Bonsoir,
Nouveau sur le forum, je recherche quelqu'un capable de me réparer 2 boitiers CANON A1.
Le premier a un défaut (apparemment une faiblesse connue sur les Canon série A) au niveau du rouleau denté d'entraînement du film, qui est cassé (manque 3 dents).
Le second a un problème d'étanchéité à la lumière (ou de pression d'appui) du dos de fermeture ce qui occasionne un voile rougeatre sur une partie de la photo.
J'habite dans la vallée du Rhône...donc l'idéal serait quelqu'un situé entre Lyon et Valence.
D'avance merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Réparateur boitier Canon A1 sur Lyon ou Valence
-
- Débutant
- DooD
- Super Gourou
- maître boubou
- Intéressé
Pour le réparateur j'ai ta réponse puisque je suis lyonnais et que j'ai donné à réparer un A1 il y a un peu plus de 6 mois.
Je me suis adressé chez MAJIREP 22 rue Laurent Vibert à Lyon 6ième.
http://www.majirep.net
Très sérieux très pro , mon A1 est comme neuf.
Démontage complet, nettoyage, graissage, tension des rideaux, réglages des vitesses d'obturation, changement de toutes les mousses, changement porte compartiment pile cassé.
Il faut compter 150 € HT. C'est pas donné par rapport à la valeur de l'appareil ,mais il y a du boulot et des heures.
Il faut voir aussi que tout l'appareil est démonté et complètement restauré. Ca n'a rien du bricolage.
Le mien avait le levier d'armement bloqué, le vérouillage de la molette de correction d'exposition était bloqué si bien que la molette tournait toute seule. Les fois où j'ai pu le déclencher, il faisait un squeak inquietant.
Aujourd'hui tout ça est résolu et le mécanisme est ultra fluide, pas de bruit suspect.
Pour ton problème de voile, ça vient des mousses (boitier + miroir).
C'est facile à changer je l'ai fait sur mon AV1 sans problème. J'ai choppé une notice super détaillée sur la question. Il faut juste trouver les mousses spécialement prédécoupées (7,5 € sur un site allemand sur ebay).
Pour le rouleau c'est plus chaud car on ne trouve plus de pièces détachées et surtout il faut démonter le boitier.
Chez MAJIREP ça dépend s'il a une épave en stock avec la pièce qui te manque. Tu peux aussi te faire un appareil avec deux et garder l'autre en réserve en cas de besoin de pièces.
Voilà dis moi si tu veux les notices, je te les passerai par mail
Je me suis adressé chez MAJIREP 22 rue Laurent Vibert à Lyon 6ième.
http://www.majirep.net
Très sérieux très pro , mon A1 est comme neuf.
Démontage complet, nettoyage, graissage, tension des rideaux, réglages des vitesses d'obturation, changement de toutes les mousses, changement porte compartiment pile cassé.
Il faut compter 150 € HT. C'est pas donné par rapport à la valeur de l'appareil ,mais il y a du boulot et des heures.
Il faut voir aussi que tout l'appareil est démonté et complètement restauré. Ca n'a rien du bricolage.
Le mien avait le levier d'armement bloqué, le vérouillage de la molette de correction d'exposition était bloqué si bien que la molette tournait toute seule. Les fois où j'ai pu le déclencher, il faisait un squeak inquietant.
Aujourd'hui tout ça est résolu et le mécanisme est ultra fluide, pas de bruit suspect.
Pour ton problème de voile, ça vient des mousses (boitier + miroir).
C'est facile à changer je l'ai fait sur mon AV1 sans problème. J'ai choppé une notice super détaillée sur la question. Il faut juste trouver les mousses spécialement prédécoupées (7,5 € sur un site allemand sur ebay).
Pour le rouleau c'est plus chaud car on ne trouve plus de pièces détachées et surtout il faut démonter le boitier.
Chez MAJIREP ça dépend s'il a une épave en stock avec la pièce qui te manque. Tu peux aussi te faire un appareil avec deux et garder l'autre en réserve en cas de besoin de pièces.
Voilà dis moi si tu veux les notices, je te les passerai par mail