Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vieux leica numérique...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vieux leica numérique...

Message par Jerome K »

Pour le moment, une ektar 100 bien scannée offre plus de résolution qu'un canon 5D Mark II comme l'a prouvé un membre du forum mflenses..

Supériorité du Si ?

Des chiffres :
150 lignes/mm pour l'Ektar
80 lignes/mm pour le 5DII

http://forum.mflenses.com/ektar-vs-5dii ... 42062.html
http://www.twinlenslife.com/2011/01/dig ... ii-vs.html
Modifié en dernier par Jerome K le samedi 20 août 2011 14:02, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Selenium a écrit :Pour le moment, une ektar 100 bien scannée offre plus de résolution qu'un canon 5D Mark II comme l'a prouvé un membre du forum mflenses..

Supériorité du Si ?
Comme quoi : "c'est encore dans les vieilles marmites" . . . . etc.
albo
Intéressé
Intéressé

Message par albo »

Mais ca reste un debat un peu sterile.
Je fais de l' argentique parce que j' aime la chambre noire, l' odeur du revelateur, la beauté de mes boitiers argentiques (et leur prix aujourd"hui!! 8) )... pas parce que c'est hypothetiquement meilleur qu' une technologie qui finira probablement par depasser les 80 paires de ligne par mm de resolution (c'est combien de M° de pixels un dos hasselblad moyen format?) 8) 8)
Il faut relire la très bonne interview de Mr Lyon dans un "réponse photo" special n&b qui dit en substance "j'ai de l' hyposulfite dans les veines, du dektol sur ma chemise, deux leicas et trois rolleiflex, mon telephone portable peut seulement telephoner... pourquoi voudriez vous que j' ai un appareil numerique.."
C'est une belle profession de foi.
Je ne deteste pas le numerique, je n' en fais pas parce que ca ne m' emeut pas. Pauvre vieux leica, il devait etre encore reparable. C'est un peu criminel...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

On peut écrire Freddy, que cela a basculé en 1963 et la sortie des klapps de la série 100 de Polaroid.

Pile, expo automatique et bien sûr image visible de suite ou peu après.

Stagnation concernant l'image, les automatismes complets du Minolta 7000 ont plié l'affaire.

Les mini-labs ont informatisé la survivance argentique et un nouveau type de capteur d'image l'a enterré.

Sinon, rien d'plus que de mettre un dos numérique sur une piaule ou un MF....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Albo : " Pauvre vieux leica, il devait etre encore reparable. C'est un peu criminel..."

Tout à fait d'accord et, même sans réparations, il aurait pu être transformé en presse-papier, ce qui lui aurait conservé toute sa dignité et sa noblesse.
:lol:
Je charrie (quoi que ! . . .)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

C'est sûr que c'est un peu gonflé comme truc mais bon, ça permet à un Leica de vivre... Je ne sais pas en fait...

Ca me fait penser aux "nouveaux" Commodore 64 qui sont en fait des pécés dans un boîtier old school...

Amiga rules.

Be funky

M A D
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

j'ai une carcasse de Kiev 4a, amnque le dos, je me demande is je vais aps m'amuser cet hiver, je vias bien trouver une carcasse de vieux numerique a focale fixe pour m'occuper cet hiver.. un peu de plexi, fer a souder, tournevis, perceuse, massette, perfo SDS...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

A ce niveau là, on ne peut parler d'avoir ressuscité un leica. Il est mort et enterré!
Désolé mais ce n'est plus un leica pour moi.
Je n'ai rien contre le numérique aussi, j'ai commencé par ça et j'ai gardé celui que j'avais.
Juste que ça m'intéresse plus, visualiser les photos de suite après...m'en fous royalement maintenant.
"Mitrailler" ne fait plus partie de ma philosophie et je préfère ne pas faire de photos en sachant pourquoi je ne déclenche pas, plutôt que de la prendre et l'effacer ensuite à la lecture de mon écran.
J'arrive même à garder ma feuille retournée dans le bac pour voir le résultat, qu'après le bain du fixateur, c'est vous dire si j'ai appris la patience avec l'argentique :)
Avoir un leica retapé sans la philosophie qui va avec la prise de vue argentique...je vois pas l'intérêt pour moi.

Bon c'est vrai aussi que j'adore le grip.... :shock: :arrow: :arrow:
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Je le ferai pas sur un leica mais s'amuser a bricoler 2 epaves fondamentalement incompatibles peut devenir instructif.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

GDOX a écrit :Je le ferai pas sur un leica mais s'amuser a bricoler 2 epaves fondamentalement incompatibles peut devenir instructif.
C'est qu'un objet... Ca n'a pas d'âme. C'est juste les personnes qui veulent nous en vendre qui essaie de nous le faire croire !
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Selenium, c'est vrai mais ca coute quand meme beaucoup moins cher de faire des tests sur d'autres boitiers, en tout cas dans mon cas lol
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »