Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Colis venant des USA

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Colis venant des USA

Message par gigibertcha »

Un dos Rada multiformat est chez Chronopost depuis vendredi22 juillet!!!
Si je veux l'utiliser, va falloir que j'aille le chercher, et payer 37 € de droits de douane, sur un objet acheté 60!!! :twisted:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Colis venant des USA

Message par ramuntxo »

sympa...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Normal...

Et peut importe le montant, ça n'a rien à voir.
Testé et... désapprouvé :lol:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Les 37 € ne sont pas constitués seulement des droits de douane mais comprennent également la TVA. Normal, étant donné que la TVA est due sur les marchandises en provenance d'un pays hors UE et qui entrent dans la Communauté. Par contre, je trouve que le solde est un peu élevé. Il y a peut-être moyen de négocier sur base du code de nomenclature qui n'est peut-être pas le plus adéquat.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

De mémoire, il me semble qu'il y a aussi un truc comme 10€ de frais de dossier.

Moi, je suis guéri et dorénavant, je n'achète plus que dans l'UE.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

J'attend de voir le détail...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Chez Chronopost par exemple le montant forfaitaire des "droits de douanes" est de 20 euros (de mémoire).
Vous payez donc 20 euros + le montant de la TVA due sur la valeur du colis.
Il faut savoir que ces 20 euros ne vont pas aux Douanes mais sont des frais de traitement facturés par Chronopost pour le traitement douanier de votre colis.
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

je peux vous en faire un roman sur les douanes belges ! On achète assez souvent aux USA et nous recevons aussi des colis de là bas vu ma nationalité et mes parents qui y vivent.

Personellement, je n'ai jamais rien compris à leur système malgré que j'aie essayé.

J'ai demandé à ma mère de m'envoyer des bijoux que je tenais de ma grand mère, bijoux achetés en France vu que ma grand mère est Française. j'ai du payer des frais sur ce genre de colis.

Danny a eu des ennuis avec un objectif zenitar, les douanes lui réclamant presque 200 euros (soit plus que la valeur de l'objectif) et sur le document il était noté "objectif nikon" alors que ce n'était pas le cas. Il a fallu six mois pour que les douanes examinent le dossier et reconnaissent enfin qu'un zenit n'est pas un nikon.

Un ami a commandé une guitare des années 60 aux USA, les douaniers ont estimé étrange qu'il achète une "vieille guitare endommagée" et ils ont simplement cassé le case de la guitare pour rechercher s'il n'y avait pas des marchandises interdites.

Certains colis, même de valeur plus élevée (200-300 euros) sont parfois livrés sans aucun frais. Peu importe la taille ou le poids.

par contre, je trouve qu'avec UPS, c'est plus juste même si c'est automatique. Au moins, on a le détail des frais, ce que l'on a pas à la poste en Belgique. Les quelques fois avec UPS, j'ai payé les 21% de tTVA sur la valeur de l'objet et 15 euros de frais, ce qui est logique.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Eh bien voici le décompte:
La TVA est calculée sur le prix payé, donc avec le port.
Les frais de dossier s'élèvent à 21,00€
Pour me consoler, le dos est comme neuf, avec ses caches 6x6 et 4,5x6 qui semblent n'avoir jamais servi :D
herissondekiev
Passionné
Passionné

Message par herissondekiev »

pour eviter les frais toujours demander sur du materiel d'occasion qu'il soit bien précisé sur la description du colis que c'est du "second hand".

J'ai déja fait venir plusieurs choses des USA et grace a cela je n'ai jamais payé autre chose que des frais de dossier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur une marchandise neuve j'estime cela normal, par contre sur de l'occasion, la pilule a du mal à passer.
Dans mon cas j'ai eu le truc 2 fois avec chronopost, les douanes sont dans les mêmes locaux je crois avoir lu.
Il y a des accords entre transporteur et les expéditions les plus rapides attérissent chez eux :?
Pour les US, il faut plutôt demander USPS en priority mail :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Moskva 4 a écrit :les douanes sont dans les mêmes locaux je crois avoir lu
Comme je le disais un peu plus haut :

En fait c'est le transporteur qui s'occupent lui même des formalités de dédouanement en lieu et place de la douane (gain de temps). Il est commissionnaire en douane.

Ce qui explique les 21 euros de frais de dossier.

Le libellé de ces frais de dossier est toujours évasif et bcp pensent que cet argent est touché par les douanes. Mais non, c'est le transporteur-commissionnaire en douane qui touche cette somme.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Moskva 4 a écrit :Sur une marchandise neuve j'estime cela normal, par contre sur de l'occasion, la pilule a du mal à passer.
Pourquoi?

Quel rapport entre la TVA et le fait que ce soit neuf ou pas? Si tu peux établir que la TVA a déjà été versée dans la zone concernée (pour nous l'Europe), tu ne la dois pas. Dans le cas contraire tu la dois.

Et il n'y a pas de montant minimal de perception. Par contre les petits montants passent le plus souvent au travers. Heureusement parce que les minimums perçu pour les frais de gestion sont très importants ; ça ferait mal pour une bricole à 5€ de verser 20€ de frais de dossier.

Ju bil
L'ancêtre
Débutant
Débutant

Message par L'ancêtre »

moi aussi il m'arrive d'acheter hors UE mais depuis ma premierre mesaventure avec 100 euros de dedouanement je fais le calcul si je fais 50 % en plus pour le dédouanement + les frais de port cela revient il moin cher que par ici attention avec le japon ou les prix sont alléchant bonjour les taxes .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'achète souvent aux USA et parfois pour des sommes autour de 200$ et je n'ai jamais payé de taxes.

L'objet le plus cher acheté là bas, le 180mm de mon koni omega 250$ je n'ai pas payé de taxes non plus... C'est parceque j'habite loin dans l'Est dans un petit village ?

J'aimerai savoir pourquoi j'en paye pas car ce genre de fil me fait peur, si un jour je craque pour un objectif de chambre aux USA si là les douanes taxent... :?
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Tout comme fuji... Je n'ai jamais eu à payer quelques frais que se soient venant des USA.
2.8
Intéressé
Intéressé

Message par 2.8 »

ça ne m'était jamais arrivé de payer et puis sur mon dernier achat, j'ai payé 52,15 euros pour un boîtier collection à 100 euros, c'est la loterie et c'était avec USPS, pas de règle, c'est le hazard... globalement, sur X achats, je n'ai pas payé cher, puisque : une seule fois, mais sur un seul, c'est effectivement lourd !

Mais on trouve sur Ebay USA, beaucoup de choses, sur EBay France, c'est si peu achalandé, sur l'Allemagne ou le royaume uni, il y a beaucoup de choses aussi et je n'ai jamais payé de taxes !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrais que c'est la loterie, mais pour USPS cela dépend en plus du type d'expédition, il faut éviter express mail
L'ancêtre
Débutant
Débutant

Message par L'ancêtre »

Je n'ais jamais fait le raprochement mais hors UE la douane ne fait elle pas la difference entre un achat a un particulier et un magasin ??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Probablement aussi, notamment pour les colis HK machin qui sont bien ciblé je pense. Souvent du matériel neuf, donc bingo
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »