Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les globes inactiniques

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les globes inactiniques

Message par metallicavid »

Gilles a écrit :Salut David,

Je me permets de répondre à la place de Gabou. J'ai acheté la mienne ici (c'était le seul site qui livrait en Belgique):
http://www.webdistrib.com/cat/Ampoule-P ... 37195.html

Amitiés
et donc, je mets cela dans le globe à la place de la lampe de frigo?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non c'est une grosse douille, et non pas besoin du globe, l'ampoule à elle seule est inactinique.

Ennfin si j'ai bien compris.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui cette ampoule est inactinique, besoin de rien d'autre ! :wink:
Je ne te ferais pas l'affront de te calculer le coût de revient sur la base des 20000 heures de durée de vie. :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

oui, oui c'est bien ça, Fuji a raion. On met l'ampoule dans un simple soquet et ça éclaire en rouge (même si le globe est blanc, ce n'est qu'un diffuseur. La LED rouge est dedans).

Amitiés
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

ouah !!!

merci les gars !! je vais donc en quete de cette ampoule !!! le point retrait est à coté de chez moi
Modifié en dernier par metallicavid le samedi 06 août 2011 11:51, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Trouver une réglette avec cinq spots orientables et installer ça au mur du labo pour y voir comme en plein jour, prix de revient : 60 euros...

C'est vrai que c'est tentant... :?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Étant donné que ce n'est pas des réflecteurs le fait d'avoir de l'orientable n'est pas utile à mon avis. A moins que les ampoules réflecteurs rouges à LED de Philips soient également inactiniques, à vérifier...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas essayé les LED, mais le confort d'une lanterne sodium, jamais vu mieux...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui je suis d'accord... :)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

metallicavid a écrit :ouah !!!

merci les gars !! je vais donc en quete de cette ampoule !!! le point retrait est à coté de chez moi
pour les belges, si besoin, je peux aller les cherchers pour vous et vous les amenez lors d'une visite ^^

ca me motive à me faire du labo dans les jours à venir !!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La philips connection de Belgique à Strasbourg... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voila le modèle que j'ai acheté pour essais car j'ai une lanterne au Sodium, mais au cas ou.

Modèle spécial Fujicator en E27 , c'est plus universel, essayé et approuvé
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un biogon de 75mm sur une planchette linhof... :) Je ne vois que ça ! :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je me permets de rappeler quand même, que déjà chez Lionel, on trouve encore les très classiques ampoules inactiniques du bon vieux temps...http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_112...et je suppose qu'en cherchant un peu on doit en trouver ailleurs aussi (pardon Lionel... :wink: ).

P@dh. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne me suis pas encore remis au tirage mais je sais que quand je me suis mis au papier Multigrade à l'époque le rouge n'était pas adapté pour ce papier il fallait un filtre jaune/marron/vert.Je m'étais d'ailleurs bricolé une lampe pour pouvoir utiliser un filtre de cette couleur.
C'était il y a disons...quelques années mais bien faire attention à l'inactinisme avant tout achat,un voile ça pourrit tout.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

PhilB a écrit :Je ne me suis pas encore remis au tirage mais je sais que quand je me suis mis au papier Multigrade à l'époque le rouge n'était pas adapté pour ce papier il fallait un filtre jaune/marron/vert.Je m'étais d'ailleurs bricolé une lampe pour pouvoir utiliser un filtre de cette couleur.
Hello,

D'après mon expérience, c'est plutôt le contraire: le jaune/marron n'est adapté qu'à certains papiers qui supportent aussi le rouge (par exemple, Ilford), mais il faut absolument du rouge pour des marques comme Foma ou Adox.

L'avantage des decoled philipps mentionnées ci-dessus est qu'elles ne produisent que du rouge. Certains autres éclairages "rouges" produisent parfois aussi d'autres longueurs d'onde, et ne sont donc pas inactiniques.

De toute façon, pour être certain, il faut toujours faire des tests quand on adopte un nouveau papier. Ilford décrit une procédure ici:
http://www.ilfordphoto.com/applications ... tsheet.pdf

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

PhilB a écrit :Je ne me suis pas encore remis au tirage mais je sais que quand je me suis mis au papier Multigrade à l'époque le rouge n'était pas adapté pour ce papier il fallait un filtre jaune/marron/vert.Je m'étais d'ailleurs bricolé une lampe pour pouvoir utiliser un filtre de cette couleur.
C'était il y a disons...quelques années mais bien faire attention à l'inactinisme avant tout achat,un voile ça pourrit tout.
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais il y a eu plusieurs discussions ici (dont celle-ci: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =jaunevert) qui ont tendance à dire le contraire.
J'utilisais moi même des ampoules jaune-vert car j'avais toujours vu faire ça de mon père et c'est vrai qu'on voit un peu plus clair dans le labo...mais il s'avèrerait qu'elles étaient réservées aux papiers monogrades et que pour les multigrades il faut prendre des rouges...ce que je fais sans aucun problèmes jusqu'à présent !

P@dh. 8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour revenir au montage électrique , j'ai vu un systeme approchant dans un labo de radiologie ...voilà quelques années .
Par contre au niveau sécurité la douille était en porcelaine à cause de la chaleur pouvant être dégagé par le culot de la lampe.De m^me si tu n'as pas de fils spéciaux pour les dégagements de chaleur au niveau de cette douille , prend un isolant en rouleau et entour ton fil électrique avec.
Tu trouves tout cela facilement dans une coopérative agricole qui vend pour l'élevage .
J'ai ce montage sur mes lampes infra rouge pour mes poussins :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

P@dh a écrit :Je me permets de rappeler quand même, que déjà chez Lionel, on trouve encore les très classiques ampoules inactiniques du bon vieux temps...http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_112...et je suppose qu'en cherchant un peu on doit en trouver ailleurs aussi (pardon Lionel... :wink: ).

P@dh. 8)
Bien sûr il faut le rappeler, mais tu sais aussi bien que moi que l'argent est le nerf de la guerre. Et là ça fait pas photo. Maintenant si Lionel se met à vendre de la Deco Led Philips je lui en achète direct ! :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Gabou a écrit :
P@dh a écrit :Je me permets de rappeler quand même, que déjà chez Lionel, on trouve encore les très classiques ampoules inactiniques du bon vieux temps...http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_112...et je suppose qu'en cherchant un peu on doit en trouver ailleurs aussi (pardon Lionel... :wink: ).

P@dh. 8)
Bien sûr il faut le rappeler, mais tu sais aussi bien que moi que l'argent est le nerf de la guerre. Et là ça fait pas photo. Maintenant si Lionel se met à vendre de la Deco Led Philips je lui en achète direct ! :D
Disons que j'ai un âge qui me permet presque d'avoir assez d'une ampoule ou deux et alors ça va...car ou est l'intérêt pour moi d'acheter une ampoule LED qui est sensée me survivre de quelques dizaines d'années (à la vitesse ou je fais du labo !!!) :lol: :lol: :lol:
C'est de l'humour bien sûr, je n'ai rien contre le progrès...à moins que l'ampoule soit numérique... (c'est encore de l'humour !!!).

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »