Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ahel 6B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Ahel 6B

Message par Applejo2000 »

On vient de me donner un agrandisseur Ahel 6 B avec ses trois condenseurs (13x17 ; 24x36 ; 6x6) le passe vue et un objo 48mm Angenieux. Le tout en bel état (après avoir passé l’après-midi à le nettoyer)
Il a été également fourni avec sa tête couleur.
Pour l'utilisation en N&B pas de soucis. Me reste plus qu’à trouver un 75mm à moins que mon Componar 105 mm fasse l'affaire. Si quelqu'un à la réponse ....
Pour ce qui est de la tête couleur je me pose troisquestions:
- Quand je la positionne par où passe la lumière ? L'ampoule pour le N&B est occultée. Je suppose que la source de lumière est dans la tùete couleur mais rien ne semble accessible.
- L'alimentation électrique se termine par une toute petite prise à 2 broches. Est-ce à dire qu'il faut passer par un transfo (que je n'ai pas)
- J'ai cru comprendre que faire du N&B avec une tête couleur permet de remplacer les filtres de gradation ? Si oui, on fait comment ????

Dans le lot il y avait également un montage avec tout un tas de réglages, sans doute de fabrication maison. Dès que j'ai un moment je mets la photo pour voir si quelqu'un a une idée de ce que c'est et à quoi ça sert. Il y a 3 parties reliées entre elles par des câbles électriques. Apparemment pour analyser la couleur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ahel 6B

Message par Oriu »

Quand on utilise la tête couleur il faut enlever la lampe opaline et probablement les condenseurs.
La tête couleur utilise une ampoule halogène qui demande l'emploie d'un transformateur 12, 15, 24 Volt, c'est suivant la lampe.
Tu peux utiliser le 105 pour faire du 6x6, tu aura besoin de monter plus haut la tête de l'agrandisseur c'est tout.
Pour le tirage N&B tu peux utiliser la tête couleur en utilisant les réglages Jaune et Magenta et des tables de correspondance.
Moi je préfère l'éclairage semi-dirigé des condenseurs et des filtres, l'Ahel possède un tiroir à filtre.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ta réponse.
Quand on utilise la tête couleur il faut enlever la lampe opaline et probablement les condenseurs.
Oui il faut enlever la lampe et les condenseurs pour mettre la tête couleur.
Pour ce qui est des filtres, quand on est en configuration avec condenseur, il y a effectivement un tiroir qui semble fait pour accueillir des filtres 9.7X9.7cm.
Ça existe ce format ?
Et pour la tête couleur comment savoir si c'est un transfo 12, 15 ou 24 volts ?
Pour le tirage N&B tu peux utiliser la tête couleur en utilisant les réglages Jaune et Magenta et des tables de correspondance.
Et où on peut trouver une telle table de correspondance ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le tableau page 3 de ce document, il y a 2 tableaux, je conseille le deuxième qui permet d'avoir un temps d'exposition constant en fonction du filtrage
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 152306.pdf

Pour les filtres il existe 2 tailles la petite taille 8,9x8,9cm doit suffire en bricolant un petit cadre
Pour la lampe Halogène, je cherche mais en démontant l’ampoule cela doit être marqué dessus
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour le lien.
Pour la lampe c'est peut-être marqué dessus mais je ne vois pas où elle se trouve. Il va falloir que j'enlève quelques vis :D
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

:oops: J'ai trouvé : OSRAM Bellaphot 12V 75 W
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si tu veux te servir de cette tête couleur, il te reste plus qu'a trouver un transformateur 12V 100VA pour avoir un peu de marge, on en trouve dans les magasins de vente de pièces pour l'électronique
un exemple mais on peut trouver moins cher:
http://www.conrad.fr/transformateurs_de ... 225133_FAS
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

J'ai un transfo
TS 100 12 V
100 va
50 Hzt
Ça fait l'affaire ?