Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
1600 iso
-
- Gourou
1600 iso
Bonjour,
Je voyage dans quelques mois et je pensais prendre de la TMax 3200 car j'ai besoin d'une pelloche à 1600... avant de me souvenir que les films à haute sensibilité et les rayons X c'est un risque (voyage en avion). Donc je pensais reprendre la tri-X avec D76 Stock comme d'hab. J'aime bien le grain de toute façon. Mais j'aimerais quand même essayer autre chose.
J'ai tenté le X-Tol mais je pense que ce n'est pas trop adapté au traitement poussé. Le HC-100: essayé aussi mais pas concluant, le grain était vraiment trop présent.
Je n'ai pas beaucoup de temps avant le voyage pour faire des essais alors j'aurais besoin de choisir une seule autre solution à essayer niveau couple pelloche/révélo. Il y a beaucoup de possibilités mais je ne sais pas quoi choisir. Je suis prêt à examiner aussi une solution Ilford ou Tmax.
Des propositions?
Merci!
Je voyage dans quelques mois et je pensais prendre de la TMax 3200 car j'ai besoin d'une pelloche à 1600... avant de me souvenir que les films à haute sensibilité et les rayons X c'est un risque (voyage en avion). Donc je pensais reprendre la tri-X avec D76 Stock comme d'hab. J'aime bien le grain de toute façon. Mais j'aimerais quand même essayer autre chose.
J'ai tenté le X-Tol mais je pense que ce n'est pas trop adapté au traitement poussé. Le HC-100: essayé aussi mais pas concluant, le grain était vraiment trop présent.
Je n'ai pas beaucoup de temps avant le voyage pour faire des essais alors j'aurais besoin de choisir une seule autre solution à essayer niveau couple pelloche/révélo. Il y a beaucoup de possibilités mais je ne sais pas quoi choisir. Je suis prêt à examiner aussi une solution Ilford ou Tmax.
Des propositions?
Merci!
- ilford_X
- Super Gourou
Re: 1600 iso
Oui , du Rodinal. Testé et approuvé en film poussé ( 400 @ 3200 ) et autres, le grain est peu présent. Pour ce faire il est préférable de touiller au lieu de retourner, enfin c'est comme ça que ça marche le mieux pour moi : )
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le Xtol est au contraire un révélo parfait pour pousser un film (presque aussi bon que le microphen), surtout de la TriX. Le grain ainsi que la dynamique sera meilleure qu'avec le Rodinal que je trouve trop contrasté passé 800 iso.
- Jerome K
- Super Gourou
Au pire tu garde tes pelloches en bagage a main, c'est ce queje vais faire..
-
- Gourou
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Les films iront pas en soute quoi qu'il arrive. Maintenant ça les empêchera pas de passer par les rayons X en bagage à main, si le douanier veut pas les inspecter manuellement.
Pour le Rodinal, je ne crois pas que ça soit fait pour pousser. Déjà à 400 isos, le grain est très présent (mais c'est fait pour ça), à 1600 à mon avis ça risque d'être vraiment gênant.
Pour le X-Tol, je suis assez surpris en fait, je pensais qu'il n'était pas du tout fait pour pousser. J'avais essayé à 800 je pense mais je n'arrive pas à remettre la main su le film en question (moi et l'archivage
). Par rapport au D76 le grain serait plus sous contrôle?
Merci pour vos réponses. Les films iront pas en soute quoi qu'il arrive. Maintenant ça les empêchera pas de passer par les rayons X en bagage à main, si le douanier veut pas les inspecter manuellement.
Pour le Rodinal, je ne crois pas que ça soit fait pour pousser. Déjà à 400 isos, le grain est très présent (mais c'est fait pour ça), à 1600 à mon avis ça risque d'être vraiment gênant.
Pour le X-Tol, je suis assez surpris en fait, je pensais qu'il n'était pas du tout fait pour pousser. J'avais essayé à 800 je pense mais je n'arrive pas à remettre la main su le film en question (moi et l'archivage

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le Xtol donne moins de grain que le D76, en solution stock en particulier. Il préserve mieux les hautes lumières tout en développant les ombres correctement. De plus il est bien moins toxique que les autres révélateurs.
Avant j’utilisai du D76 pour les pellicules à leurs sensibilité nominales et du microphen pour les poussées, maintenant je fait tout à l'Xtol.
Avant j’utilisai du D76 pour les pellicules à leurs sensibilité nominales et du microphen pour les poussées, maintenant je fait tout à l'Xtol.
-
- Super Gourou
Même avec de la trix poussée il est préférable de demander une inspection manuelle...
Sur 2 fois, je n'ai pas eu de problèmes....
Y a même un douanier qui a blagué... incroyable non ?
Sur 2 fois, je n'ai pas eu de problèmes....
Y a même un douanier qui a blagué... incroyable non ?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il existe des boites plombées pour ça.
- ilford_X
- Super Gourou
Bah on s'y fait après ça dépend de l'agitation, voici deux exemples, la 1ère c'est une Ilford Pan 400 poussée @ 1600, la seconde c'est le même film , mais poussé @ 3200. Les deux sont sur papier et le grain est minimal.wildcat a écrit :Pour le Rodinal, je ne crois pas que ça soit fait pour pousser. Déjà à 400 isos, le grain est très présent (mais c'est fait pour ça), à 1600 à mon avis ça risque d'être vraiment gênant.