je souhaiterai une cellule externe pour mon M3, qui pourrait rester à demeure sur le boitier, mais je ne trouve que le voigtlander vc meter, qui est un peu cher je trouve.
Existe t il une alternative du meme ordre?
Merci de vos réponses!

Bah, les ingénieurs de chez Leica n'étaient pas à une protubérance près....Par exemple, les viseurs additionnels, les télémètres ajoutés pour les premiers vissants qui en étaient dépourvus, leicameter et autres chambres Visoflex.zacharie a écrit :C'est quand même dommage, ces grosses protubérances sur les lignes pures du Leica...
çà c'est le 2ème modèle du Leicameter (fabriqué par Metrawatt pour Leica).domelo a écrit :je ne sais pas combien tu veux mettre, mais j'ai vu ça
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=44009
ton adaptateur MR9,tu l'as trouvé ou?antipatr a écrit :çà c'est le 2ème modèle du Leicameter (fabriqué par Metrawatt pour Leica).domelo a écrit :je ne sais pas combien tu veux mettre, mais j'ai vu ça
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=44009
Principaux avantages : accessoire d'origine, couplé avec la bague des vitesses, le M3 a une bonne gueule avec (sauf peut-être pour Zacharie).
Principaux inconvénients : deux échelles de mesure à choisir selon la luminosité (un peu comme une Lunasix III), cellule CdS alimentée par les "anciennes" piles de 1,35 au mercure. Il faut donc soit faire modifier la cellule pour qu'elle accepte les piles modernes de 1,55 volts (ce que j'ai fait), soit y mettre un adaptateur MR9
J'en ai une mais lorsque je décide de sortir le M3 avec une cellule embarquée, j'ai tendance à prendre la VC-Meter qui est quand même plus précise car plus moderne.
AmitiésJe complète ma réponse précédente avec ce document qu'on trouve sur le net (en anglais):
http://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf
Il décrit la construction d'un adaptateur permettant de mettre des piles SR44 dans un appareil nécessitant l'usage de piles 625. L'adaptateur a deux fonctions:
- mécanique: les tailles sont différentes. Pour ce faire, on récupère une "625 alcaline" qu'on évide, comme dans la procédure de dirapon.
- électrique: une diode permet de faire tomber la tension et transforme les 1.5v de la SR44 en 1.35 volts, comme sur une 625.
Par ailleurs, l'auteur est joignable par mail et vend ses adaptateurs par correspondance. Il vend également des kits qui permettent de fabriquer les adaptateurs soi-même.
J'ai eu l'occasion de lui acheter deux adaptateurs. C'est un vendeur très sérieux et très sympathique, mais parfois un peu débordé (il répond vite, mais il faut parfois attendre deux ou trois semaines pour la livraison car il faut le temps qu'il les fabrique). Ca fonctionne à merveille dans un yashica minister D, dans une cellule Goossens, ou même dans un vieille caméra super 8.
L'adresse e-mail: battery.adapter@orange.nl
(Je transmets ces informations avec la permission de l'auteur).