bonjour,
petit rappel sur le "flare" : c'est une dégradation de l'image causée par des réflections de rayons lumineux sur le verre. en règle générale, plus l'optique est lumineuse, plus le flare est important.
La solution est de fermer le diaphragme : ca limite l'intensité des rayons qui passent dans l'objectif, et donc l'intensité du flare.
essai un leica moderne, type summarit, ou les nouveaux Zeiss, il semblent etre assez bien immunisé. mais $$$... pour un 50, je m'orientrait plutot vers le 2/50, pour les raisons citées plus haut.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un 50mm en monture 39
-
- Intéressé
-
- Intéressé
Re: Un 50mm en monture 39
ah zut j'ai oublié que l'on parle de monture vissante...
reste donc les formules optiques simples, genre les tessar : en fermant à fond ca devrai rendre le problème marinal.
Pour info, j'ai un industar 61 (2,8/55) qui résiste plutôt bien une fois fermé à 8 ou 11, et à 5,6 quand le soleil est pas de face.
reste donc les formules optiques simples, genre les tessar : en fermant à fond ca devrai rendre le problème marinal.
Pour info, j'ai un industar 61 (2,8/55) qui résiste plutôt bien une fois fermé à 8 ou 11, et à 5,6 quand le soleil est pas de face.
-
- Intéressé
- charan
- Super Gourou
Re: Un 50mm en monture 39
Presque un recordman de sensibilité au flare, celui là.metallicavid a écrit :un J3?
Il faut taper dans le moderne pour ce que tu cherches. Après, Leiclander, Zeica ou Voigtleiss, c'est une question de budget...