Bonjour !
J'ai presque fini d'installer mon nouveau labo après mon déménagement, mais impossible de remettre la main sur ma bouteille de stabilisant de mon kit c-41 Tetenal...
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé la recette (compliqué) pour faire son kit couleur. Le stabilisant de ce kit DIY est préparé avec de l'eau, du formol et du photoflo : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... micals.htm
Dois-je en déduire que ce dernier bain n'est en fait qu'un bain pour aider le séchage, et qu'un passage au photoflo remplacera ma bouteille perdue ?
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Utilité du dernier bain (stab) en couleur c-41 ?
- daouar
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Utilité du dernier bain (stab) en couleur c-41 ?
Le dernier bain tamponne (stabilise chimiquement) l’émulsion.
Sans lui, les couleurs tournent rapidement.
Sans lui, les couleurs tournent rapidement.
- daouar
- Super Gourou
C'est le formol qui stabilise ?
-
- Expert
Franchement aucune idée. J’ai juste souvenir que dans le Trouble Shooting d’une notice d’un kit C41 j’avais vu que si les couleurs viraient dans le temps c’était sans doute un pb avec bain de stabilisation.
Si c’est du formol, il est possible que ce bain soit un simple antifongique + agent mouillant.
Si c’est du formol, il est possible que ce bain soit un simple antifongique + agent mouillant.
- daouar
- Super Gourou
Ok, merci
Je vais donc partir en quête de cette bouteille, en espérant qu'elle n'ai pas été balancé pendant le déménagement
Au pire, je reprendrais un kit, et ferais durer le stab un peu plus (je suis sur la fin du kit en cours).

Au pire, je reprendrais un kit, et ferais durer le stab un peu plus (je suis sur la fin du kit en cours).
- awax
- Passionné
Sur la pellicule il y a de la gélatine qui est d'origine animale, or le formole a une action probablement bactéricide et tannante.
Le bain de stabilisation peut se conservé longtemps est peut traiter plus de films
Le bain de stabilisation peut se conservé longtemps est peut traiter plus de films
- daouar
- Super Gourou
J'ai fait un saut chez mon fournisseur et ai repris un kit Tetenal, je vais utiliser le stab pour finir le kit en cours (je suis sur la fin) et pour le prochain kit. A mon avis ce qui limite d'étirer l'utilisation du kit, c'est le développeur. Généralement je fais 20 films avec un kit prévu pour 16 films, mais pour les derniers c'est un poil limite je ne fais pas ça sur des trucs importants (plutôt des traitements croisés avec du film périmé qu'on m'a filé).
- awax
- Passionné
Durant les années 70 (40 ans déjà) je développais mes diapos Agfa 50s, dans le kit il n'y avait pas de formole mais sur la notice c'était conseillé de faire le dernier rinçage avec du formole dilué.
Il y a une réelle différence entre les diapos traitée au formole qui n'ont pas bougées, les non traitées dont les couleurs ont un peu virées (ça donne un effet vintage rétro mai bon faut aimer)
Il y a une réelle différence entre les diapos traitée au formole qui n'ont pas bougées, les non traitées dont les couleurs ont un peu virées (ça donne un effet vintage rétro mai bon faut aimer)