Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Solide

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Solide

Message par Maxis »

Salut à tous,

Voilà, je suis toujours en quête d'un appareil photo argentique réflex ou télémétrique, car pour l'instant je possède un Pentax Espio 838 et je cherche activement depuis quelques mois car j'en ai marre du "tout-auto".

Oui! Je suis comme ça: pour faire un choix, je met du temps!

Mais voilà: il me faut un appareil solide, car je fais souvent des raids, et autres activités dangeureuses pour des appareils considérés comme "fragiles".
Accidentellement, je suis tombé sur un site de personne faisant le tour du monde en vélo qui utilisent un Nikkon FM2.

Je voulais savoir qu'est-ce que vous en pensez, niveau solidité et facilité d'adaptation (je débute, ne vais-je pas trop tatonner?)?
Est-ce que cet appareil est un bon choix? Les réflex sont-ils plus solides?

Je vous remercie d'avance,

Max
alain30

Message par alain30 »

Salut,
Un reflex ne sera pas plus solide qu'un autre en cas de choc assez serieux.
Par contre un reflex "haut de gamme" du type canon eos 1 est tropicalisé, c'est à dire relativement bien étanche à l'humidité et la poussiere.
Ca va de pair avec des objectifs également "pro" (serie L pour canon).
Désolé mais je ne connais pas bien Nikon mais il doit y avoir ce type d'appareil également.
Par contre pour le prix, ça va etre quand mème beaucoup plus cher qu'un reflex "ordinaire".
A+
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

sinon en très solide il y a le canon F-1... un petit bijou de mécanique et d'ésthétique, priorité à la vitesse débrayable, miroir relevable, optiques FD compatibles, donc vaste choix et très bonne qualité en occasion exclusivement (ebay par exemple)... cet appareil est réputé pour pouvoir passer au four, au congélateur, et être un allié indispensable du campeur, puisqu'il peut aussi s'utiliser pour planter des clous... ! plus sérieusement, il a été conçu pour prendre des photos entre -50 et +50 °C, me semble-t-il, et pour endurer 100 000 déclenchements. Un appareil professionel, qu'on croise sur ebay de temps en temps... (il y en a un à 460 euros, notamment.)

je serais toi, je penserai plutôt à un appareil d'occasion, et non pas à un eos neuf... parcque là niveau budget... :cry:

http://www.canon.com/camera-museum/camera/f_camera.html

attention à ne pas le confondre avec le F1 N, pour new...
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

D'accord avec Aulmandin pour la série F1/2/3/4/5 de chez Nikon. En neuf le F6, splendide et relativement compact pour un pro mais près de 2000€ quand même...
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Merci beaucoup,

Je vais peut-être vous faire rire, mais mon budget est plutôt autour de 150€!!!

Pouvez-vous me donner un avis sur le FTb?

Je vais chercher du côté de photographes, peut-être qu'ils ont du dépot-vente.

Cordialement,

Max
Kelvinator
Débutant
Débutant

Message par Kelvinator »

Un appareil reflex indestructible et pas cher?

Le Pentax ME voyons!

:wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Le Ftb est très bien et solide je crois. le seul défaut que je lui trouve (car j'ai envisagé son achat en tant que second boîtier), c'est la visée à microprismes... j'avoue que je suis habitué à ma mise au point avec stigmomètre :?

sinon en canon les canon AE-1 (peu cher et sympa, sur ebay) et A-1 (compter 150 euros) sont solides... mais moins quand même je crois, et sont des boîtiers à déclenchement électronique, réputés être une moinsbonne valeur pour l'avenir...

Rombier, je parlais d'un boîtier canon... :D
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je suis embêtant peut-être, mais je voudrais bien savoir la différence qu'apporte les microprismes par rapport à la mise au point par stigomètre. Le FTb me plait bien, fait-il de bonnes photos de qualité?

Merci à tous de répondre à mes questions!

Max
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je pense qu'il fait de très bonne photos, avec un bon photographe derrière le viseur...

la différence entre stigmomètre et microprisme réside dans la manière de faire la mise au point.

Les microprismes rendent une image "nette" lorsque la mise au point est faite, alors que le stigmomètre est constitué de deux demi-cercles, dont les images se déplaceent en fonction de la mise au point, et qu coincident lorsque la mise au point est faite... c'est un peu dur à expliquer tout ça! :D

en tous cas, j'apprécie plus le stigmomètre que les microprismes, mais c'est un avis... :D
Kelvinator
Débutant
Débutant

Message par Kelvinator »

Le souci des microprismes est que lorsque l'on utilise une optique peu lumineuse,ils restent sombrent et ca ne rend pas la mise au point facile...

Je ne vais pas en rajouter une couche,mais sur le ME il y a ces deux types de mise au point!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

sur le A-1 aussi :lol:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, j'ai un FTB QL, pour du solide c'est du solide ! plus rassurant que l'AE1 ou A1 quand on le tient dans la main et beaucoup moins cher qu'un F-1 ou EF. Maxx, tu dois te renseigner sur le net pour te renseigner sur l'objet et pour etre sûr que le système de mesure te convienne. Si oui, pour moins de 150 euros tu peux avoir largement un boitier + un objectif de 50mm f/1.4 A toi de voir si tu veux un grand angle ou un télé pour completer ton équipement. Ne regarde pas trop du côté des zooms Canon FD "bon marché" parce qu'il ouvre à partir de f/3.5 ou f/4 et la qualité du piqué est souvent moindre que les objectifs fixes. Choisi des objectifs à grande ouverture (maxi f2.5 ou f/2.8) cela t"aidera à y voir plus clair pour ta mise au point. En résumé AE-1 ou A-1 = bcp de plastique+électronique mais FTB = béton.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

n'xagérons rien, le A-1 est tout de même un appareil à la construction solide, rien à voir avec les boîtiers modernes, qui eux sont justements "plastiques".

par contre il est vrai que lorsque l'électronique lache... personne ne peut grand chose. Mais pourquoi lacherai-t-elle? :D
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je suis passé chez un photographe dans ma ville, et nous avons discutés à propos du FTb.
Il m'a laissé en manipuler un qu'il avait d'occasion en vitrine et que je n'achèterais pas car il est à 200€ avec un objectif 50mm, je trouve que ça fait cher!
Je trouve cet appareil très agréable à manipuler, et surtout solide en apparence: il est lourd et le boîtier pour sûr est loin du plastique.

En faisant un tour sur le forum je me pose des questions: est-ce qu'un télémétrique ne serait pas plus pratique à transporter? Je n'ai pas besoin de téléobjectif pour l'instant, car mon but est plutôt de capturer les merveilleux lieux que je traverse, les paysages magiques; je ne recherche pas la photo des équipes en action. Qu'en pensez-vous à propos du télémétrique?

Max
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

dans le style indestructible je pronnerai pour le f1 ancienne generation.j'en utilise 2 depuis longtemps jamais un soucis,au canada a -40° aucun stress,mes potes etaient equipé en nikon "moderne",un cassait les films l'autre toujours en rade de piles.
bref,rustique mais efficace.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »