Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Je me demande s'il n'est plus économique d'acheter des morceaux de PVC ou gouttière pour développer des grands formats (30x40 et plus) plutôt que d'investir dans des cuves qui nécessitent plus de produit (et aussi dans des tubes on limite le contact entre les produits chimiques et l'air/lumière donc moins d'oxydation.
Est-ce qu'un virage au selenium peut être envisagé dans ce genre de tube ?
Quelles sont vos expériences de développement avec des tubes / gouttières ?
Si la solution que tu envisages était jouable, il y a longtemps que les photographes n'achèteraient plus de bacs à sable pour chats au lieu de se ruiner dans des cuves dont je ne citerai pas la marque.
Je suppose que tu souhaites ne pas mettre les 3,30 L (si je n'ai pas fait d'erreur) nécessaires pour remplir complètement un roll-tank de 10cm de diamètre sur 42cm de longueur.
Admettons que tu en mettes la moitié : 1,65 L
Tu vas devoir utiliser un roll-tank (type Ilford) ou te palucher la rotation de la cuve pendant le développement. Pendant ce temps, tu peux t'occuper l'esprit à condition d'avoir une vie intérieure riche. L'oxydation due au brassage sera au contraire plus rapide et la durée de vie de ton révélateur plus courte. Tu noteras que je pars du principe que tu maîtrises à fond la combinaison temps d'exposition/ouverture du diaphragme/type de papier/révélateur/température pour n'avoir pas à contrôler visuellement le résultat. Hummm !
Personnellement, je ne sortirais pas des traces qui font que 20 L de Bromophen prêts à l'emploi ne coûtent que 13,36 roros.