Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scanner puis imprimer de la photo argentique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
starshooter80
Débutant
Débutant

Scanner puis imprimer de la photo argentique

Message par starshooter80 »

Bonjour,
Je souhaiterai faire plusieurs book sur des thèmes différents en evitant de dépenser beaucoup d'argent dans le tirage sur papier et également de gagner du temps.
Donc j'aurai voulu savoir s'il était possible de scanner puis faire imprimer sur papier des photos argentique sans que la qualité soi trop altéré. Si oui, connaissez vous un bon imprimeur en France qui puisse faire ça?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner puis imprimer de la photo argentique

Message par zacharie »

À partir des négatifs ?
Voir rétine argentique à Marseille, mais ils ne doivent pas être les seuls.
http://labo.retineargentique.com/
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

La plupart des labos savent scanner un négatif avec un minilab (le truc qui développe et tire tout d'un coup).
Ensuite avec tes photos numériques sur CD ou mémoire flash, tu composes ton book comme tu l'entends sur des sites web dédiés (voir le site tousleslabos.com pour un comparatif qualitatif).
starshooter80
Débutant
Débutant

Message par starshooter80 »

Je cherche plutôt un labo sur Paris où tu peux traiter les photos avec le mec du labo car si je retouche à partir de mon écran et que je les donne à un labo, ce sera pas forcément le même resultat...
Merci d'avance!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Pas vraiment d'adresse à te conseiller (en tous cas, pas à Paris), mais plutôt une réflexion à te faire partager: je ne vois pas pourquoi le fait de passer par la case "scan et retouche numérique" te fera gagner du temps et de l'argent, surtout si tu désires pouvoir effectuer le scan et les retouches assisté d'un professionnel, qui te facturera naturellement ses heures. A mon avis, ce qui coûte le plus (en temps et argent) dans une chaîne de traitement, c'est le temps qu'on passe à produire un fichier adéquat, pas tellement l'impression et les consommables.

Sinon, il est possible de faire les retouches toi-même et d'obtenir un résultat fidèle à l'impression, mais, à nouveau, cela demande un investissement en temps et en matériel (sonde de calibrage pour l'écran, utilisation de profils, etc, etc)

Je suis peut-être pessimiste, mais je suis toujours très dubitatif quand je lis des choses comme "je vais passer par le numérique pour avoir un travail de qualité mais moins cher/plus rapide". A mon avis, il n'y a pas de miracle: pour avoir un résultat de qualité, il faut y investir temps et argent, et ceci, quelque soit le procédé.

Mais ce n'est que mon opinion, fondée sur une très maigre expérience. J'espère ne pas te décourager en écrivant cela, j'essaie juste d'alimenter ta réflexion.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »