Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Utilité du dernier bain (stab) en couleur c-41 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Utilité du dernier bain (stab) en couleur c-41 ?

Message par daouar »

Bonjour !

J'ai presque fini d'installer mon nouveau labo après mon déménagement, mais impossible de remettre la main sur ma bouteille de stabilisant de mon kit c-41 Tetenal...

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé la recette (compliqué) pour faire son kit couleur. Le stabilisant de ce kit DIY est préparé avec de l'eau, du formol et du photoflo : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... micals.htm

Dois-je en déduire que ce dernier bain n'est en fait qu'un bain pour aider le séchage, et qu'un passage au photoflo remplacera ma bouteille perdue ?

Merci !
fotd
Expert
Expert

Re: Utilité du dernier bain (stab) en couleur c-41 ?

Message par fotd »

Le dernier bain tamponne (stabilise chimiquement) l’émulsion.
Sans lui, les couleurs tournent rapidement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est le formol qui stabilise ?
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Franchement aucune idée. J’ai juste souvenir que dans le Trouble Shooting d’une notice d’un kit C41 j’avais vu que si les couleurs viraient dans le temps c’était sans doute un pb avec bain de stabilisation.

Si c’est du formol, il est possible que ce bain soit un simple antifongique + agent mouillant.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok, merci 8) Je vais donc partir en quête de cette bouteille, en espérant qu'elle n'ai pas été balancé pendant le déménagement :bonk:

Au pire, je reprendrais un kit, et ferais durer le stab un peu plus (je suis sur la fin du kit en cours).
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Sur la pellicule il y a de la gélatine qui est d'origine animale, or le formole a une action probablement bactéricide et tannante.
Le bain de stabilisation peut se conservé longtemps est peut traiter plus de films
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai fait un saut chez mon fournisseur et ai repris un kit Tetenal, je vais utiliser le stab pour finir le kit en cours (je suis sur la fin) et pour le prochain kit. A mon avis ce qui limite d'étirer l'utilisation du kit, c'est le développeur. Généralement je fais 20 films avec un kit prévu pour 16 films, mais pour les derniers c'est un poil limite je ne fais pas ça sur des trucs importants (plutôt des traitements croisés avec du film périmé qu'on m'a filé).
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Durant les années 70 (40 ans déjà) je développais mes diapos Agfa 50s, dans le kit il n'y avait pas de formole mais sur la notice c'était conseillé de faire le dernier rinçage avec du formole dilué.
Il y a une réelle différence entre les diapos traitée au formole qui n'ont pas bougées, les non traitées dont les couleurs ont un peu virées (ça donne un effet vintage rétro mai bon faut aimer)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »