Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos de Foca

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

A propos de Foca

Message par clicklak »

Bonjour,
Sur les Foca PFIIb on peut changer les objectifs mais est ce une monture "universelle" genre LTM ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A propos de Foca

Message par freddy.lombard »

Il me semble que les objos Oplar utilisent une monture à vis spécifique au pas de 36 mm.
Plus d'infos sur http://www.foca-collection.fr/pages_acc ... j_vis.html
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Confirmation

Les objectifs Foca à monture à vis sont bien au pas de vis de 36 mm, spécifiques à la marque, et seul les 50 mm sont couplés au télémètre.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci pour vos réponses rapides. A votre connaissance, y aurait-il un moyen d'adapter des objectifs en monture LTM sur du Foca ? Les objectifs Foca étant difficiles à trouver et excessivement chers !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Pas évident que les LTM (39 mm) soient bien moins chers, sauf peut-être quelques russeries. Comme tout existe, tu trouveras bien quelqu'un pour t'indiquer la référence d'un adaptateur 39 mm / 36 mm. Cependant, vue la rareté des Foca à l'étranger, ça ne doit pas courir les rues non plus...
En revanche il me paraît extrêmement improbable qu'il existe ou ait jamais existé d'adaptateur 36 mm vers baïonnette :?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut Freddy, oui c'est bien aux russeries que je pensais. Bon il ne me reste qu'à trouver une personne pour m'usiner une telle bague, les recherches sur google n'ayant rien donné de probant !
Je m'étonne que sur 35, il n'y ait pas plus d'amateurs de Foca alors que leica, canon et même nikon sont bien représentés. Je parle de télémétriques of course !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si, on est quelques uns à avoir des Foca. Mais, en ce qui me concerne, c'est loin d'être mon appareil de tous les jours.
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Attendre le retour de vacances des participants au fil considéré, et peut-être questionner Marc Nicolas, Gérard Métro, Flor27, dirapon, douar, suaudeau.benoit et autres érudits par ici...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour ce qui est de Foca en tapant sur Goggle on tombe sur deux sites qui sont de véritables mines d'or ,très complets et documentés,trop peut-être quand on ne connait pas aussi je vais essayer de résumer.
Il y a d'abord ,les plus communs,les Focasport appareils à obturateur central objectif fixe.
Le plus interessant si obturateur pas gommé c'est le Focasport 2 avec une optique 4 lentilles, à télémètre ,qui donne des clichés très piqués et a fait le bonheur de la génération des 20 ans autour des années 60.Courant et pas cher mais objectif fixe.
Il y a ensuite les Focaflex,réflex 24X36 ,2 modèles + un auto, le premier et auto à objectif fixe,le second à objectifs interchangeables.Obturateur central,mécanisme fragile, plus de pièces ou très peu à éviter hormis collection car chers et optiques rares pour le modèle 2, rare et cher lui aussi.
Ensuite il y a les télémétriques à rideau.
La série des appareils à monture à vis,1 *,2 **,3 *** qui sont à objectifs interchangeables mais comme dit plus haut avec le télémètre uniquement
couplé avec le 50 donc vraiment pas rapide il faut reporter la mesure de la distance après lecture .
A mon avis hormis affaire aux puces ou autres ou don à éviter.
Il y a ensuite les Universel optiques à monture baïonnette ,Universel simple avec armement en tournant le bouton des vitesses,Universel R avec diverses améliorations dont surtout armement par levier et synchro flash plus haute,et Universel RC avec un grand viseur mais très rare,très cher (le dernier en vente sur la Bay 1200 euros avec des traces de corrosion et pour moi état très moyen!).
Un bon Universel ou UR va bien,optiques très piquées,facile d'utilisation avec les différentes optiques mais il y a des points à savoir avant tout achat.
L'achat par correspondance,je parle pour du matériel qui doit servir pas pour la collection,est très risqué.
Le gros point faible de ces appareils c'est les rideaux de l'obturateur qui se détériorent ,les vitesses sont fausses,fuites de lumière et ensuite tout se bloque.Même sur des photos et même en vrai il faut connaitre je me suis personnellement fait avoir,appareil comme neuf rideaux semblant impéccables mais en fait début de détérioration donc rideaux à changer ,c'est prévu mais j'ai de la chance en connaissant qqu'un qui sait le faire à prix correct mais qui ne travaille pas pour les autres il me rend service.
Bref faire très attention sur ce point car peu de réparateurs sont capables de le faire ou comme c'est un gros travail ne trouvent pas ça rentable et ne le font plus.
Autre point sensible des Foca la corrosion on voit des boursouflures et le métal
attaqué si conservé à l'humidité perd son revêtement.
Tout ça doit te refroidir mais il vaut mieux être averti avant....
J'ai un 2 **,un Universel et deux UR ces derniers en état comme neuf,un a les rideaux changés l'autre va y aller ,trois Focasport dont un 2 et un IF ,un Focaflex Automatic et une bonne gamme d'optiques pour les Universel,28mm 4.5,35mm,50mm 1.9 et 2.8,90mm et 135mm.
Ces optiques donnent des clichés très piqués qui n'ont rien à envier à quelque matériel que ce soit de cette époque et même d'après.
Ils sont agréables à utiliser mais comme tous les télémétriques anciens ont quelques contraintes qu'il faut savoir accepter.
Petit viseur,perso ça ne me dérange pas trop car je me sers du viseur multifocal obligatoire d'ailleurs avec les objectifs autre que le 50mm ,photo rapprochée à éviter (grande gamme d'accessoires et même une chambre réflex mais rare et hors de prix),objectifs pas chers entre 50 et 100 euros pour les plus courants mais pas toujours faciles à trouver .... bref je m'en sers pour le plaisir mais je préfère les réflex.
On est devenu difficiles avec tout le matériel abordable mis à notre disposition
mais beaucoup de pro à l'époque ont fait du reportage avec et ils n'avaient guère le choix,Willy Ronis a utilisé ce matériel pendant très longtemps.
Pour résumer pour s'en servir régulièrement tout comme avec les vieux Leica à vis par exemple,il faut savoir où l'on va et les contraintes auxquelles il faut faire face même si je prends beaucoup de plaisir à m'en servir mais pas tous les jours!
Je pense avoir fait le tour de la question rapidement mais de façon assez complète pour te faire une opinion.
Quant à se faire faire une bague je n'en vois vraiment pas l'utilité vu le prix des optiques Foca à vis et si c'est pour perdre l'usage du télémètre......
Modifié en dernier par PhilB le jeudi 18 août 2011 20:59, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

clicklak a écrit :Salut Freddy, oui c'est bien aux russeries que je pensais. Bon il ne me reste qu'à trouver une personne pour m'usiner une telle bague, les recherches sur google n'ayant rien donné de probant !
Je m'étonne que sur 35, il n'y ait pas plus d'amateurs de Foca alors que leica, canon et même nikon sont bien représentés. Je parle de télémétriques of course !
Pour moi , l'intérêt des focas est du coté de leurs optiques.
Pas excessivement chères, mais avec une patte et une qualité que peu d'optiques atteignent. Par exemple, l'oplar 50/3,5 est pour moi un des meilleurs 50 existant, et en tout cas le meilleur que j'ai testé du point de vue richesse et sensation de volume au niveau des résultats.
Donc c'est plutôt la conversion inverse qui me tente, c'est à dire modifier un fût d'industar 22 pour y monter une optique foca...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci à tous pour toutes les infos sur Foca. En effet, je suis sur le point de me payer un PFIIb et si je comprends bien, son point faible est l'obturateur qui se "désagrège" donc il me faudra budgétiser un changement d'obturateur. Auriez vous une idée de prix ???
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@ Charan, en fait je pensais plutôt à la disponibilité des objectifs Foca car autant les russeries se trouvent facilement, autant les focas sont difficiles à dénicher. Mais il faut dire que je n'ai peut être pas bien cherché.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Dans le fond, ça n'est qu'un problème de patience...

Cherche toi un pf2b qui marche plutôt que d'envisager un changement d'obtu. C'est nettement plus simple. La proportion d'appareils fonctionnels est quand même très raisonnable (pour les pf2b qui me sont passé entre les main, c'est du 3/3 fonctionnel).
à savoir : sur les pf2b, il y a eu un souci de chromage sur plusieurs séries. Le chrome s'écaille. Donc on peut trouver des 2* très moches mais complètement fonctionnels...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je pense que je vais bientôt regretter d'avoir passé du temps à expliquer, pour rien d'après ce que je vois, les appareils qu'il est préférable d'éviter et les problèmes récurents.
Je répète quand même ,un 2 ou 3 * pour moi c'est utilisation avec le 50mm point.Galère avec les autres optiques le télémètre n'étant pas couplé.
Voir sur les sites Foca il y a les modes-d'emploi et tu comprendras la manipulation,il faut vraiment en vouloir pour quelqu'un du 21° siècle.
Autant avoir un Focasport II bien moins cher et si obtu pas gommé moins de problème possible.
Mais bon chacun fait ce qu'il veut même averti.
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Merci PhilB !!!

Attention !!! Les experts réparateurs sont de moins en moins enclin à refaire les rideaux !!!

http://images3.photomania.com/892902/1/rad5272A.jpg
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je plussoie PhilB. Les Foca : appareils de collection sympathiques, capables de donner de très belles images, c'est vrai que le 50 Oplar arrache...

Mais faut être un peu masochiste pour utiliser un PF2 ou PF3 pour faire des photos en 2011. Le viseur est infect, viseur tourelle obligatoire, ça n'a rien à voir avec la belle visée d'un Leica M. (Je ne parle pas du dernier modèle Universel, à grand viseur, je n'en ai jamais eu en main).

J'ai offert à mon Foca (familial) une révision de 150€, que je ne regrette pas, mais fait deux films avec, et maintenant il reste sur l'étagère.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Oui, c'est vrai, il faut être complètement masochiste pour faire des photos avec ces boitiers. (d'ailleurs ils n'ont pas d'autofocus et il faut tout régler soi-même, à la main, et en plus il faut mettre du film dedans :shock:) Mais c'est si bon !

C'est vrai que l'ergonomie des pfx est pourrie, le viseur indigent selon nos critères modernes, l'usage des focales non-50 rebutant etc etc.
Mais le télémètre a le bon goût d'être pratiquement impossible à dérégler, et les vitesses sont remarquablement fiables par rapport aux autres systèmes à rideau tissus de la même époque (merci le bruyant système d'échappement). Et surtout leurs oplar 50 (et malheureusement 35...) donnent des résultats magnifiques, qui justifient de les utiliser (ce qui n'est pas le cas du 45/2,8 des foca sport, rien à voir en terme de rendu, beaucoup plus mou et plat) ...

M'enfin bon, bref, pour revenir à la question initiale de notre ami qui a très envie de s'acheter un pf2b, non ça n'est pas compatible avec les russeries (problème de tirage), l'adaptation couterait un bras, et de toute façon hors du 50 mm c'est un calvaire.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avais comparé le FOCA et le Leicaà une époque. Sur un P2f, l'absence de couplage avec l'optique permettrait de monter des optiques de reflex et faisant réaliser un adaptateur M42 vers M36. En effet, le la mesure de mise au point est interne au boitier et si l'on utilise une autre focale que le 50 mm, il faut remettre le télémètre à l'infini et reporter la mesure de distance sur l'objectif.

A une époque, j'avais fait chiffrer le remplacement des rideaux (inclus le réglage de l'obturateur) de mon P2f chez LA maison compétente (Nicolas à Bordeaux) et le prix annoncé était un peu moins de 100 €.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

PhilB a écrit :Je pense que je vais bientôt regretter d'avoir passé du temps à expliquer, pour rien d'après ce que je vois, les appareils qu'il est préférable d'éviter et les problèmes récurents.
Je répète quand même ,un 2 ou 3 * pour moi c'est utilisation avec le 50mm point.Galère avec les autres optiques le télémètre n'étant pas couplé.
Voir sur les sites Foca il y a les modes-d'emploi et tu comprendras la manipulation,il faut vraiment en vouloir pour quelqu'un du 21° siècle.
Autant avoir un Focasport II bien moins cher et si obtu pas gommé moins de problème possible.
Mais bon chacun fait ce qu'il veut même averti.
Désolé Philb s'il te semble avoir expliqué pour rien, ce n'était pas le cas puisque j'ai lu ton courrier à plusieurs reprises. En ce qui concerne l'éventuelle fragilité du PFIIb au niveau de l'obtu, ca ne me choque pas de devoir mettre 100 ou 150€ pour donner une seconde vie à ce boitier.
Oui le télémètre est couplé qu'au 50 mais pour le type de photos que je fais, lorsque j'utilise le 35mm c'est plutôt à l'hyperfocale. Le viseur est peut etre pas très confortable mais est il pire que celui des Leica en monture LTM ?
Trouves-tu si décalé qu'une personne veuille utiliser un foca au 21è siècle ? A mon goût, ca ne l'est pas plus que d'utiliser un leica II ou III et son antique système de chargement par la semelle ou tout autre "vieillerie" de la même époque et là, j'ai quand même un peu d'expérience avec les retina et autres rolleicord !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »