Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aide pour Minolta Autometer Vf

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank
Passionné
Passionné

Aide pour Minolta Autometer Vf

Message par frank »

Lorsque je compare les mesures entre mon Minolta Autometer Vf avec le Nikon F90X, je trouve un écar d'un diaphragme entre les deux. Normal?
Que faire? Merci pour votre aide.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aide pour Minolta Autometer Vf

Message par naej »

frank a écrit :Lorsque je compare les mesures entre mon Minolta Autometer Vf avec le Nikon F90X, je trouve un écar d'un diaphragme entre les deux. Normal?
Que faire? Merci pour votre aide.
Cela dépend de quelques facteurs: Est-ce que tu fais une mesure incidente ou réfléchi avec le posemètre Minolta? Est-ce qu'il est muni de sa demi-sphère ou d'un viseur 5° ou 10°?

J'ai un autometer IVf et il ne me donne pas les mêmes résultats aussi, mais je ne l'utilise pas correctement. :angel:

Bonne journée!!!
Jean-François
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Il est muni de sa demi-sphère et l'appareil Nikon F 90X il Utilisé avec le programme p.MErci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut comparer avec des surfaces totalement unies, genre le ciel et un plafond (hautes et basses lumières).
Une autre chose, essaye de faire des mesures avec ton Vf et d'utiliser ces paramètres pour faire des photos avec ton D90, et analyse ensuite la courbe sur l'écran. car il faut savoir que les numériques (en particulier les Nikon) sous exposent volontairement pour ne pas cramer les blancs, ce qui ne se fait pas quand on a affaire à de la pellicule négative, au contraire, on expose pour les ombres.
Tous mes posemètres Minolta donnent des valeurs justes sans avoir besoin de réglages (qui est d'ailleurs facile à faire).
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

suaudeau benoit, merci, mais le mon Nikon est F pas D, c'est un argentique F90X. A+
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

frank a écrit :suaudeau benoit, merci, mais le mon Nikon est F pas D, c'est un argentique F90X. A+
C'est d'ailleurs pourquoi je suis content de t'aider: tu es en argentique. :)

Comme ton posemètre est avec sa demi-sphère, cela veut dire que tu dois l'utiliser en lumière incidente. Ce qui veut dire que tu dois le mettre devant le sujet que tu exposes. Ensuite, avec ton Nikon, tu dois viser ce même spot, avec la même ouverture (et ISO) que tu as choisi sur ton posemètre (en utiisant ta caméra en mode priorité ouverture).

Un exemple de ce qui peut arriver: ton posemètre indique f2.8.6 et sur les encoches au-dessus, il t'indique f4. Si le posemètre de ton Nikon indique 2.8 ou f4, c'est pas trop grave: ta caméra est peut-être alors un demi-cran sur ou sous exposé. Ça se corrige quand même assez bien ensuite (en chambre noir ou au labo, dépendamment que tu utilises un film couleur ou noir et blanc).

Et puis, selon mes cours de photographie, s'il y a un demi-cran (voire un cran) sur-exposé, c'est même mieux. Ça augmente le contraste.

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

s'il y a un demi-cran (voire un cran) sur-exposé, c'est même mieux. Ça augmente le contraste.
ça augmente le contraste et diminue la dynamique, ce qui n'est pas forcement mieux, c'est juste une option.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit :ça augmente le contraste et diminue la dynamique, ce qui n'est pas forcement mieux, c'est juste une option.
Désolé, Benoît, mais que veux-tu dire par diminution de la dynamique?

Dans mon cas, par exemple, j'utilise du Delta 400 en ISO 320, que je développe comme si c'était un 400. Les constrastes, après développement, sont superbes et j'ai peu de travail à faire ensuite en chambre noir.

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

sur ex ne diminue pas la dynamique, sous ex le fait (pousser un film).
C’était juste une erreur de ma part, désolé.
Retenir un film (sur ex) est en fait un bon moyen d’étendre un peu la dynamique.
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Finalement la dynamique, pas trop dynamique c'est quoi? Merci

Ps Cette après midi je vais refaire mon test. A+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La dynamique, c'est la capacité à la pellicule (ou le capteur) de traduire les différentes valeurs en intensité de la lumière.
Plus la dynamique est élevée et plus il y aura de l'information dans les hautes et basses lumières. Le film négatif possède une grande dynamique, bine plus élevée que la diapo et le capteur numérique.
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Naej, pourquoi tu parle de spot ? Moi, je voudrais utiliser la cellule en rue avec un Moyen Format. Merci
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

frank a écrit :Naej, pourquoi tu parle de spot ? Moi, je voudrais utiliser la cellule en rue avec un Moyen Format. Merci
Bonjour Frank.

L'utilisation du mot "spot" était mal employé. En fait, la façon que je l'ai utilisé était purement québécoise. J'ai oublié un moment de penser que ce forum est d'abord Français.

Ce que je voulais dire par "viser ce même spot", avec ton appareil, viser le même endroit (ou point) où tu as pris la lecture avec ton posemètre. Car, il est d'abord évident que ta caméra prends une lecture réfléchit de la lumière, mais que ton posemètre, muni de sa demi-sphère, prend une lecture incidente. Si tu veux que ton posemètre prend une lecture réfléchit, il lui faudrait un "viewfinder" (ou viseur, comme je les appelle) 5° ou 10°. De mémoire, le lumidisque plat peut aussi être utilisé en lumière réfléchit.

Bonne journée!!!
Jean-François
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Décidemment je pense qu’il me faudrait un dessin! Car avec des mots je ne pige pas ! Où il faut mettre la cellule ! Malgré tout merci.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

frank a écrit :Décidemment je pense qu’il me faudrait un dessin! Car avec des mots je ne pige pas ! Où il faut mettre la cellule ! Malgré tout merci.
Je prends en exemple un portrait: Si tu veux prendre seulement le visage d'une personne, tu prends d'abord ton posemètre Minolta, tu le mets devant le visage de cette personne, la demi-shère en direction de ta caméra et tu prends la lecture. C'est ce qu'on appelle une mesure en lumière incidente. Ton posemètre mesure donc la lumière qui va vers le sujet que tu veux photographier.

Au contraire, ta caméra, elle prend une lecture réfléchit de la lumière. Elle mesure donc la lumière qui entre dans la caméra à partir du sujet que tu vises.

Est-ce mieux expliqué ainsi?

Bonne journée!!!
Jean-François
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Naej,merci. Tout est claire! A+
naej
Membre de l'association
Membre de l'association