Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Viefinder TTL prsim Kiev-88

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
dribes

Viefinder TTL prsim Kiev-88

Message par dribes »

Hello,

Ce petit sujet pour parler autour de cet objet étrange :
Image
(au dessus de l'appareil !)

Quelqu'un à déjà eu l'occasion de travailler avec ce viseur ?
Est-ce que la mesure de l'exposition vaut le cout ?
La mesure ce fait sur quelle zone ?
L'ancêtre
Débutant
Débutant

Re: Viefinder TTL prsim Kiev-88

Message par L'ancêtre »

Kiev 88 le prisme donne le même resultat que celui du kiev 60 demande 3 piles 625 deux petite led a equilibbré quand les 2 sont alumée c'est bon . si j'ais bonne mémoire elle mesure plein objectif une bonne cellule a main c'est bien aussi
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Surtout qu'il pèse lourd ce prisme...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Mathieu M a écrit :Surtout qu'il pèse lourd ce prisme...
C'est peu dire, j'en ai un (modèle plus moderne mais aussi lourd) et je ne l'ai jamais utilisé (sauf pour voir ce que ça donne)...je préfère en plus de loin la visée poitrine !!!

P@dh. 8)
dribes

Message par dribes »

Bon je vais le mettre au placard je crois et utiliser une bonne vieille cellule a main...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

dribes a écrit :Bon je vais le mettre au placard je crois et utiliser une bonne vieille cellule a main...

Je comprends pas. Tu l'as, ce prisme? Alors, essaie le et fait toi ton avis. Si ça se trouve tu le trouvera très utile et que son poids TE dérange pas......enfin, tu fais ce que tu veut :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

rainer_p a écrit :
dribes a écrit :Bon je vais le mettre au placard je crois et utiliser une bonne vieille cellule a main...

Je comprends pas. Tu l'as, ce prisme? Alors, essaie le et fait toi ton avis. Si ça se trouve tu le trouvera très utile et que son poids TE dérange pas......enfin, tu fais ce que tu veut :D
Content de ton intervention rainer, au fait je suppose que toi tu as le "même" pour ton Blad...qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas d'explication logique, mais avec mon Kiev, je ne "sens" que la visée poitrine...
Là dessus, c'est clair que dribes doit se faire son opinion lui même....

P@dh. 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Non, j'ai pas un tel viseur en ce moment. J'avais un Prisme Hasselblad avec mon 202FA il y a quelques années, 45° mais pas de cellule. J'aimé pas trop mais il m'a servi de temps à d'autres.
Actuellement j'ai un viseur loupe pour mon 503cw que j'utilise de temps en temps mais le plus souvent c'est le viseur poitrine normal qui me sert.

Par contre, je suis pas contre ce genre de viseur et suis sur que, dans certains cas et style de photo il peut être très utile :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

rainer_p a écrit :Par contre, je suis pas contre ce genre de viseur et suis sur que, dans certains cas et style de photo il peut être très utile :)
Pour le coup, je suis d'accord avec toi...mais tant que je peux m'en passer , je le fais...

P@dh. 8)
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

J'ai le petit frère pour le Kiev 60, un peu moins imposant mais qui ne doit pas être foncièrement différent.
La visée est agréable, je me sens plus à l'aise qu'avec le viseur pliant à l'image inversée droite-gauche.
Le mien a dû être bidouillé, il donne une exposition franchement décalée (il sous-expose six fois) ce qui est plutôt un avantage : au lieu de plafonner à 500 ISO, la sensibilité maxi "réelle", une fois corrigée est 3200 ISO ce qui autoriserait d'utiliser des films très sensibles. J'ai l'impression que le disque des ISO a été interverti avec un autre modèle.
Enfin, c'est une particularité du mien. Il existe plusieurs versions, une avec piles PX625, une avec piles SR44 "modernes", une avec sensibilité maxi à 500 ISO, une avec sensibilité maxi à 3200 ISO.
Pour en revenir au posemètre, il offre une régularité très convenable, comparée à d'autres posemètres, et depuis six mois, ne m'aposé aucun problème de piles.
Mode d'emploi : pré-régler la sensibilité ET l'ouverture maxi de l'objectif (par exemple, 2.8 avec l'objectif standard). Cadrer son sujet, allumer le posemètre et tourner la molette jusqu'à allumage des deux diodes simultanément. consulter la bague et choisir le couple diaphragme vitesse le plus approprié. En pratique, c'est simple, la seule contrainte est de mettre à jour l'ouverture maxi quand on change d'objectif et de surveiller que l'on n'a pas déréglé les valeurs de sensibilité et d'ouverture.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

jllprod a écrit :Mode d'emploi : pré-régler la sensibilité ET l'ouverture maxi de l'objectif (par exemple, 2.8 avec l'objectif standard). Cadrer son sujet, allumer le posemètre et tourner la molette jusqu'à allumage des deux diodes simultanément. consulter la bague et choisir le couple diaphragme vitesse le plus approprié. En pratique, c'est simple, la seule contrainte est de mettre à jour l'ouverture maxi quand on change d'objectif et de surveiller que l'on n'a pas déréglé les valeurs de sensibilité et d'ouverture.
...ça me paraît plus simple et rapide d'utiliser une cellule à main, non ? Même si tu préfères la visée par le prisme, rien ne t'empêche de viser avec celui-ci mais de retranscrire les réglages donnés par ta cellule à main. Enfin, ce n'est que l'avis d'un qui ne s'en sert quand même pas !

P@dh. 8)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j' en ai un et je l' utilise .. il faut juste contrôlé qu'il soit bien calibré
et sinon c' est sympa est rapide

ma série Viktoria a été fait avec cette mesure :wink:
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

P@dh a écrit :
jllprod a écrit :tout un pavé ;)
...ça me paraît plus simple et rapide d'utiliser une cellule à main, non ? Même si tu préfères la visée par le prisme, rien ne t'empêche de viser avec celui-ci mais de retranscrire les réglages donnés par ta cellule à main. Enfin, ce n'est que l'avis d'un qui ne s'en sert quand même pas !

P@dh. 8)
En pratique, faut quand même préciser que c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à rédiger ;)
A l'usage, c'est aussi rapide à utiliser qu'un posemètre intégré d'appareil semi-auto dont les indications de vitesse et diaph ne sont pas reportées dans le viseur, comme beaucoup d'appareils.
Après effectivement, on a le droit de préférer le posemètre indépendant aussi ! et conserver le prisme pour la visée redressée.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

jllprod a écrit : En pratique, faut quand même préciser que c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à rédiger ;)
A l'usage, c'est aussi rapide à utiliser qu'un posemètre intégré d'appareil semi-auto dont les indications de vitesse et diaph ne sont pas reportées dans le viseur, comme beaucoup d'appareils.
Après effectivement, on a le droit de préférer le posemètre indépendant aussi ! et conserver le prisme pour la visée redressée.
Dans ce dernier cas autant opter pour un viseur sans posemètre bien plus léger.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Mmm ...
Je ne pense pas que ce soit le posemètre qui pèse lourd ... c'est plutôt le prisme !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pourtant le viseur Porroflex est très léger. Mais il n'est pas construit de la même façon peut-être (et de toute façon c'est pas compatible...)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

...ça me paraît plus simple et rapide d'utiliser une cellule à main, non ?
En effect, c'est plus simple (et plus correcte) avec une cellule à main. J'utilise celui de mon Kiev60 que pour la visée. Mon impression est aussi que la plage du prisme Kiev est rélativement restraint mais c'est aussi bien possible que c'est due à ce prisme particulier.

A noter qu'on peut utiliser ce prisme aussi en mode ouverture réele. C'est un peu plus vite pour faire les réglages.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »