Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vitesses Zorki 4K

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Low-Xooloo
Débutant
Débutant

Vitesses Zorki 4K

Message par Low-Xooloo »

Bonjour,
J'ai un Zorki 4K en très bon état avec son Jupiter 8 mais j'ai l’impression que les vitesses son décalées.
En effet, les repères ne s'alignent pas exactement et je peux me mettre entre deux vitesses. Pour être en pose B, je dois me mettre à mi-chemin entre B et 1/30
Et quand je me mets au 1/125 j’entends le bruit du ressort (un "bzzz") qui normalement se déclenche que pour les vitesses lentes je crois.
Que dois-je faire ? :(
Merci.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vitesses Zorki 4K

Message par dirapon »

Attention: les vitesses ne doivent être modifiées qu’après avoir armé! Sinon, non seulement l'index ne correspond à rien, mais en plus tu risque de foirer le mécanisme.
Si ton problème ne provient pas de ce qui précède, tu prends un très petit tournevis plat, tu desserre les 2 vis à la base de la couronne rotative qui présente l'index gravé, et tu la repositionne correctement.

A propos de vitesses et de Zorki, je ne résiste pas à vous faire partager mon "truc" de la pose longue: sélecteur de vitesses en position "B", retardateur enclenché: lorsque l'on libère le retardateur, l'obturateur s'ouvre pour +/- 5 secondes.
Low-Xooloo
Débutant
Débutant

Message par Low-Xooloo »

Je n'est pas fait la fameuse mauvaise manip' car je suis bien au courant du risque. Je l'ai récupéré comme ça, je crois que ça vient de mon prédécesseur.
Pour votre "truc", j'ai essayé sans faire le réglage et il s'ouvre 7 secondes.
Quand il est réglé, il s'ouvre 5 secondes, c’est ça ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Low-Xooloo a écrit :Je n'est pas fait la fameuse mauvaise manip' car je suis bien au courant du risque. Je l'ai récupéré comme ça, je crois que ça vient de mon prédécesseur.
Pour votre "truc", j'ai essayé sans faire le réglage et il s'ouvre 7 secondes.
Quand il est réglé, il s'ouvre 5 secondes, c’est ça ?
Il ne te reste plus qu'à jouer du tournevis.
Mon "truc" est indépendant du mécanisme des vitesses qui commande les rideaux, et la durée de l'exposition dépend de l'état du petit mécanisme du retardateur. Chez moi +/- 5 sec., bien pratique lorsque je remplace l'objectif par un sténopé maison...
Low-Xooloo
Débutant
Débutant

Message par Low-Xooloo »

Ça se règle très facilement ! Merci pour le tuyau :D.
Par contre le 1/125 et le 1/60 sont très rapprochés, difficile de faire la différence sauf en écoutant le claquement des rideaux.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »