Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi la photo de nu...?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi la photo de nu...?

Message par zacharie »

Une dimension érotique à ne pas négliger, je pense que la nier serait hypocrite, de la photographie comme sublimation du désir.

Mais peut-être aussi, pour cette faculté qu'à la photographie, d'évoquer le temps, à travers le modèle jeune et nu, que l'on photographie, la construction du souvenir futur de la beauté passée... comme une tentative désespérée d'arrêter le temps.

Je pense en particulier en disant cela, à Sieff, et à mon ami Fernand Michaud, notamment sa trilogie.

Dans le nu de la jeune femme, il y a le cadavre en décomposition, en devenir. Pour cela peut-être, que c'est plus fascinant aussi, avec un modèle jeune, qu'âgé. Vision pessimiste et macabre, peut-être, mais bon...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il y a surtout une motivation très basique assurant la reproduction... de l'espèce!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :Dans le nu de la jeune femme, il y a le cadavre en décomposition, en devenir.
Tu me fais penser à Lautréamont et à mes jeunes années de lycée où je lisais les chants de Maldoror... :roll:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

pourquoi des femme jeunes et belle très bonne question ...

je ne suis pas a la recherche que de ça .. comme dit plus haut j' aime les gens ce qui veux dire tout les gens la plus part de mes modèles sont pas pro et souvent elle ont été arrêtez dans la rue car j' aime les gens de la vie avec leur défaut et pas les standard de notre société ni celle de la publicité .... mais vu mon ages il mais difficile de trouvé des modèle plus âgés et en aucun cas je veux payé pour réalisé mes nu !!!

il faut savoir aussi qu'il est beaucoup plus facile de trouvé des personnes qui se trouvent beau ou belle et qui acceptent leur corps pour réalisé des série!!!

je pense réalisé une série de nu masculin "vous êtes les bienvenu " lol :wink:

et dans tout les cas pour moi l'important c' est la confiance et le respect, c'est pour cette raison que je me fixe bcp de règles quand je fait une séance de nu ...

je laisse la personne se déshabilliez seul "je ne suis pas la pour matez "

je demande toujours a la personne de prendre un peignoir quelle met ou enlève a sa guise entre chaque photo !!! ...

lui demande aussi de ne pas venir avec des sous vêtement serré "qui font des marques" sur la peaux ...

je ne touche jamais mes modèles je les guident uniquement avec la voix ....

je pratique aussi plusieurs séance de photo "portrait" pour voir si le feeling passe et que la confiance s'installe et parle bcp avec mon modèles voir si elle a des idées etc etc ...

je ne critiquent jamais une pose ou un défaut "il faut avoir bcp de tact" ont peu facilement bloqué la personne !!!!

il m' est arrivé d' avoir des avances d'un modèles j' ai tout de suite arrêtez la séance et été claire sur mes attention !!! et plus fait de photo avec la personne .....

et je pense qu'il es aussi trés important d'avoir posé une fois nu pour comprendre ce que l' ont ressent je peux vous dire que c' est un exercice des plus difficile ....

et je n' aime pas les nu qui sont forcement dans les standards mais je pense que c' est une étape important d'apprentissage j' aime ce qui es différent ... qui me remue les trip...

genre cette photo de zzk1 qui me fait aimer ce que je fait
http://www.flickr.com/photos/51617167@N ... otostream/

et aimer la photo en général ....

et il est super important "pour moi" d’allée vers que l' ont aime pas forcement le plus en photo pour continuellement se remettre en question et apprendre au maximum ..... :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

peut etre aussi que les modeles a une belle "plastique" sont plus enclins a se faire photographier nu
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Habib a écrit :peut etre aussi que les modeles a une belle "plastique" sont plus enclins a se faire photographier nu
c'est certain :wink:
zacharie a écrit :Une dimension érotique à ne pas négliger, je pense que la nier serait hypocrite, de la photographie comme sublimation du désir.
comme dit plus haut je pense que l' ont doit avant tout aimer les gens ....

et franchement c' est pas beau la vie de photographe ha ha ha ha
Image
merci a mon pote Anthony☁Rochat pour ce portrait après une séance lol
:lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

S'il y a quelque chose qui remue les tripes dans l'image de Zzk1, c'est ... le fauteuil! :roll:

Ou plus précisément, l'idée que l'on s'en fait.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

rvlulu a écrit :S'il y a quelque chose qui remue les tripes dans l'image de Zzk1, c'est ... le fauteuil! :roll:
c'est la vision que tu te fait de cette images ....

moi j' en ai une complétement autre c' est le faite d' avoir bosser avec cette femme d' avoir réussi a surpassé sont handicap et de donné une image douce ... c' est une image qui me plais car pour moi la démarche et forte autant que le message que je perçoit ...... :wink:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

C'est bien ce que j'en écrivais, Chris.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Parce que réussir une photo de nue est des plus difficile, et que cela aide à progresser, notamment dans le portrait.

Merci à Lapin de faire de la pub à micmojo, c'est aussi pour moi un des meilleurs dans le domaine, et là, si on n'arrive pas à y voir de la belle photographie, on peut passer au tricot.

Sans compter, et les photographes ayant répondu plus haut pourront confirmer, l'échange avec le modèle, les moments de doute, les rires, la confiance, la relation humaine qui en découle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'aimerais de le faire une fois mais je crains que je n'oserais jamais.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour.

Je pensais citer le dernier message de SaraAhah, mais comme il est long, je vais me contenter seulement d'y donner mon avis. :)

Photographier du nu est-ce une recherche du corps parfait? Un corps féminim (ou même masculin) est-il, doit-il, être parfait pour être photographié? Je ne sais pas, mais j'en doute. Un corps se doit d'abord être beau, pas parfait, mais beau. Et pas nécessairement beau pour le public, mais beau pour le photographe, car c'est l'expression qu'il voit de la Beauté qu'il se doit d'exprimer par l'image. Et cela peut prendre toute sorte de forme: un jeune ou vieil homme ou une jeune ou vieille femme (dans le cas qui nous concerne ici). Tout dépend de la prise de vue.

Je m'égare un peu ici, mais si je prends en exemple les oeuvres d'Otto Dix, il ne prenait pas des mannequin pour ses peintures. Il peignait surtout des prostituée et des femmes logeant dans des bordels de bas niveau. Il avait l'habitude de ne prendre que des femmes jugées "laide" par la société à l'époque. Ce n'était pas nécessairement des nues, mais ils les rendaient belles en les faisant prendre de poses intéressante, charnelle. C'est un peu ce genre d'approche que je voudrais utilisé dans les portraits que je tiens à faire un moment donné. C'est même un défi de plus :)

Un petit détail à propos de me rêves photographiques: Je tente souvent de m'inspirer de ce que j'ai vu en peinture pour l'appliquer en photographie. Mais je m'informe aussi de ce qui s'est fait (et se fait) en photographie. Les deux sont, à mon avis complémentaire.

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Effectivement, si on veut parler du nu, faut aussi évoquer la peinture et la sculpture.
Et, je répète, ça ne date pas d'hier.

.db.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

SarahAhah a écrit :
Ce qui me gêne dans ces nus aux corps parfaits c'est que souvent ce n'est pas la photo qui impressionne mais le corps lui même. J'aurais du coup tendance à y préférer un joli nu enlaidi ou perturbant, ou le contraire.

.
Chez Spencer Tunick tout le monde y passe:
http://www.artnet.com/usernet/awc/awc_t ... s_of_art=1
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pourquoi?
Parce que, la semaine dernière, à l'occasion d'une fête de fin de festival, dont je suis "photographe officiel", j'ai vu qu'une jeune fille que je connais à peine, arborait dans le dos un tatouage...
Je n'ai pas résisté à l'envie de lui demander si elle avait une belle photo de son dos, et quel était donc ce tatouage.
Et la, bien que j'aurais pu être remis à ma place, elle me répond que cette fleur de lotus s'épanouit entre ses épaules et prend naissance sur ses reins...et qu'elle na pas de belle photo mais en veut bien une!!!
Je lui montre mon petit book, comprenant des portraits et quelques nus, ça lui plait, elle vient demain!!!
J'ai le trac, je tourne en rond, je vérifie que mes châssis sont bien chargés (je vais me servir d'Alinhof), je vais faire le ménage du studio et demander à ma femme s'il faut repasser les fonds.
J'ai passé 66 ans... c'est grave, docteur?
P.S si vous avez des idées de pose, autres que la position du lotus...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais non JJ ce n'est pas grave du tout !

Je pense que tu as mis cette jeune fille en confiance et c'est le plus important, non ? Si tu es clair dans ta tête par rapport à ce que tu veux faire (te connaissant dans la vie réelle je n'en doute pas) tu ne dois pas te poser de questions et foncer surtout que pour toi ce genre de photo ce n'est pas une première, tu as de l'expérience dans ce domaine. :)

Elle est majeure elle sait ce qu'elle fait, tu es content de la photographier, elle sera contente d'avoir une belle photo de son tatouage, donc où est le mal ? Nulle part !

Le nu c'est une notion étrange...

Une affaire de contexte !

La preuve, les femmes qui sont topless sur la plage et qui l'assument bien ne renvoient pas une image érotique de leurs corps, enfin pour moi mâle hétéro de 38 ans cela n'a rien de perturbant, sur une plage la semi nudité d'une femme est pour moi tout à fait naturelle.

Franchement JJ tu as trop de chance ! J'espère que tu vas faire de très belles photos du dos de cette jeune femme avec ton ALINEhof :lol: (copieur va !) Cette jeune fille sera très contente et du coup tu comprendras que tu dois persévérer dans le grand format et éviter de vendre ton matos.

Par contre je garde ton Priox ! :lol:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Fujicator a écrit :
zacharie a écrit :Dans le nu de la jeune femme, il y a le cadavre en décomposition, en devenir.
Tu me fais penser à Lautréamont et à mes jeunes années de lycée où je lisais les chants de Maldoror... :roll:
Tu n'aimes pas ? Moi j'adore
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit:
"Elle est majeure elle sait ce qu'elle fait, tu es content de la photographier, elle sera contente d'avoir une belle photo de son tatouage, donc où est le mal ? Nulle part !

Le nu c'est une notion étrange..."

Loin de moi toute idée de voyeurisme ou de "mal"
Mais comme à chaque fois, je me questionne...que vais-je essayer d'obtenir, comment s'y prendre...bien sûr que j'ai dans la tête les images que je voudrais faire! le voudra-t-elle?
Des réponses bientôt, si elle accepte d'être vue par vous! (et que je réussis prise de vues, dév. etc..)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'aime Lautréamont et Sade que je relis à présent sous un autre angle.

Sinon bravo JJ, tu es bien parti pour faire un très beau portrait qui fera bien plaisir à cette jeune fille ! :D

J'emmène Aline à la fontaine, à plus...

Ah j'oubliais, bonne fêtes à tous les Laurents du forum

C'est les meilleurs ! :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Elle est venue...
S"est mise nue...
La suite, en principe, dans "O"joie, puis dans Nu...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »