Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

glaceuse-sécheuse rotative

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

glaceuse-sécheuse rotative

Message par KERENFLEC'H »

Bonjour,
Je recherche le moyen le plus efficace pour faire sécher mes tirages barytés. J'ai testé le papier kraft qui est très efficace (tirage vraiment plats après séchage) mais le tirage ne retrouve pas ses dimensions initials. J'ai testé la sécheuse glaceuse traditionnelle avec toile. Le résustat n'est pas parfait (curving). J'aimerai savoir si une sécheuse-glaceuse rotative à tambour serait l'idéal? :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: glaceuse-sécheuse rotative

Message par Osborne »

Oui, c'est l'idéal. Mais ça coûte une fortune et prend énormément de place !
Je ne comprends pas tes soucis avec la glaceuse plate : je fais la même chose et les tirages sortent quasiment plat. Il faut juste veiller à les laisser une nuit après sous presse pour qu'ils ne se curvent pas. Mais le lendemain c'est parfait.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

a lire et tu feras des économies :lol:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6162
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

ma méthode:

séchage sur claie 24 heures ou plus, le tirage est un peu gondolé sur les bords.
ensuite passage dans la glaceuse-sécheuse rotative émulsion coté toile, cela aplati le tirage.
quelque fois pressage à froid quelque temps encore.

la glaceuse-sécheuse rotative est rare et encombrante ( prix ?), j'utilise celle du club photo. il faut compter 30 minutes pour la faire monter en température environ 1 minute pour faire passr chaque feuille, ensuite laisser tourner la machine 30 minutes pour la faire descendre en température avant de l'éteindre.
comme c'est long et demande de la surveillance ( pendant la rotation la toile peu dévier), cela est fait pendant les réunions de façon collective.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »