Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Il y a quelques temps j'ai assisté à un baptême et j'en ai profité pour faire 2/3 photos pendants la cérémonie à l'église avec mon Nikon F-100 chargé avec de la Portra 800 et le tout sans flash. Et comment dire le résultat est catastrophique, les couleurs tirent vers le jaune ou le magenta.
Il y avait des néons dans l'église et j'ai mesuré avec ma cellule et la mesure spot de mon Nikon.
Où est-ce que je me suis planté? Le choix de la pellicule? Est-ce que j'aurais du utiliser un carton gris pour mesurer? Utiliser des filtres (mais là, galère)? Travailler au flash (plutôt exclus quand on est qu'un invité)? Est-ce que je devrais passer au numérique? Nan j'déconne!!!!
Pour info je scanne mes néga avec un Espon V700 (peut-être que ça vient aussi de là mon soucis)
Je connais effectivement ton site, auquel je me suis beaucoup référé pour scanner.
J'ai tendance à refaire une balance en post prod car je trouve ça plus simple plutôt que lors du scan. Au moment du scan j'applique la méthode que tu présente (cependant quelques fois je ne trouve pas de point blanc ou gris satisfaisant), et après je corrige la balance des blancs avec Camera Raw.
Mais le résultat reste quand pas bon.
Est-ce qu'une mauvais expo pourrait influer sur la balance des couleurs?
Dans le livre de René Bouillot "Fondamentaux de la photographie argentique" il me semblait avoir lu que les négatifs couleurs pouvait encaisser jusqu'à 5 diaph (d'où le fait que les jetables sont en couleurs plutôt qu'en noir et blanc).
Dans ce cas quelle est la meilleure méthode de mesure lumière dans des cas comme celui-là (mélange d'obscurité, de lumière naturelle, de néons, lumière de bougies et ampoules), la charte de gris? La mesure avec l'appareil photo (pondérée ou spot), la cellule à main?
Bon après je sais que c'est l'éxpérience et l'interprétation qui fait l'essentiel, mais j'ai encore ni l'un ni l'autre!!!
les pellicules pro ne supporte que très peu de sous ex, de plus le néga supporte bien plus mal la sous ex que la sur ex.
Honnêtement dans les conditions que tu décris, je fait une mesure spot ou incidente sur la zone idoine et je met du NetB dans mon appareil, car gérer des tels écarts de T° de couleurs est franchement aléatoire. Le pire c'est quand même les néons.
suaudeau benoit a écrit :les pellicules pro ne supporte que très peu de sous ex, de plus le néga supporte bien plus mal la sous ex que la sur ex.
Honnêtement dans les conditions que tu décris, je fait une mesure spot ou incidente sur la zone idoine et je met du NetB dans mon appareil, car gérer des tels écarts de T° de couleurs est franchement aléatoire. Le pire c'est quand même les néons.
Heu c'est quoi du NetB???
Sinon il faisait comment le photographe de mariage, etc "d'avant" (oui ceux de la préhistoire, d'avant l'ère numérique!!!!) pour photographier dans de telles conditions?
Sérieux? Non parce que le truc con c'est que je me suis dit un bébé (celui en question 'avait que quelques mois) ça a des yeux fragiles et je ne suis pas sûr qu'un coup de flash lui fasse le plus grand bien...
Et l'idée de faire rebondir l'éclair sur le plafond d'une église, est comment dire... bah voilà quoi, il vaut mieux laisser tomber, nan??
le noir et blanc te permet de s'affranchir de tous soucis d'équilibre des couleurs, de plus c'est redevenu chic et les parents adorent. En conséquence il est toujours utile d'avoir 2 boitiers sur soi. C'est que que je fait, 50% couleur et le reste en NetB.
Petite question hors sujet pour le noir et blanc. J'ai aussi profité pour tester de T-Max 3200, c'est sympa, ça a un rendu un peu... viril si j'ose dire. Je préfère la Neopan 1600, mais malheureusement Fuji l'a arrêté. Du coup est-ce que l'on peut pousser de la Neopan 400 jusqu'à 1600 pour se rapprocher de ce que pouvait proposer une Neopan 1600?
Habituellement je ne fais que de la Tri-X dans du D-76. Comme je n'avais jamais fait mumuse avec la TMAX 3200 je l'ai envoyé chez Négatif+ je voulais pas faire de bêtises, même s'il n'y avait pas d'enjeu particulier, c'était juste pour le plaisir.
Effectivement, avec les vieux matériels on pouvait faire des photos valables dans une église et en éclairage naturel. Je ne sais pas ce que vous avez comme équipement, mais vous me semblez un peu légers. Si vous prenez des zoom-télés longs comme ça et d'une luminosité déplorable comme tout le monde, c'est mal parti évidemment. Pour des faibles lumières, il faut un objectif standard avec une grande ouverture (1.4 ou 1.7 ou 2.0 à la limite). J'ai suivi le mariage de mon frangin dans la cathédrale et sans flash (le curé n'en voulait pas et moi non plus), et j'ai fait des instantanés à main levée avec un film "normal", entre 100 et 200 pour autant que je me souvienne. Ma vieille SIXTAR à main me disait que c'était bon, alors...
Je ne suis pas non plus pour forcer systématiquement les couleurs : elles font aussi partie de l'événement. Les différents éclairages, ampoules, fluos, vitraux, boiseries, donnent une ambiance typique du lieu. On reconnaît une église d'une cathédrale rien qu'à la couleur de lumière. Dans une vieille église en bois, en Norvège, j'ai une dominante jaune, mais elle fait réellement partie du décor. On voit aussi s'il s'agissait d'une journée ensoleillée ou grisailleuse même filtrée par les vitraux. Rappelez-vous ce peintre qui avait fait plusieurs tableaux identiques à différentes heures de la journée, pour représenter les différents éclairages. Vouloir corriger tout ça pour avoir une lumière calibrée, c'est comme préférer un synthétiseur vocal à la voix de votre chanteur(euse) préféré(e).
Et puis il vous restera encore une part de "redressement" possible au labo.
Je vous trouve trop "techniques", avec vos 3200 ISO, j'ai peur que vous perdiez un peu l'art de la photo et de la manipulation.
Utiliser de la 1600, de la 3200 ou de la 400 poussée à 1600 ou 3200 ne me paraît pas "trop technique". En ambiance sombre c'est bien la seule arme du photographe.
Pour les sujets immobiles, on peut jouer avec l'ouverture et le temps de pose, mais pour les sujets en mouvement (mariage...)...
Par ailleurs c'est aussi une question de goût : je choisis souvent de pousser la 400 à 1600 pour le rendu, le grain, l'aspect de la photo une fois agrandie en 18x27.
Comme indiqué dans mon premier message j'ai un Nikon F-100 (qui n'est pas trop léger dans tous les sens du terme) équipé d'un 50mm 1.8 et d'un 24mm 2; ainsi qu'un Olympus OM-1 équipé d'un 35mm et je mesure avec le flashmeter IVF de Minolta.
Je ne travail qu'avec des focales fixes, je n'aime pas les zooms, et puis cela reste des focales standards, je n'ai rien d'extravagant genre fish-eye ou télé de 600mm.
Est-ce que j'aurais du utiliser un carton gris pour mesurer? Utiliser des filtres (mais là, galère)? Travailler au flash (plutôt exclus quand on est qu'un invité)?
Méchantes les dominantes jaunes avec les néons. La prochaine fois, demande l'autorisation d'utiliser le flash au prêtre et aux parents. Avec une formule qui marche à tout coup : "je vous ferai parvenir mes photos sur un DVD".
Dans une église, c'est déjà difficile. Avec un éclairage au néon, c'est l'enfer.