Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak D23

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Kodak D23

Message par TheMaxou »

J'agrandis mes horizons de petit chimiste 8) .

J'ai utilisé depuis plus de six mois maintenant le D76. Je commence à avoir envie de faire un tour vers de nouveau produits... J'ai fait quelques films au rodinal pour avoir du grains et une meilleure acutance (merci MPP pour ta contribution sur le Rodinal, cela me tient compagnie dans le RER).

J'ai très envie de jouer au petit chimiste et de faire un petit tour dans les rayons de prophot.

J'ai vu dans le Bachelier et sur un site internet la formule du DD23 ou le D23 en deux bains. J'ai vu que le premier bain était une soupe constituée de Génol avec du sulfite de Sodium (ou soude) et le deuxième bain au choix : Borax (pour un grain fin), carbonate de sodium pur privilégier l'acutance, métaborate de sodium pour un effet mixte. Bien sûr, tout cela dépend des concentrations...

Est ce que certains d'entre vous ont essayé les révélateurs en deux bains ? Et le Kodak D23 ? Vos expériences, vos résultats et commentaires m'intéressent :D

Bref, je parle de tout cela mais le résultat sera sûrement plus visible sous l'agrandisseur, et le labo, c'est pour bientôt :greenie: :sante: :sante: :bibsmile: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 03 octobre 2008 23:34, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Personne pour de nouvelles expériences :wink: :?: :?:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

c'est très tentant, mais je trouve les résultats suffisamment magnifiques avec du D76...

ce qui bride la beauté de mes photos, pour l'instant, c'est moi, à la prise de vue...

et déjà que je n'ai pas le temps de tirer/développer... :?

désolé :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tiens, j' y pense, un bon livre de cuisine, The darkroom cookbook, de stephen G. Anchell, chez Focal Press . Y a le D19 pour Aly, bonjour Aly, :wink: et y a le D23 en deux bains (mis au point par Ansel Adams), pour the Maxou...
Une mine de renseignements, mieux que le Bachelier.
Le D23 donne des négatifs de granularité comparable au D76, sans la tendance du D76 à bloquer les hautes lumières.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Le D23 donne des négatifs de granularité comparable au D76, sans la tendance du D76 à bloquer les hautes lumières.
Je vais regarder ce fameux livre de cuisine. Tes conclusions sont donc que le D76 reste plus intéressant que cette formule ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le D 23 , Ansel Adams en parle dans " The negative ", dans un chapitresur les révélateurs à grain fin. A propos donc du grain, et de l' intérêt de réduire la taille du grain. Les révélateurs contiennent un solvant de l' argent, comme le sulfite de sodium, en quantité assez importante dans le D 23, et en quantité moindre dans le D 76, mais cette réduction du grain a sa contrepartie, la réduction de l' acutance.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci :D Je passe commande aujourd'hui du Darkroom cookbook et de Technique d'un maître du tirage. Je vais peut être y joindre les livres de Ansel Adams.

As tu déjà essayé d'autres révélateurs en deux bains ? D'après ce que j'ai pu lire, on contrôle plus facilement certains effets tels que l'acutance, le contraste, le grain...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est compliqué. Je pense qu'il faut déjà choisir en connaissance de cause une pellicule, pour son rendu. La plus mythique, c' est la tri X, mais la nouvelle tri X a perdu son grain d'antan, et tend vers la T Max.Reste la HP 5.
En admettant que tu aimes le grain, pourquoi suivre le questionnement d' Ansel Adams, qui cherchait avec son D 23, à mettre au point un révélateur à grain fin, et à réduire le grain?( et en plus avec des négatifs pris à la chambre.)
Il y a d' autres révélateurs à grain fin, en particulier pour les films exposés à 400/800 ISO. Je pense au microdol.
Le D 76, avec une méthode de régénération des bains, reste un référent, qui a 3 qualités, conservation longue en solution stock, poudre , donc pas de problèmes d' oxydation des produits concentrés liquides, et bons résultats globaux.
C'est pareil, en diluant le D 76 à 1 +3, et même à 1 + 1, tu choisis de développer la gamme des gris, mais, c' est toujours un compromis.
Je t' envoie les explic. d' Ansel Adams.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 06 mars 2007 10:58, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci :wink: . Ce que je recherche, c'est de développer une palette de solutions pour mes films. Rodinal pour du grain, D76 en stock (solution qui marche très bien) pour une bonne acutance et un bon contraste et genre D23 pour une solution pour un grain très fin :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Sans vouloir mettre en concurrence les deux forums, il y a plusieurs membre de collection-appareils qui utilisent le deux bains, ils pourront peut-être t'aider.

Jean-C.B. a essayé, ce qu'il m'a dit, c'est :
- que c'est facile à fabriquer (tout se trouve chez prophot').
- qu'effectivement c'est plus adapté pour laisser monter les hautes lumières.
- mais le principal avantage, c'est de développer n'importe quel film(hormis les films spéciaux comme la Tmax, bien entendu), quelque soit sa sensibilité, avec le même temps (2*4min).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les deux bains ont été mis au point pour avoir des négatifs au contraste bien équilibré, avec une courbe de densité la plus longue possible, à une époque où l'on tirait sur papier à grade fixe, et donc avec beaucoup moins de possiblités pour obtenir une bonne maîtrise du contraste au tirage.

Ce genre de révélateur prend tout son sens avec les plans-films où l'on ajuste le traitement en fonction des conditions de la prise de vue.

En bobines petit format, je ne suis pas convaincu de l'utilité, sauf à ce le sujet soit parfaitement homogène de la vue 0 à la n°37. Par ailleurs, les deux bains produisent des négatifs assez plats en condition d'éclairement normal. & un négatif petit format demande un peu plus de pêche qu'un 4x5" ou 8x10".
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak D23

Message par TheMaxou »

Et up, c'est pour moi car je m'en vais tester le D23 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quelques infos tirées d' un aide-mémoire Kodak ( que je vais t' envoyer... :lol: =
Le D-23 est présenté comme un révélateur à l' Elon-Sulfite, donnant un contraste faible.
C' est un révélateur simple, à employer sans dilution.
Eau tiède à 50°C 750 cm3
Elon 7,5 grammes
Sulfite de sodium anhydre 100 grammes
Eau froide pour faire un litre
Dissoudre les produits dans l' ordre indiqué.
La granulation obtenue après développement est légèrement plus fine que celle obtenue avec le D-76.
Si le révélateur est employé sans solution d' entretien, la durée de développement doit être majorée de 10% par unité de surface d' émulsion développée ( 4 dm3) et par unité de volume de révékateur ( un litre ) jusqu'à un maximum de 10 unités de surface par unité de volume.
Il y a une solution d' entretien DK-25R

Je ne peux donner que la durée de développement à 18°C, en cuve pour les pellicules Plus-X
gamma moyen 0,9 à 1: De 15 à 17 minutes selon agitation
gamma moyen 0,8 : De 11 à 13 minutes.
Attention, à l' époque de ces conseils de développement, la PLus-X était donnée pour 50 ASA.
Et ce n' est pas un deux bains.... :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci. J'attends impatiemment ta documentation.

J'ai très envie de tester deux D23 :
Solution A : Genol + Sulfite de sodium
Solution B : Borax pour le grain fin
ou Solution B : Carbonate de sodium pour l'acutance.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »