Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica R4 et R5

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Malbordus
Expert
Expert

Leica R4 et R5

Message par Malbordus »

Bonjour,
Que pensez vous des Leica R4 et R5 ou autres R ? est t-il plus interessant de prendre un Leica R5 ou un Nikon F ou F2 ? les optiques sont elles chers chez Leica ? merci de vos lumiéres.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leica R4 et R5

Message par Oriu »

Bonjour
Allez je me lance !
Pour des informations sur les R, je te conseille de lire les pages ici:
http://www.summilux.net/r_system/rsys_f.htm#AutresR

Pour la série R, c'est Leica qui a fait un clone, le R4 est un clone de Minolta avec quelques particularités Leica. Il semble que les premières séries de R4 ne sont pas très fiables (détails, voir le lien).
Pour les objectifs se sont de très très bonne optiques, qui gardent une bonne côte, surtout qu'il y en a qui les montent sur des APN.

Pour Nikon, le F est ancien, c'est une très belle machine mais qui commence à être recherché pour la collection donc les tarifs grimpent.
En plus les prismes cellule donnent des mesures décalés voir la cellule est HS, et si d'origine utilise des piles au Mercure non disponibles.
Le F2 est un peu plus récent, mais reste un boitier 100% mécanique avec une gamme impressionnante d'accessoires et d'objectifs.
A ce sujet il faut prendre en compte que le F2 est situé au moment ou Nikon à modifié en partie la monture de ses objectifs.
La monture d'origine (1959) a subi une première modification en 1977 au niveau du couplage avec la cellule. A partir de cette date la monture est dite Ai
Pour approfondir sur le F2, voici un lien:
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Moskva 4 a écrit :Pour la série R, c'est Leica qui a fait un clone, le R4 est un clone de Minolta avec quelques particularités Leica.
C'est un peu réducteur. Le R3 et le R4 partagent les mêmes châssis et l'obturateur que le Minolta XD7 mais le reste est bien du Leitz.

Il est exact que les R3 et les premiers modèles de R4 n'ont pas bonne presse en ce qui concerne l'électronique.

Pour ma part, je possède un R4s2 (fin de la série R4) et en suis fort satisfait. C'est un boitier peu encombrant, léger et attachant.
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Que peut t-on monter sur les Nikon F2 comme objectif ? ce sont des series E ? c'est vrai que le F2 m'interesse beaucoup, mais j'hesite avec un Leica R4 ou R5, ils utilisent des objectifs elmarit R ?
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

J'ai eu un R4S dans ma jeunesse, acheté en leasing, 4 ans de crédit à taux 0, une offre alléchante pour ceux qui n'auraient jamais pu se payer un tel appareil comptant! Près de 1500€ dans les années 80 avec son 50mm.
Appareil excellent mais fragile, un jour le sac à dos où je rangeais le mien est tombé d'une table, carte électronique morte, ça m'avait coûté un "bras" pour le faire réparer.
Je n'achèterais pas un tel appareil maintenant sinon à un prix assez bas car il sera irréparable à cause de cette électronique. Il n'y a plus de pièces détachées. Il vaut mieux un bon M fait de ressorts et de leviers... !
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Malbordus a écrit : mais j'hesite avec un Leica R4 ou R5, ils utilisent des objectifs elmarit R ?
J'avais monté dessus un excellentissime Elmarit 2.8/90mm et un 28mm.
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Oui mais les M ça coute hyper cher ! un R tu peut en trouver pour 300 euros sur la bay.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Malbordus a écrit :Que peut t-on monter sur les Nikon F2 comme objectif ? ce sont des series E ? c'est vrai que le F2 m'interesse beaucoup, mais j'hesite avec un Leica R4 ou R5, ils utilisent des objectifs elmarit R ?
Pour bien comprendre le système d'optique "R" il faut aller voir sur le lien signalé par Moskva4 et qui est selon moi LE site incontournable en langue française qui parle (fort bien) de l'univers Leica. Si vous décidez d'opter pour un R4, R5 ou suivants, il faudra faire particulièrement attention avant d'acheter des optiques au tableau récapitulatif qu'on trouve sur le site précité et qui montre quelles série d'optiques on peut monter sur quel boitier (nombre de cames de l'optique).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Malbordus a écrit :Que peut t-on monter sur les Nikon F2 comme objectif ?
La série E veut dire Économique au départ conçu pour le Nikon EM, ces objectifs ont une monture Ai donc compatible avec le F2 prisme sans cellule ou prisme DP11 et DP12 ce qui donne pour nom au F2 complet F2A et F2AS.
Regarde aussi au niveau des autres Nikon F3, FM... FE
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Malbordus a écrit :Que peut t-on monter sur les Nikon F2 comme objectif ? ce sont des series E ? c'est vrai que le F2 m'interesse beaucoup, mais j'hesite avec un Leica R4 ou R5, ils utilisent des objectifs elmarit R ?
As-tu lu les pages données en lien par Moska ?
Si le F2 t'interesse beaucoup tu devrais vraiment les lire.

Tu peux monter bcp d'optiques sur le F2 (pre-ai, ai, ai-s), pas seulement la serie E.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

le seul avantage du R, c'est de lui mettre des optiques Leica dessus, car c'est de loins les meilleures du marché (surtout à pleine ouverture). mais il faut avoir un vrai budget : un 50 F2 (le meilleure 50) coute 500 euros d'occas...
et ca grimpe quand on cherche des grands angles (1500-2000 etc...)

Pour le F, le boitier est bien supérieur, mais plus gros, et offre plus de modularité.

coté optique, les nikkors sont bons, mais un poil en dessous quand même.
mais bien mons cher aussi! un 50F2 coute environ 100e...et les grands angles c'est dans l'ordre de 300-400 euros max...

en outre, tu peut toujours monter des optiques ZEISS dessus, qui sont généralements très bons. (la encore c'est cher).

Pour ce qui est du prix du R moins élevé que celui M (pour les objectifs), je ne suis pas d'accord : tu peut monter du russe sur un M, du voigtlander (parfois très bon) ou encore du ZEISS, enfin bref tu as toute une gamme de prix, que tu n'a pas sur le systême R. et en plus la cote à la revente du boitier M est plus interessante que celle des R (qui ne sont plus réparables au passage).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

montfuji a écrit :(qui ne sont plus réparables au passage).
Si, si mais çà dépend lesquels et la nature de la panne,..Lire le forum dédicacé à la marque avant d'affirmer une telle chose.
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Ah et bien que d'explication ! j'en sais plus en quelques minutes que d'avoir lu un livre je crois ! donc je peut faire une croix sur le R, irréparable en cas de soucis, qui plus est les optiques Leica d'apres montfuji sont totalement hors budget pour moi ! donc la bonne nouvelle c'est qu'on peut mettre des Ai, et ais et des E sur le Nikon F2, excellente nouvelle, je me réoriente donc sur le F2 ! non je n'ai pas pu lire le lien du F2, mon anglais technique est vraiment limite, mon anglais ecrit est bon, de même que mon espagnol, italien, l'allemand je l'apprend, donc le lien est trop compliqué pour moi, mais je sais ce que je voulai savoir, autre question, le F prend les mêmes optiques que le F2 ? et peut-il marcher sans piles ? même chose pour le f2 marche t-il sans piles ? quels inconvennients ? et quelles piles faut-il ? merci a vous, decidement j'adore ce forum :-)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Si tous les Leica R sont réparable, mais c'est une question de prix et de pièces disponibles.
Et pour les Leica R il n'y a plus que Denis Horvat qui connait la série
du R3 au R9 , c'est le seul qui à fait la formation chez Leica.
Et qui était le dernier réparateur chez Leica France à Argenteuil.
Il est maintenant chez Photo Suffren.
Il est vrai qu'il faut faire attention, certain ne sont plus en état et ont été bricolés, alors attention à la facture.
Il faut faire un devis avant toute intervention.
Gérard Métrot
Modifié en dernier par meger le jeudi 04 août 2011 12:19, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

F et F2 fonctionne sans pile 100% mécanique
Pour la cellule le F utilise à l'origine une pile au Mercure que l'on remplace par une pile zinc air et un bricolage d'adaptation, mais les cellules du F (Photomic Ft et Ftn) sont souvent HS, et la réparation encore possible n'est pas gratuite surtout si la piste en graphite de la cellule est usée. il y a aussi possibilté de les adapter au piles récentes.
Sur le F2 les piles existent toujours LR44 ou SR44.
Pour les objectifs d'avant 1977 il faut si l'on veut avoir la cellule couplée avoir un prisme DP1, ou DP2 ou DP3
Après 1977 les objectifs porte un couplage différent (Ai) il faut un prisme DP11 ou DP12. bien sur Nikon a prévu de pouvoir monter les objectifs non Ai sur les 2 derniers prime, mais la mesure doit se faire à ouverture réel
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

La réparation des Photomics de Nikon F est toujours faisable, mais le problème de ces cellules c'est l'oxydation à cause des piles qui sont restées dans le boitier piles. Il faut refaire le cablage et adapter le circuit pour les piles de 1.5 volts et changer la piste, et aussi des Cds qui sont HS.
Cela revient cher, mais j'en répare assez souvent.
Pour les photomics de F2 c'est moins problématique si l'on possède les pistes.
Gérard Métrot
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai un R4S2 avec un 35mm 3 cames et un 28/70.

J'en suis très satisfait, surtout avec le 28/70 qui est à mon avis un poil mieux que mon 28/70 L de CANON (avec EOS 33).

Ca n'est que mon avis.

Cordialement,

Fredo
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

J'ai trouvé un R4 avec un summicron 50mm f2 et un moteur a 400 euros, a ce prix la ça peut m'interesser.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Tu peux aussi cher un R5 ou un RE, plus récents que le R4, donc à priori avec moins de risques de panne !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai le R4, le R5 et le RE: tous les 3 ont une mesure de l'expo si performante qu'ils fonctionnent parfaitement pour la diapo :wink:
Celui qui me convient le mieux est le RE car il évite le superflu (priorité vitesse, programme) tout en gardant l'indispensable (automatisme avec mémo, mesure spot, infos dans le viseur très lisibles...). Avec le seul 28-70 (comme celui de Fredo la loose), j'avais dimanche dernier, en visitant le village de St Thomé en Ardèche, tout ce qu'il fallait pour ne pas rater, techniquement (artistiquement, c'est une autre affaire :lol: ), mes photos !!!
Bon, je me répète là 8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »