Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

flash metz mecablitz

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gourou
Gourou

flash metz mecablitz

Message par »

Bonjour,

On m'a donné un flash Metz Mecablitz 213 qui a un problème de fonctionnement.

En effet, il charge normalement mais ne déclenche qu'une seule fois...il ne se recharge pas automatiquement après chaque éclair.
Je suis obliger de l'arrêter et de le remettre en charge...pas très pratique quand même :?

J'avoue, j'y connais rien en électronique.... :oops:

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de la panne?
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

Bonjour,
j'ai eu un problème similaire avec un Metz 32CT3; pas de charge automatique si la durée de l'éclair était trop longue. C'est typiquement un problème de condensateur dans la partie génération des alimentations du flash. Je n'ai jamais su trouver la partie défaillante.
Par contre, IL EST TRES IMPORTANT DE DIRE QU'IL Y A UN REEL DANGER D'ELECTROCUTION EN TRAVAILLANT SUR UN FLASH ELECTRONIQUE, VU LES TENSIONS ET COURANTS MIS EN OEUVRE!!!!! :!: :!: :!:
Donc, à fortiori, sans connaissances électroniques (et des dangers de ce type de matériel), il vaut mieux ne rien essayer de réparer!!!

P.S. Désolé pour les majuscules, mais le danger est bien réel.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Je confirme le danger, sans bonne connaissances techniques mieux vaut ne rien faire.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Le seul danger réside dans la tension stockée dans le condensateur, les intensités mises en jeu sont très faibles ... par contre, il stocke beaucoup d'énergie !
J'ai un petit flash Agfa (NG 16), le condensateur est un 330 volts, 330 micro farads.
Si c'était un problème de condensateur, ton flash ne ferait pas d'éclair ; le problème peut venir de plein de composants et vaut mieux trouver un autre flash que d'aller regarder tous les composants et les changer ...

Pour neutraliser un condensateur et le vider entièrement, mettre les deux bornes en contact avec une ampoule de 100w ... éviter de le court-circuiter, cela l'endommage !

Une petite question, ton flash fonctionne-t-il seul ? Ou bien c'est uniquement quand il est monté sur ton appareil que ça ne va pas ?
Gourou
Gourou

Message par »

Merci de vos réponses..et avertissements.

Je ne m'amuserai pas de toute façon avec un condensateur.

Le problème est le même que le flash soit monté sur la griffe ou non...

J'ai un autre petit flash en dépannage, mais qui est largement en dessous de la qualité de fabrication d'un Metz, donc si j'avais pu réparer facilement le 213, j'aurai rangé l'autre dans le placard.

mais bon, rien de dramatique, je n'utilise pas souvent le flash, je préfère m'en passer.
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

L'énergie stockée dans un condensateur d'un flash électronique est très importante et la pointe de courant au moment de la décharge est suffisante, dans "de bonne condition" pour tuer une personne. Ces condensateurs sont prévus pour se décharger très vite (très faible résistance interne).
Un court-circuit de ce condensateur (en utilisant un fil, par exemple), provoquera un éclair très éblouissant (attention aux yeux), et une très forte détonation (attention aux oreilles) :)
Le fil en question restera certainement soudé aux bornes du condensateurs!

Maintenant, quand je parle d'un problème de condensateur, ce n'est pas à ce dernier que je pense, mais plutôt à ceux qui gravitent autour de l'oscillateur qui permet de hausser la tension de façon à charger le flash (transformation de 5v -> 400v). Cet oscillateur doit pouvoir se maintenir en fonctionnement après le déclenchement du flash pour justement assurer la recharge.

Ne pas oublier aussi que la tension nécessaire à l'ionisation du gaz contenu dans le tube, et donc à l'apparition de l'éclair, est de l'ordre de 4kV -> 10kV

Donc, un maître-mot : Prudence !
Gourou
Gourou

Message par »

ok,

en résumé =>poubelle! :cry:

Merci pour les conseils
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »