Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Scanner pour negatif
- Malbordus
- Expert
Scanner pour negatif
Bonjour,
J'ai vu que pour eviter de developper soi-même quand on n'a pas la place, ont peut scanner les negatifs directement sur son ordinateur, alors questions : la qualité argentique est-elle bien respecté ? vignettage, grain etc... car si c'est pour avoir un resultat lisse et numerique ça ne m'interesse pas, et seconde question quel sont les bons scanners de negatifs ? je posséde photoshop elements 9 et je voudrai un systéme compatible, ensuite est ce compliqué ? et qu'est ce qu'un v300 ?
Merci a vous.
Philippe
J'ai vu que pour eviter de developper soi-même quand on n'a pas la place, ont peut scanner les negatifs directement sur son ordinateur, alors questions : la qualité argentique est-elle bien respecté ? vignettage, grain etc... car si c'est pour avoir un resultat lisse et numerique ça ne m'interesse pas, et seconde question quel sont les bons scanners de negatifs ? je posséde photoshop elements 9 et je voudrai un systéme compatible, ensuite est ce compliqué ? et qu'est ce qu'un v300 ?
Merci a vous.
Philippe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Scanner pour negatif
Première question, quels formats utilise tu? (135, 120 etc...)
- daouar
- Super Gourou
Il faudra toujours développer, même avec un scannerMalbordus a écrit :Bonjour,
J'ai vu que pour eviter de developper soi-même quand on n'a pas la place, ont peut scanner les negatifs directement sur son ordinateur, alors questions : la qualité argentique est-elle bien respecté ? vignettage, grain etc...

- Daisho31
- Passionné
J'ai la scanner Epson V500 et j'en suis très satisfait ! Par contre si c'est pour scanner les négatifs afin de les retoucher puis les imprimer faut investir pour un mieux.
Mais pour le web il est très bien le V500, je scan mes 24x36, 6x6 et 6x9 avec
Mais pour le web il est très bien le V500, je scan mes 24x36, 6x6 et 6x9 avec

-
- Super Gourou
comme toujours, image de qualité veux dire chaine de traitement de qualité... et technicien de qualité, bien formé et tout!!!!
Par ordre de qualité (et de prix!!!) decroissant:
scanner à tambour > scanner pro (dit à tambour virtuel (type Imacon)>scanner dedié (type coolscan x000) > scanner a plat "haut de gamme" (type V700/750) > scanner a plat "lambda"...
donc V300, tu es plutot tres bas de gamme, on peut s'en contenter (surtout si c'est juste pour poster des images VGA sur le web) mais bon...
si c'est pour une chaine de traitement "serieuse" (et respecter " l'argentique"... meme si je comprend pas bien cette notion de respect...), il vaut mieux taper au dessus, largement au dessus...
Je sais tout... le monde dira "c'est de l'elitisme"... pas grave, les resultats, j'en vois tous les jours, j'ai un Coolscan 8000ED et un V700... et pourtant, quand je veux un vrai scan serieux, je vais chez un ami qui a un Imacon...
Personne ne crit a l'elitisme quand on conseille un Rolleiflex plutot qu'un Lubitel... la c'est pareil!!!
@+
Christophe
Par ordre de qualité (et de prix!!!) decroissant:
scanner à tambour > scanner pro (dit à tambour virtuel (type Imacon)>scanner dedié (type coolscan x000) > scanner a plat "haut de gamme" (type V700/750) > scanner a plat "lambda"...
donc V300, tu es plutot tres bas de gamme, on peut s'en contenter (surtout si c'est juste pour poster des images VGA sur le web) mais bon...
si c'est pour une chaine de traitement "serieuse" (et respecter " l'argentique"... meme si je comprend pas bien cette notion de respect...), il vaut mieux taper au dessus, largement au dessus...
Je sais tout... le monde dira "c'est de l'elitisme"... pas grave, les resultats, j'en vois tous les jours, j'ai un Coolscan 8000ED et un V700... et pourtant, quand je veux un vrai scan serieux, je vais chez un ami qui a un Imacon...
Personne ne crit a l'elitisme quand on conseille un Rolleiflex plutot qu'un Lubitel... la c'est pareil!!!

@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
20x25 à raison, après il faut savoir ou se situé dans ces 3 palettes, et savoir jusqu'ou ou voudra aller!
J'en profite pour te poser une question christophe justement, tu notes une sérieuse différence entre un Imacon et un V700 par exemple?
Ca se note uniquement quand tu vas imprimer en vraiment plus grand sur la qualité ou bien déjà avant sur d'autres points? je suis novice complet sur ce genre de machine Imacon...
J'en profite pour te poser une question christophe justement, tu notes une sérieuse différence entre un Imacon et un V700 par exemple?
Ca se note uniquement quand tu vas imprimer en vraiment plus grand sur la qualité ou bien déjà avant sur d'autres points? je suis novice complet sur ce genre de machine Imacon...
- pat69
- Super Gourou
moi j'ai un epson perfection 3490 photo,j'en suis hyper content,peut scanner les négatifs par bande de 6 ou les diapos par 3.
-
- Super Gourou
c'est le principal!pat69 a écrit :moi j'ai un epson perfection 3490 photo,j'en suis hyper content,peut scanner les négatifs par bande de 6 ou les diapos par 3.

@+
Christophe
-
- Super Gourou
oui, meme si je n'ai pas un oeil tres affuté, ca se voit, et ca se voit encore plus quand l'image est destinée a un procedé barbare de type imprimeriejazza a écrit :

La pour tirer le meilleur des images, il faut vraiment passer par un "vrai" scan... et eventuellement un scanographiste!
@+
Christophe
- jazza
- Super Gourou
Tu considères qu'avec un Imacon on est toujours pas dans le domaine du vrai scan? ce qui signifirait qu'il vaut mieux se prendre un bon V700 et allez chez un pro quand on veux vraiment tirer?
-
- Super Gourou
L'Imacon me conviendrait... je piste... mais le Nikon 8000, j'aime bien aussi!
@+
Christophe
@+
Christophe
- Malbordus
- Expert
Alors c'est pour du 35 mm sur reflex argentique normal, mais eventuellement j'aimerai aussi pour un moyen format, ça existe une machine qui fait les deux ? merci beaucoup pour vos nombreuses réponses 

- Malbordus
- Expert
Vu les prix je pense plutôt a un v300 voir v500 dans le meilleur des cas, le coolscan est a 4000 euros 

- Malbordus
- Expert
Question on peut scanner le 24x36 et 6x6 avec le v300 ? ou il faut un v500 ?
-
- Super Gourou
J'ai paye le miens 800 euros d'occase...Malbordus a écrit :Vu les prix je pense plutôt a un v300 voir v500 dans le meilleur des cas, le coolscan est a 4000 euros
et les Nikon pour le 24x36 se trouve a bien moins...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
le v300 est pour le 24*36 je pense, j'ai eu le v500 et suite à un problème j'ai reçu pour le remplacer le v700. Il n'ya rien de plus au niveau qualitatif mais bien au niveau quantitatif, tu peux mettre plus de film dans le passe vue.
Le v500 est de plus plus fin, le v700 est énorme. Je pense que le v500 est le meilleur achat en scan à plat, j'en ai été très content.
Pour le reste, j'ai imprimé au début mes photos, on arrive à de très bons résultats mais je ne comprenais plus mon choix de l'argentique, pour mes tirages je les fais maintenant sous l'agrandisseur.
Ceci dit cette solution demande: du temps, le matériel, de la place, un apprentissage, du temps du temps du temps .... que je n'ai pas toujours mais une fois que je fais du labo
Le v500 est de plus plus fin, le v700 est énorme. Je pense que le v500 est le meilleur achat en scan à plat, j'en ai été très content.
Pour le reste, j'ai imprimé au début mes photos, on arrive à de très bons résultats mais je ne comprenais plus mon choix de l'argentique, pour mes tirages je les fais maintenant sous l'agrandisseur.
Ceci dit cette solution demande: du temps, le matériel, de la place, un apprentissage, du temps du temps du temps .... que je n'ai pas toujours mais une fois que je fais du labo
- Malbordus
- Expert
Oui j'ai verifier le V300 ne fait que le 24x36 pour avoir le moyen format il faut le v500 

- BBoris50
- Super Gourou
j'ai un perfection 3170 qui me permet le 24x36 (12 neg) et films 120 jusqu'au 6x9 (1 neg) et j'en suis satisfait malgré sa lenteur et malgré que ce soit un peu compliqué pour le format 120 !
mais bon, en dehors du web, du scan de lecture et de l'archivage aucune autre utilisation des scans !
mais bon, en dehors du web, du scan de lecture et de l'archivage aucune autre utilisation des scans !
- vinijedi
- Gourou
par hasard, sur un scanner 135, si on veux scanner du 120 on fait comment ?
Néga à plat avec une plaque de verre dessus
Néga à plat avec une plaque de verre dessus

- Malbordus
- Expert
Oh mais, je ne crois pas que cela soit possible Vinedii.