poussière)
http://photofab.centerblog.net
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

problème de couple produit-pelloche ?
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

fabrice C a écrit :problème de couple produit-pelloche ?
Pourtant c'est tout de la même marque !
Est-ce qu'une mauvaise agitation peut faire une grande différence ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

si tu agites comme un damné, c'est possible, ça fait monter le grain en général. Tu agites comment ?
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

non, justement, la première fois je tournais avec le tube dans les 2 sens 10 s pas trop vite et la dernière j'ai retourné toutes les minutes (mais pendant 10 s, à l'envers je faisais un mouvement circulaire pas trop vite avant de retourner)
peut-être faut-il laisser le mélange révélateur avant de l'utiliser et mettre de l'eau distillée plutôt ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est marrant ce dialogue des fabrice, mais ça ne t'avance guère !!!
Esperons que quelqu'un ait d'autres idées ???
arno91000
Passionné
Passionné

Message par arno91000 »

bonjour,

à quelle température as tu développé tes fims et avec quel révélateur?
es tu bien sur de ton thermomètre?
pour moi, ça peut tout à fait provenir d'un problème de température, en tous cas c'est peut etre une piste...
bon courage
arno
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

Merci, oui je vais me pencher du côté de la température, j'ai dû faire un bain marie à 20 °c. MAis je vais développer à température ambiante qui est plutôt vers 18, ça sera plus simple, tout sera à la même température.
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Je penche effectivement pour un problème de température...peut être le rinçage final avec de l'eau trop froide ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ou un choc de température? As-tu fait un prémouillage par exemple à l'eau froide (16°C) puis révélateur à température ambiante (20°C)?
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

non je n'ai pas fait de mouillage mais effectivement j'ai rincé à l'eau froide.
Je croyais qu'après le fixage, ça ne bougeait plus.
Merci
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

fabrice205 a écrit :non je n'ai pas fait de mouillage mais effectivement j'ai rincé à l'eau froide.
Je croyais qu'après le fixage, ça ne bougeait plus.
Merci
Il me semble aussi... Les grains sont normalement fixés.
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Autant pour moi j'étais pas allé voir les scans...

Je dirais plutôt une eau trop calcaire. Pour éviter le défaut, faire des bains avec de l'eau déminéralisée ou tester un agent mouillant sur les bains de rinçage (dix ans après je m'interroge encore sur l'efficacité de ce truc là).

Si tu fais des développements en quantité industrielle, va dans un magasin d'aquariophilie et achète un osmoseur d'eau..çà te permettra de purifier ton eau de toutes les cochonneries en suspension mais c'est cher (environ 180 € pour les plus petits..soit un bac de 120 litres).

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Poum a écrit : Il me semble aussi... Les grains sont normalement fixés.
les grains sont fixés par rapport à la lumière.

mais s'il y a des points blancs, c'est qu'il y a des point noirs sur le négatif. Tu l'as fait sécher où ce négatif? on croirait qu'il est passé par le sac à poussière d'un aspirateur!
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 05 mars 2007 22:01, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Papouleu a écrit :les grains sont fixés par rapport à la lumière.
Ce qui veut dire que si je ressors un néga de sa pochette, que je le trempe dans de l'eau à 15° puis de l'eau à 30°, le grain va monter?

Ca mérite une expérience ça... Bougez pas, je reviens. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Non, je pense qu'il y a confusion sur le terme "fixé". Fixer c'est neutraliser définitivement la surface sensible face à la lumière.
Traiter le négatif avec des chocs thermiques ne provoque pas une montée du grain mais une réticulation, c'est à dire que les grains vont se répartir totalement irrégulièrement. La température est à respecter du début à la fin.
Fais cette expérience: prends un négatifs sans intérêt à sacrifier et laisse le tremper plusieurs heures dans la flotte et tu verras si la gélatine reste fixée.... au support! :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Et la réticulation peut-elle encore s'effectuer après la fixation des grains?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tant que la gelatine est humide. après le fixateur, les grains d'argent ont leur "sensibilité" à la lumière définitivement fixée mais cela ne signifie pas qu'ils soient immobiles et fixés dans la gélatine.
La réticulation n'influe aucunement sur les grains eux-mêmes mais sur la position des grains dans la gélatine.
Un peu comme l'expérience où l'on place du poivre dans une assiette pleine d'eau et que l'on verse une goutte de liquide vaisselle. Le poivre s'écarte aussitôt de la goutte pour s'aglutiner en périphérie. Le résultat n'est pas le même mais c'est assez semblable.
Sous un choc thermqiue, ils prennent une organisation légèremement différente et moins harmonieuse.
fabrice205
Débutant
Débutant

Message par fabrice205 »

J'ai fait sécher dans la salle de bain, une nuit mais je m'interroge pour trouver un endroit le moins poussièreux.
Pour l'eau je vais déjà faire les révélateurs et fixateur avec l'eau déminéralisée anticalcaire. Pour le rinçage, je ferais le dernier avec la même eau.

PS : le crop du bas est horrible mais j'avais utilisé 2 fois le même révélateur.
Pour les suivants, il y a qd même ce grain qui est bizarre pour du 100 asa (Delta Ilford) car j'ai des négatifs beaucoup plus lisses de 125 asa (FP4+ 125 de Ilford).

J'ai une autre petite question : faut-il remplir la cuve avec exactement le volume spécifié ? car j'ai le niveau de liquide qui est dans l'entonnoir
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »