Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Politique de prix...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Politique de prix...

Message par Luc »

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais le prix est devenu pour moi l'argument numéro 1 pour choisir un papier. Bien sur ils ont tous leur personnalité, mais ils sont tous bons. Par contre les prix fluctuent énormément d'un vendeur à l'autre, et les augmentations récentes deviennent indécentes! J'avais l'habitude de commander du Tetenal FB chez Photostock, ne connaissant pas Caddy Photo. Il y a quelques années leurs prix étaient attractifs. Bizarrement c'est encore le cas pour les films, mais le prix des papiers s'envole! L'année dernière, en juin 2010, une boite de 13x18 100F FB de chez Tetenal coûtait 28,80€ TTC. ça avait déjà augmenté, mais c'était encore convenable. Cette année, après plusieurs augmentations, leur prix est aujourd'hui de 40,80€!!! De qui se moque-t-on? Je vois que ce papier chez Caddy Photo est à 31,80€, et, rassurez moi, j'espère que ce prix ne bougera pas! Sans quoi ma pratique de la photo argentique va devoir drastiquement baisser! (Rappelons aussi qu'en argentique un boite de 100F ne veut pas dire 100 tirages!)
Roux™
Gourou
Gourou

Re: Politique de prix...

Message par Roux™ »

Tout augmente en argentique pour le moment, les films comme les papiers.
Dans cette augmentation, il faut prendre en compte le prix de l'argent. Ce dernier a vu son prix quasiment tripler en 5 ans ! Plusieurs causes :
1/ Les filons miniers d'argent s'épuise et le rapport de l'USGS (le service géologique des Etats unis) a quelque peu mis le feu aux poudres en signalant qu'il n'y en avait plus que pour une quinzaine d'années de réserves exploitables.
2/ Comme l'or, l'argent est un valeur refuge. Pas besoin de vous faire un dessin, tout le monde connaît la situation économique internationale de ces derniers mois.

Le coût de l'argentique va continuer de grimper, parce qu'une des matières premières va coûter de plus en plus cher... :cry:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-ce qu'il y a une alternative à l'argent, il doit bien y avoir d'autres sels sensibles à la lumière, moins chers et plus abondants.

Ceux qui donnent une date de fin d'extraction sont peut-être des mineurs (là c'est très mauvais pour nous), ce sont peut-être des spéculateurs qui essaient d'intoxiquer les informations pour créer un mouvement de panique, comme il y en a eu en 1974 sur le sucre.
Si j'avais le choix, je me passerais plus facilement de sucre que de films et de papiers.
J'espère que nous ne serons pas contraints de nous mettre au dessin et à la peinture, car là, je suis cuit.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

rassures toi Luc, pour moi aussi le prix est devenu une priorité. De toutes façons, il n'y a plus que les boutiques internet pour assouvir notre passion. Il est facile en quelques clics de souris de comparer.
Concernant les productions, il n'y a à ma connaissance plus que 3 papetiers : Harman, Foma et Seagull. Alors quand je prends du Harman, je vais au moins cher ; peu importe que l'étiquette soit Ilford, Tetenal, Kentmere ou Berger !
Même chose pour les chimies. Les formules sont archi-connues et similaires d'un fabricant à un autre.
Pour ce qui est de l'inflation de l'argent, il me semble me souvenir que dans les années 70 il y avait déjà eu une spéculation similaire qui avait fait flamber les prix des papiers et des films.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Espérons donc qu'il ne s'agisse là que d'une spéculation passagère, et espérons que Caddy photo n'augmente pas ses prix comme l'a fait photostock! L'intérêt des revendeurs est de continuer à avoir des clients non...?
Je vois que caddy photo propose du papier Foma à 28,50€ la boite de 100F 13x18. C'est un bon papier aussi, pourvu que les prix restent les mêmes! Pour moi, une boite de 100F dans ce format doit rester sous la barre des 30€! (En 2009 j'en avais commandé à 24€ la boite!)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »