Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vivitar 28-105 diaphragme gommé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
midian

Vivitar 28-105 diaphragme gommé

Message par midian »

C'est mon premier message sur ce forum :lol:
Je suis étudiant en architecture à Strasbourg et je viens de mettre à la photo argentique car j'ai accès à un labo photo :D
Pour mon matériel, voir ma signature

Bon je vais vous exposer mon problème.
J'ai un problème de diaphragme, il se bloque en position ouverte . Je l'ai déja démonter par l'arrière . Seulement il m'est impossible de continuer convenablement à le démonter par derrière . Donc je pense que le demonter par devant est la meilleure solution non ? Mais oui mais comment on enlève la première lentille? J'ai entendu parler de bouchon d'évier ? j'ai vu aussi que certaines bagues possédent des encoches, serait-ce pour insérer un quelconque outil ?
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Si c'est ton premier démontage, tu y vas fort, un zoom c'est pas le plus simple.
Si le diaph est gommé le plus simple est de passer par la lentille arière, sinon il ne te reste plus qu'à l'utiliser à pleine ouverture...
Bon courage
midian

Message par midian »

A part avoir perdu 2 microbilles ..... :lol:
ben une fois avoir démonter le premier bloc lentilles ( premier côté arrière )
j'ai bien en évidence le système d'ouverture du diaphragme qui tourne sur 360 degrés ensuite j'enlève ce système en enlevant l'espèce de ciclips en cuivre mais à partir de là je ne sais plus comment continuer, soit dévisser l'axe de rotation, soit enlever la lentille avec la bague à encoche
midian

Message par midian »

Bon j'ai démonter le bloc lentille juste avant le diaphragme ( côté arrière) mais je n'ai pas accès au mécanisme du diaphragme de ce côté, le diaphragme est nu devant moi :lol: mais je ne peux pas voir son mécanisme. Dois-je démonter par l'avant ?

A noter que le diaphragme est plein d'huile :?
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Essuie ce que tu peux essuyer, éventuellement tu peux après remettre de la pousière de mine de crayon, remonte le tout et prie bien fort, avec un peu de chance ça devrait remarcher... Enfin j'ai réussi avec un zoom 70-140 en monture K, et ça marche depuis deux ans.
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

essaie avec de l'alcool pur (pharmacie) et un coton-tige, de façon à enlever toute trace d'huile.
Laisse évaporer.
Une fois bien sec, il devrait retrouver un peu de sa mobilité.
Répéter peut-être l'opération plusieurs fois.
Bonne chance!
En tout cas, l'huile l'empêche certainement de bouger.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, je serais toi, je nettoierai à l'alcool, puis j'attendrai, sans remonter: par capilarité, l'huile qui reste et que tu n'as pas pu atteindre va se propager là où tu pourras l'enlever... peut être qu'en répétant ça plusieurs fois?

bonne chacne! :D
Larivière
Gourou
Gourou

Re: Vivitar 28-105 diaphragme gommé

Message par Larivière »

J'ai un problème de diaphragme, il se bloque en position ouverte . Je l'ai déja démonter par l'arrière . Seulement il m'est impossible de continuer convenablement à le démonter par derrière . Donc je pense que le demonter par devant

si c'est pas honteux de lire des choses pareilles à une heure de grande audience... y'a des enfants qui lisent ça quand même...
midian

Message par midian »

Et oui y'a pas que les appareils photos qui ont des problèmes de diaphragme .... :lol: :arrow: :arrow:

Bon j'ai démonter par l'avant , j'ai sorti les petites ailettes et sur l'une d'entre elles il y avait une saleté au niveau de l'axe de rotation. Il en faut pas grand chose pour empecher au truc bidule de se refermer. J'ai tester le mécanisme sans les ailettes et ça revient nikel ^^ . Je remonterais le tout demain matin. J'aurais peur de faire des choses regrettables à cette heure là :lol: . En esperant que ça marche... ça va être un beau petit puzzle.

Bonne nuit
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »