Je viens de récupérer un Zorki 4 équipé d'un Jupiter 8. Sur l'article du site qui présente les objectifs russes en monture M39, ces derniers sont décrits comme compatibles compatible Leica. Dois-je comprendre que l'on peut monter des objo Leica M39 sur un Zorki 4?
C'est le genre de question qui peut vite déraper!!!!
Blague à part, ce qui me fait peur c'est que ça puisse couler dans les rouages, et par la suite en foutre de partout, genre quand on déclenche des éclaboussures sur la pellicule
Les appareils russes ont aussi souvent besoin qu'on arme et déclenche quelques dizaines de fois pour que le mécanisme retrouve un peu de sa souplesse.
A tester en armant/déclenchant une cinquantaine de fois ou bien tout simplement en faisant quelques films avec.
petit retour d'expérience sur un Jupiter 8 de 1957 que j'ai récupéré sur un Zorki 4. C'est une très belle optique, très pure, très piquée. Au niveau de mes meilleures optiques japonaises des années 70. Elle est juste mauvaise concernant la résistance au flare.
J'ai aussi eu l'occasion de tester un Jupiter 3 des années 70 qui était une optique très pure.
Quand tu as un boitier zorki et un 50 russe qui vont ensemble sans décalage de télémètre, il n'y a pas trop de raison pour que ça bouge...
Par contre quand comme moi tu achètes un jupiter 9 et que tu le visses sur ton plus beau zorki pour te rendre compte que le tirage optique n'est pas le bon, et bien il faut bien bricoler.
C'est pour ça que j'aimerai mettre la main sur un des rares boitiers reflex qui acceptent le russe télémétrique vissant même si je dois perdre l'infini...
C'est pour ça que j'aimerai mettre la main sur un des rares boitiers reflex qui acceptent le russe télémétrique vissant même si je dois perdre l'infini...
Ca existe ? Ca serai quoi la m.a.p. maxi possible ?
J'ai déjà essayé sur un Canon et bof... utilisable uniquement pour de la macro.
Tu as trop de la chance comme disent les jeunes...
Sinon oui Moskva, cet appareil est fascinant tout comme la saga de la marque Corfield. J'ai trop attendu pour en acheter un et à présent ils s'arrachent à prix d'or chez les collectionneurs qui les trouvent originaux...
Enfin bon, le russe vissant n'est pas ma priorité en ce moment.
Selon le boitier zorki je suis obligé de glisser du papier sous le pas de vis pour aligner le télélèmètre...
Ca me rapelle quelque chose. Quand j'ai démonté mon Zorki 4 un peu pour le nettoyer il y avait in papier entre le porte objectif et le boîtier. Apparament c'était normale et sorte de calibrage pour l'appareil. Peut-être que chez toi ce bout de papier est pas remis après une revision?
Fujicator a écrit :Tu as trop de la chance comme disent les jeunes...
Sinon oui Moskva, cet appareil est fascinant tout comme la saga de la marque Corfield. J'ai trop attendu pour en acheter un et à présent ils s'arrachent à prix d'or chez les collectionneurs qui les trouvent originaux...
Enfin bon, le russe vissant n'est pas ma priorité en ce moment.
Regrette pas pour le Périflex, parce que l'usage ne doit pas être aisé en dehors d'un montage sur pied