Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Je suis asses bluffé par le rendu de ton portrait au Semflex. Te souviendrais-tu de l’ouverture que tu as utilisée pour ce portrait. De mémoire, il fallait vraiment beaucoup fermer (mini f11) pour avoir quelque chose de net.
C'est drôle comme certaines idées non fondées ont la vie dure:un quatre lentilles Berthiot en bon état n'a rien à envier à un Tessar et je dirais même bien au contraire.Je trouve que le Berthiot de mon Sem Oto est plus fin que le Tessar de mon Rollei Automat de 1956 pourtant très peu utilisé lui aussi.Ok le maniement et la finition du Rollei c'est top mais le Sem est vraiment un excellent appareil,dénigré à une époque où les pro argentés faisaient la nique aux pauvres photographes obligés de travailler au Sem.
Je parle des 4 lentilles F 3.5 ,je ne connais pas les 3 lentilles des Sem 4.5.
Le mien a un problème d'avancement du film sûrement un problème d'origine car il est presque neuf et je fais tout pour que mon réparateur trouve enfin la solution car ce boitier me plait.Idem pour le Studio visée sombre mais le 150mm est vraiment piqué lui aussi.
Les meilleurs résultats doivent tourner autour de F8 / F11.
En tout cas très belle photo Michel.
A mon avis tu as fait des progrès énormes ces derniers temps si je puis me permettre.J'aime vraiment bien tes dernières photos.
merci phil pour tes compliments, mes enfants m'ont offert pour la derniere fete des peres ce semflex et comme j'ai 4 enfants et qu'ils s'etaient mal compris je me suis retrouvé avec 2 SEM le 1/2 auto et un standard ancien puisque non numeroté mais, ce dont ils se rappellaient c'est que je voulais un angenieux et je me suis retrouvais avec deux angenieux , et je suis bien d'accord avec toi ils sont d'une tres belle fabrication !
PhilB: Je demandais juste à quelle ouverture était prise cette photo. Vu les conditions lumineuses, à moins d’être sur pied sur une photo posée (ce qui n’enlève rien de sa qualité), je ne vois pas comment elle pourrait être prise à f8 ou f11.
Je constate juste ce que j’ai sur mes négatifs. J’ai un Sem X1 et pas de Rollei, donc une comparaison du Sem et du Rollei ne m’avance pas beaucoup.
fotd, j'ai oublié de te repondre mais en fait j'ai tout betement reporter ce qui etait indiqué sur ma cellule mais en visant le sombre de son visage alors je dirais 5.6 ou 4.5
Pour Fodt je ne m'en prenais pas à toi uniquement sur l'aura de tel ou tel matériel d'où la comparaison Rollei/Sem.
Tu semblais demander le meilleur diaphragme ,je répondais.
Décidément ce n'est pas mon jour je pense que je vais me contenter de lire et ne plus intervenir,ou ça ne sert à rien ou on se fait jeter alors qu'on veut juste aider.
Pas de problème PhilB, je ne suis pas nous plus un as de la communication. En me relisant, je réalise que j’ai peut être répondu sèchement. Ce n’était pas du tout mon intention
De rien Fodt, moi aussi j'ai un peu dérivé,trop bavard et je venais d'une discussion Foca et c'est le même problème, peu reconnus par rapport aux Leica comme Sem avec les Rolleiflex.
J'étais tout content qu'on reconnaisse enfin les qualités de ces appareils ,je parlais des Berthiot mais ça s'applique bien sur aussi aux Angénieux.
Par contre je ne connais pas le X1 je viens pourtant de regarder le livre Sem et Semflex.
justement dans ce livre ou il est raconté la façon dont ont ete choisis (et debauchés) de l'horlogerie les ouvriers on ne peut s'étonner de la qualite des appareils Sem