Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta X-700 / Débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
duud

Minolta X-700 / Débutant

Message par duud »

Bonjour,
Je débute dans l'argentique et je souhaite acheter mon premier appareil photo argentique pour un usage type loisir, je suis lycéen. Je cherche de la qualité, mais pas non plus un appareil de pro, je ne préfère pas sauter les étapes.

Je m'apprête à acheter un Minolta X-700 avec un objectif Minolta 50mm (f 1,7), un zoom MINOLTA 28-70mm (f 3,5/22), un zoom Tokina 80-200mm, macro (1:6, f 4,5/22) et un flash Minolta Auto 280 PX.

Suis-je sur une bonne affaire?
Je compte l'acheter aujourd'hui, je me suis renseigné à droite à gauche, il a pas l'air mauvais.
A l'achat quelles seraient les questions à poser?

Merci d'avance,
Duud
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Re: Minolta X-700 / Débutant

Message par labellezzadellavita »

Le minolta est un très bon appareil, très complet qui je pense te permettra de faire de beaux débuts. C'était du très bon matos à l'époque (dans cette catégorie bien sûr, difficile de comparer avec du matériel plus professionnel)
J'ai toujours entendu du bien des optiques Minolta et le 50mm 1:7 est excellent. Le petit zoom 28-80 : très bien.
Les Tokina peuvent être irréguliers mais l'ensemble me semble très complet. C'est une bonne affaire si le matériel est en bon état et bien sûr cela dépend du prix!

Achètes tu par internet? sur IB? si tel est le cas, il faut que la description soit très complète et mentionne que l'appareil est en état de marche, les optiques exemptes de champignons...plus il y a de photos et mieux c'est (en gros plan) et de bonne qualité (ça semble bête à dire mais on voit de tout, comment faire confiance à un vendeur qui vous envoie une photo prise de trop loin et/ou floue): je sais que l'état extérieur n'est pas forcément significatif de l'état de fonctionnement correct de l'appareil mais il me semble que ça donne une idée de comment le matériel a été traité et entretenu.

J'espère avoir contribué à t'aider et je pense que d'autres le feront aussi.

Cordialement.
duud

Message par duud »

Tout d'abord merci de cette rapide réponse,
J'ai trouvé l'offre sur leboncoin. J'ai négocié l'ensemble pour 65€ avec un "flexible". Qu'est ce qu'un flexible? La personne habite près de chez moi, j'ai normalement rendez vous ce soir avec lui. Il faut que je confirme. Je préférais demander conseil avant.

Merci beaucoup,
Duud.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, un flexible, c'est probablement un déclencheur souple qui se visse près ou sur le déclencheur et permet d'ouvrir l'obturateur en pose longue ( Bulb) sans toucher le boitier de ses mains. ça évite les flous de bougé.
Vérifie bien que le boitier fonctionne, fais-y mettre des piles neuves avant d'acheter, ouvre le dos et déclenche à toutes les viresses, on voit l'obtu s'ouvrir. vérifie que la cellule fonctionne.
8)
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

J'ai trouvé l'annonce, en effet ça a l'air propre et à ce prix là ça me semble un bon plan.
'flexible'? je ne sais pas ce qu'il entend par là...peut-tre un cable de déclenchement à distance: toujours utile.

Peux tu te faire accompagner par quelqu'un?

Questions à poser l'air de rien 'pourquoi vendez vous cet appareil?' ' vous vous en servez régulièrement?' ' auriez vous les factures? (c'est un plus, signe de qqn de soigneux, moins de probabilité que ce soit du matos volé) ).

Le fait qu'il y ait les notices me semble positif + ça t'évitera d'avoir à les trouver.

N'hésite pas à demander qu'il te montre un peu l'appareil en marche: mise sous tension, déclenchement, démontages des objectifs...

En tout cas il faut vérifier:

- que le compartiment pile n'est pas oxydé (idem pour le flash) et surtout que les piles n'ont pas coulé

- objectifs : regarder à travers les objectifs (démontés) il ne doit pas y avoir de 'truc genre coton' (=champignons, une plaie!)=> recherche google image pour voir à quoi ça ressemble.

vérifier que la lentille avant n'est pas rayée

- focale bien fermée (22 par exemple) à l'arrière, il y a un petit picot mobile qui ouvre/ferme le diaphragme comme si tu déclenchais , actionne le si tu peux(latéralement) il ne doit pas y avoir de résistance ni d'inertie, signe que les lamelles seraient grippées. Demande au vendeur de te faire voir, tout en discutant; il ne faut pas avoir l'air méfiant mais intéressé..

- esssaie de déclencher à plusieurs vitesses differentes (par ex 1/1000, 1/60 1/8 )pour vérifier le bruit..et en pose B.

Bon, j'ai du oublier des trucs, je suis allée chercher le mien pour pas dire trop de betises, je ne m'en suis pas servie depuis longtemps parce que j'ai toujours eu le pentax mieux en main (mais c'est perso) ...c'est vraiment un bon boitier.

Bonne chance, j'espère que le vendeur est honnete et tiens moi au courant.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Post scriptum...
vérifie que la cellule fonctionne
appareil sur ON bien sur: dans le viseur sur la droite une diode rouge monte et descend en face de l'échelle des vitesses (mode Auto ou manuel uniquement) quand tu changes l'ouverture sur l'objectif...

voilà...j'espère ne pas t'avoir saoulé!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Bon prix pour un bon appareil! Je m'en suis servi pendant un an avant de le changer pour un XD7 que je trouve plus joli (et qui est un peu plus complet aussi mais osef :lol: )

Vas-y avec des piles, si le vendeur n'en a pas tu ne pourras pas vérifier son bon fonctionnement vu que sans piles il ne declenche pas.

Vérifie aussi les mousses, c'est vite changé mais si il faut le faire tu pourras peut etre baisser un peu le prix :wink:

Le 50 est tres tres bon. Je ne peux rien dire pour les zoom je les connais pas.
duud

Message par duud »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Mon père m'accompagne, nous avons rendez vous ce soir avec le vendeur. Je vais suivre tous vos conseils.
Je suis nouveau sur le forum, et vous m'avez très très bien accueilli, je vous en remercie!
Je vous tiens au courant!

Encore merci!
duud

Message par duud »

Salut tout le monde, me revoilà!

Alors je suis allé chercher tout le matériel, je l'ai trouvé en super état, pas de piles qui ont coulées, pas de champignons et pour le reste je vous avoue que j'etais un peu perdu.

Ce matin je suis allé acheter des pellicules à la fnac et je suis tombé sur un vendeur fan du x-700, son première appareil. Il m'a tout expliqué, à vérifié l'état, tout est très bien d'après lui. Il a même été étonné du prix.

Bref j'en suis vraiment très content! Je vous remercie beaucoup pour votre aide, car c'est vrai que j'avais un peu peur de me faire avoir et vous m'avez rassuré!

Je posterai les photos de mon voyage en Chine dans la session adéquate dans quelques semaines.

Merci beaucoup,
Et vive l'argentique!
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

:bienjoue: Enjoy!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le X700 c'est pour moi le reflex qui offre la visée la plus confortable, en plus de cela il est très compact et léger et fonctionne avec deux piles SR44 que l'on trouve partout. Il y a même un logement dans la lanière pour en loger deux autres neuves en cas de panne de pile.

C'est comme ça que j'ai eu le mien tout neuf il y a deux ans a noël, son ancien proprio l'avait donné à mon frère en pensant qu'il était en panne de piles ! :lol:

Sinon pour être objectif vis à vis de ce genre de boitier, son point faible réside dans un condensateur qui a souvent tendance à griller... Mais là encore on trouve cette pièce et la réparation est simple pour ceux qui connaissent un peu les soudures électroniques.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Je posterai les photos de mon voyage en Chine dans la session adéquate dans quelques semaines.
Quelle belle occasion de l'inaugurer! Nous attendons les photos avec impatience! :greenie:

Off the record: Il y a des petits veinards quand même!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »