Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon AV1 et pellicule 3200 iso
- raccoon
- Intéressé
Canon AV1 et pellicule 3200 iso
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps (années, déjà?) que je n'avais pas posté, mon activité argentique s'étant sérieusement réduite.
Mais il y a quelques semaines, je retrouve au fond d'une armoire le Canon AV-1 "de famille" oublié là depuis 10 ans...
Une pile neuve plus tard, il fonctionne bien, et l'envie me prend de refaire quelques rouleaux, en concert surtout, et donc avec de la pellicule très sensible. J'achète donc quelques rouleaux de Tmax 3200, et c'est seulement en chargeant le rouleau dans le boîtier que la connexion neuronale s'effectue : Le réglage de sensibilité de l'AV1 ne monte que jusqu'à 1600 !
J'en viens donc à ma question : quoi faire ?
Pour rappel, l'AV1 règle tout seul la vitesse (je n'ai la main que sur l'ouverture), et s'il "croit" avoir du 1600 dans le ventre, tout sera surexposé d'un diaph, non ? Pousser une pellicule vers plus de sensibilité, j'avais déjà essayé, mais la "tirer", ya le droit ?
Y a-t-il quelque chose à faire au développement (ou plutôt à dire au labo, puisque je ne développe pas moi-même) ?
Ou bien est-ce que je me fais du souci pour pas grand chose, un écart d'un diaph étant toujours moins grave que la moins grave de mes initiatives malheureuses aux commandes ?
Ce qui m'embête quand même au final c'est de "perdre" ce diaph en équivalent vitesse...
D'avance merci pour vos réponses...
Voilà quelques temps (années, déjà?) que je n'avais pas posté, mon activité argentique s'étant sérieusement réduite.
Mais il y a quelques semaines, je retrouve au fond d'une armoire le Canon AV-1 "de famille" oublié là depuis 10 ans...
Une pile neuve plus tard, il fonctionne bien, et l'envie me prend de refaire quelques rouleaux, en concert surtout, et donc avec de la pellicule très sensible. J'achète donc quelques rouleaux de Tmax 3200, et c'est seulement en chargeant le rouleau dans le boîtier que la connexion neuronale s'effectue : Le réglage de sensibilité de l'AV1 ne monte que jusqu'à 1600 !
J'en viens donc à ma question : quoi faire ?
Pour rappel, l'AV1 règle tout seul la vitesse (je n'ai la main que sur l'ouverture), et s'il "croit" avoir du 1600 dans le ventre, tout sera surexposé d'un diaph, non ? Pousser une pellicule vers plus de sensibilité, j'avais déjà essayé, mais la "tirer", ya le droit ?
Y a-t-il quelque chose à faire au développement (ou plutôt à dire au labo, puisque je ne développe pas moi-même) ?
Ou bien est-ce que je me fais du souci pour pas grand chose, un écart d'un diaph étant toujours moins grave que la moins grave de mes initiatives malheureuses aux commandes ?
Ce qui m'embête quand même au final c'est de "perdre" ce diaph en équivalent vitesse...
D'avance merci pour vos réponses...
- Arnaud
- Expert
Re: Canon AV1 et pellicule 3200 iso
La T-max 3200 se comporte très bien à 1600, cf. p. 23
- raccoon
- Intéressé
Merci Arnaud pour cette réponse...
Je vois que la table mentionne quand même entre 30" et 1' d'écart entre 1600 et 3200 pour le révélateur Tmax ; aussi y a-t-il lieu de mentionner cela au labo ?
Je vois que la table mentionne quand même entre 30" et 1' d'écart entre 1600 et 3200 pour le révélateur Tmax ; aussi y a-t-il lieu de mentionner cela au labo ?
- metallicavid
- Super Gourou
la sensibilité nomimal du film est de 1000 iso de memoire.
Sinon, c'est un tres bon boitier mise a part quil est restreint à 1600 iso.
Sinon, c'est un tres bon boitier mise a part quil est restreint à 1600 iso.
- raccoon
- Intéressé
En effet, je redécouvre ce boîtier, et c'est vraiment sympa. Tout respire la solidité, les différentes commandes sont agréables, j'ai quand même retéléchargé la notice sur le forum, il y a quelques petits boutons dont je ne me rappelais plus du tout l'usage !
Par contre, ce qui est vraiment dommage, c'est qu'à l'époque je me rappelle nettement qu'il avait la belle housse dédiée en cuir marron (celle qui se visse au 1/4" dessous et qui reste en permanence sur le boitier), et qu'elle a disparu entre temps...
Par contre, ce qui est vraiment dommage, c'est qu'à l'époque je me rappelle nettement qu'il avait la belle housse dédiée en cuir marron (celle qui se visse au 1/4" dessous et qui reste en permanence sur le boitier), et qu'elle a disparu entre temps...
- Arnaud
- Expert
Ah oui, vaut mieux leur dire que tu l'as exposée à 1600raccoon a écrit :Merci Arnaud pour cette réponse...

Mais, entre nous, faire développer ce genre de film, c'est un peu casse-g*****... À moins d'y mettre le prix, et de trouver un labo pro.
Les labos de quartier n'ont souvent pas assez de clientèle pour faire autre chose que du dév hyper standard, tous les films dans la même soupe, le même temps...

- raccoon
- Intéressé
Arf, c'est ce qui me semblait . :- Je n'ai malheureusement pas la place pour un labo chez moi et des horaires qui m'empêchent de squatter celui de la MJC (si tant est qu'il existe toujours !)Arnaud a écrit : Ah oui, vaut mieux leur dire que tu l'as exposée à 1600
Mais, entre nous, faire développer ce genre de film, c'est un peu casse-g*****... À moins d'y mettre le prix, et de trouver un labo pro.
Les labos de quartier n'ont souvent pas assez de clientèle pour faire autre chose que du dév hyper standard, tous les films dans la même soupe, le même temps...
Si je ne trouve rien dans le coin, je pensais faire développer par correspondance. Je vois qu'il y a déjà pas mal de topics sur ce thème, je vais potasser...
- metallicavid
- Super Gourou
apres, c'est pas necessaire d'avoir un labo complet, juste une cuve, une pièces ayant la possibilité d'avoir un noir complet pour mettre les films dans la cuve.
la popotte de chimie, et un bon scanner c'est suffisant.
la popotte de chimie, et un bon scanner c'est suffisant.
- Lionel
- Site Admin
Et si pas de possibilité de noir complet, un manchon de chargement...
Mais mon intervention ici est pour saluer deux revenants.

- metallicavid
- Super Gourou
Salut Lionel !!Lionel a écrit :Et si pas de possibilité de noir complet, un manchon de chargement...
oui tout à fait, ca peut etre très utile.
le kit starter développement
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217
et le manchon
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=623
++
- raccoon
- Intéressé
metallicavid a écrit : la popotte de chimie, et un bon scanner c'est suffisant.
MerciLionel a écrit :Et si pas de possibilité de noir complet, un manchon de chargement...

J'avais commencé à songer à envisager l'éventualité de peut-être en parler à Madame, mais là c'est vraiment géométriquement compliqué. Faut dire que le nombre de marmots dans ma maison augmente plus vite que le nombre de pièces... On change la petite dernière sur le couvercle de la machine à laver, par exemple, et je vois mal le Rodinal cohabiter dans le placard avec le lait de croissance !
Sinon j'ai toujours le garage de la moto, avec le top case comme plan de travail, et pas de souci pour faire le noir, il n'y a ni lumière ni électricité ! Il faut juste que je trouve une ampoule rouge en 12v

- metallicavid
- Super Gourou
si tu veux faire un labo, la c'est sur il te faut de la place !!
juste pour dev des negatifs, il t'en faut bcp moins ^^ utile au début
d'ailleurs, tu me fais penser d'aller chercher mes ampoules !!
juste pour dev des negatifs, il t'en faut bcp moins ^^ utile au début
d'ailleurs, tu me fais penser d'aller chercher mes ampoules !!
- Arnaud
- Expert
Pas besoin d'ampoule pour développer un film : noir complet pour mettre le film sur la spire puis dans la cuve, après c'est lumière normale, dans la cuisine, la salle de bain, où tu veux du moment que tu as une arrivée et une évacuation d'eau (pour le rinçage).raccoon a écrit : il n'y a ni lumière ni électricité ! Il faut juste que je trouve une ampoule rouge en 12v
- raccoon
- Intéressé
Rhâlala y vont finir par me faire craquer... 

- clicklak
- Super Gourou
D'autant plus que le développement film, c'est facile !
- raccoon
- Intéressé
Bon, bin j'ai fini par trouver un labo sur Chambéry ou le patron développe lui-même le noir et blanc ! Et il n'a même pas fait les yeux ronds quand je lui ai dit que j'avais surexposé la pelloche parce que mon appareil ne montait pas à 3200 
En revanche, pour le tirage il n'y a plus trop de choix :
-soit un tirage "générique" de piètre qualité selon ses propres dires (avec apparemment la machine pour la couleur),
-soit un scan des négatifs puis un post-traitement informatique donnant de meilleures résultats.
Vos efforts conjugués à ce dernier point ont achevé de me convaincre : je vais m'essayer au développement après ce film. A force de parcourir les sujets consacrés à cela, ça ne semble en fait pas si hors de portée que ça... J'avais le souvenir de quelque chose de bien plus complexe, mais cela concernait plutôt le tirage apparemment ; et à vrai dire dans le labo photo du lycée la technique présentait à l'époque un intérêt bien moindre que les filles du club photo :-p

En revanche, pour le tirage il n'y a plus trop de choix :
-soit un tirage "générique" de piètre qualité selon ses propres dires (avec apparemment la machine pour la couleur),
-soit un scan des négatifs puis un post-traitement informatique donnant de meilleures résultats.
Vos efforts conjugués à ce dernier point ont achevé de me convaincre : je vais m'essayer au développement après ce film. A force de parcourir les sujets consacrés à cela, ça ne semble en fait pas si hors de portée que ça... J'avais le souvenir de quelque chose de bien plus complexe, mais cela concernait plutôt le tirage apparemment ; et à vrai dire dans le labo photo du lycée la technique présentait à l'époque un intérêt bien moindre que les filles du club photo :-p
-
- Super Gourou
Si c'est Hobbyone, une fois sur deux il les envoie à un labo et les tirages sont plus que médiocres. Le souci dans cette boutique c'est quand c'est le boss qui est sur les machines il fait du bon boulot, mais quand c'est ses employés, c'est souvent une cata, même en couleur!
Il a pourtant racheter la Fuji Frontier de Photostar lorsque celui ci a arrêté son activité. Cette bécane sortait d'excellents tirages couleurs, mais il faut savoir la régler!
Effectivement le plus simple serait de développer toi même le film.
Il a pourtant racheter la Fuji Frontier de Photostar lorsque celui ci a arrêté son activité. Cette bécane sortait d'excellents tirages couleurs, mais il faut savoir la régler!
Effectivement le plus simple serait de développer toi même le film.
- raccoon
- Intéressé
Non c'est Focal, rue Sommeiller. Le patron a toujours été de bon conseil, et il a toute une vitrine de matériel d'occasion bien "roots", c'est ce qui m'a attiré l'oeil 
Je n'ai même pas demandé chez obiwan en fait...

Je n'ai même pas demandé chez obiwan en fait...
-
- Super Gourou
Je connais bien Focal, par contre je suis surpris qu'il fasse les développements lui même!
Si tu achètes du matériel chez lui, évite la chimie, elle est souvent périmée!
il a effectivement pas mal de matériel en vitrine, mais c'est du dépôt vente, aucune garantie sur ce que l'on achète et les tarifs sont assez prohibitifs!
Si tu achètes du matériel chez lui, évite la chimie, elle est souvent périmée!
il a effectivement pas mal de matériel en vitrine, mais c'est du dépôt vente, aucune garantie sur ce que l'on achète et les tarifs sont assez prohibitifs!
- raccoon
- Intéressé
C'est clair ! C'est juste que ça fait joli de la rue, c'est moins agressif que des photos de mannequins béats d'admiration devant le dernier bridge à crédit sur 60 moisF-1 for ever a écrit :il a effectivement pas mal de matériel en vitrine, mais c'est du dépôt vente, aucune garantie sur ce que l'on achète et les tarifs sont assez prohibitifs!

Pour la chimie il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut ici même, mais merci du tuyau !