Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comment bien mesurer la lumiere reflective pour du paysage?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
pompidou
Expert
Expert

comment bien mesurer la lumiere reflective pour du paysage?

Message par pompidou »

Bonjour a tous et a tous!
tout d'abord je suis sincerement desole pour la longueur de mon titre :? .
voila, comme je le disais dans ma presentation je possede un 500cm et donc une cellule a main mesurant les deux types de lumiere. j'utilise mon hassel que pour faire du portrait et je mesure la lumiere incidente qui me donne des bons resultats. en 24X36, je fais plutot du paysage avec un grand angle+filtre pola et j'ai envie de m'y mettre mais en 6X6.
je n'ai aucune pratique de mesure en lumiere reflective et apres quelques essais je me retrouve souvent avec des expositions bof bof... :?
est ce qu'il existerait une methode infaillible? (des personnes mesurent les lumieres sombres puis les hautes lumieres et font une sorte de moyenne)
Bref, je suis vraiment perdu et pour mon projet je serai charge des portraits et paysages alors il faut absolument que je comble cette lacune! :P
Merci pour votre lecture!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment bien mesurer la lumiere reflective pour du paysa

Message par Mathieu M »

pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

oui bien sur! mais je crois que je me suis mal exprime, ma question est plutot:
"comment manier une cellule a main a fin de mesurer de facon precise la lumiere reflective devant une scene de paysage (large, plusieurs zones de differentes lumieres, pas vraiment de point d'accrochage)?"
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Ça dépend de ce que tu veux : des ombres bien détaillées ? des hautes lumières riches de matière ?
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

des ombres je pense mais l'ideal ca serait d'obtenir une bonne gamme des gris avec des noirs noirs et des blancs blancs, une exposition juste en somme :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si tu te trouve à un endroit éclairé comme ton paysage, tu fais ta mesure en indirect avec le petit dôme orienté vers la lumière. Tu aura l'exposition moyenne de ton paysage.
Pour avoir une mesure plus précise c'est plus compliquer, il faut mesurer des zones de l'image en imaginant le rendu finale sur le papier.
Tout ça en tenant compte qu'un tirage ne peut restituer plus de 5 diaph de dynamique alors que ton négatif peut en enregistrer de l'ordre de 10 diaphs.
C'est en partie pour ça que l'on réalise du masquage au tirage.

Ce principe de mesure sélective (au spotmètre) et de prévisualisation a été mis au point par A Adams il y a bien longtemps, mais l'application compléte de la méthode du zone system est assez complex et plutot réservée à la photographie à la chambre.
Mais la première leçon du zone system c'est de savoir ce que l'on mesure en sachant qu'une cellule est réglée pour te donner une valeur pour un gris moyen le zone V du zone system

http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

Merci pour ces infos! je commence a y voir un peu plus clair mais par contre, comment je ferai si la lumiere tombe a des endroits differents? par example, cette derniere etant filtree par les nuages et retombant sur les montagnes. tout en sachant que je ne peux aller sur chaque sommet pour prendre la mesure :? :? :? :? :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut assurer le coups aussi en faisant plusieurs expositions pour encadrer la mesure, c'est possible en paysage
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

Moskva 4 a écrit :on peut assurer le coups aussi en faisant plusieurs expositions pour encadrer la mesure, c'est possible en paysage
aaa ce n'est pas faux, peut etre en faire une avec l'expo que me donne la celulle, puis une sur-ex de un diaph, une sous-ex de un diaph. mais bon ca fait quand meme 3 prises sur les 12. sinon est ce que c'est fiable de comparer la valeur donne par la cellule avec la cellule integree du Canon ftb ql par example?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le Canon Ftb ni son état, mais la plupart des réflex ont une mesure pondérée centrale et les cellules à main classiques en mode mesure réfléchie capte la lumière sur un angle de 30° donc sur un paysage c'est déjà une belle surface.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

aaa d'accord d'accord! Merci beaucoup pour toutes ces precisions!
de toute facon pour sortir une bonne photo il faudra surement que l'on fasse plusieurs prises quitte a griller quelques vues :? :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est la méthode que j'utilise dans tous les cas, paysage ou pas. Je balaie la scène avec la cellule pour évaluer une fourchette de luminosité. Puis j'observe ma future image pour choisir dans quel point de cette fourchette je vais me règler, en fonction de ce que je recherche.

Reste encore le cas du soleil (ou autre) dans l'objectif qui ne peut être mesuré. Je ferme alors de 3 diaphs, au pif, et ça marche souvent.

.db.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »