Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Les marges ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Les marges ...

Message par bbjm »

Bonjour :lol:
Je pense que chacun fait ca différemment, mais de mon coté je me pose toujours la meme question:

Quelles sont vos largeur de marges ???

J'ai mis ca au pluriel car suivant la taille du papier cette marge peut varier ...

D'un coté, la marge fait perdre de la surface pour l'image, et, d'un autre coté elle améliore la visibilité.
Un temps, je travaillais sans marge...

Il serait intéressant de comparer les point de vues de chacun, NAN ???
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les marges ...

Message par freddy.lombard »

Je peux donner un avis même si je ne tire pas (plus) ?
C'est tout à fait subjectif.

J'aime les marges sur les petites photos parce que ça fait ancien, rétro, ça ressemble aux photos contemporaines de la jeunesse de mes parents.

J'aime l'absence de marge sur les petites photos parce que ça fait très ancien, très rétro, ça ressemble aux photos contemporaines de la jeunesse de mes grands-parents et arrière grands-parents.

Je préfère l'absence de marges sur les grands tirages parce que :
- soit je les colle dans mon album et j'ai l'impression "d'en avoir plus" sur la même surface. Par ailleurs ma pagination me donne des marges ! En réalité je n'ai pas trop le choix : mon album est carré, donc pour les photos carrées et les photos 24x36 en format vertical je fais "comme dans les beaux livres", avec plus de marge en bas. Alors que pour les cadrages horizontaux, et bien il ne me reste pas trop de place à droite et à gauche et du coup ce n'est pas très esthétique.
- soit, mais c'est très rare, je me dis que la photo mérite d'être encadrée parce qu'une belle marie-louise ça met drôlement en valeur...
Tu me diras que dans ce dernier cas et pour des grands tirages, il vaut mieux une petite marge pour que la marie-louise pour la recouvrir.

Sinon, pour parler valeurs, pour des 18x27 verticaux je laisse (en plus) 3 cm en haut et 5 ou 6 en bas. Et je place la photo à 3 cm du bord (droit pour les pages impaires, gauche pour les pages paires).
Pour les 18x27 horizontaux, je les place à la même distance du bord haut et laisse une grande marge en bas. Hélas à gauche et à droite il ne me reste guère que 1,5 cm de chaque côté.
Pour les tirages de lecture 8x10 c'est le labo qui fait les marges !
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

ah bha tiens, j'en profite pour poser une question
vous faites comment pour poser le papier sans marge sans qu'elle gondole ?

Sinon j'aime pas les marges ;)
d'où ma question...
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Pour ma part je tire le plus souvent à bords noirs, en laissant une marge d' 1 cm autour de l'image sur papier 13*18.
Idem en 18*24, mais j'en fais peu.
En 24*30, je procède de la même façon mais sans laisser le bord noir qui n'est pas toujours aussi net que je voudrais; sur certaines images il m'arrive de doubler avec un tirage non margé, notamment pour accrochage avec passe-partout.
J'ai longtemps tatonné avant de m'en tenir à cette démarche, pas évident de trouver le bon compromis entre la mise en valeur de l'image par une marge généreuse, et l'utilisation optimale de la surface du papier, surtout pour des images réussies (ou considérées commes telles :lol: ) qu'on aimerait agrandir encore davantage...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour vos réponses.

@ SIEL: ben pour faire sans marge, tu poses sous l'agrandisseur sans mettre le margeur... Le problème c'est la planéité du papier : avec le RC ca va pas trop mal meme en 24X30, mais pour le baryté, il faut le frotter sur le rebord arrondi de la table pour qu'il soit droit et sans l'abimer ... faut pas qu'il bouge... faut pas des poses trop longues...enfin bref c'est pas pratique :?

@ Cbobi: tu fais comment tes marges noires ??? avec un cache ???

@ Freddy, merci pour le HS :lol: je ne parle pas de pagination dans un album :roll: Ma question est pour ceux qui font leurs tirages .... (le 18X27 n'existe pas ... c'est le 18X24...)

En fait ma question c'est comment vous réglez votre margeur :?:
Cbobi répond 1 cm pour le 13x18 et 18x24 et pour le 24x30 et 30x40 :?: :?:

Perso j'ai un margeur 2 lames pour 13x18 et 18x24 réglé à 0,5 cm de marge partout.
Et un margeur 3 lames pour 24x30 et 30x40 avec respectivement 0,7 et 1cm.
Alors je me dis que c'est peut-etre pas assez ???

Question subsidiaire: et pour le 6X6 :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

bbjm a écrit :Merci pour vos réponses.

@ SIEL: ben pour faire sans marge, tu poses sous l'agrandisseur sans mettre le margeur... Le problème c'est la planéité du papier : avec le RC ca va pas trop mal meme en 24X30, mais pour le baryté, il faut le frotter sur le rebord arrondi de la table pour qu'il soit droit et sans l'abimer ... faut pas qu'il bouge... faut pas des poses trop longues...enfin bref c'est pas pratique :?
Ou il faut un plateau aspirant...
@+
Christophe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca se trouve ou les plateaux aspirants ???
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

oui, on en voit parfois passer , je crois que Durst en faisait un.. sinoon ca se bricole... pose la question sur GP j'ai deja vu passe des plans...
@+
Christophe
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Ou il faut un plateau aspirant...
Haaaaaaaan.... pô con.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Perso 5mm sur la largeur du papier, de manière à utiliser le papier au mieux. Pour la hauteur, ce qui reste. De toutes façons je coupe ensuite, et monte les tirages sur carton.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

L'autre solution plus legere et moins couteuse, c'est la bombe de colle 3M repositionnable... ca te transforme le plateau d'agran en post-it geant (et un coup de sopalin imbibé d'acétone nettoie le tout sans probleme apres la seance!!!

@+

Christophe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca c'est pô con dutout dutout :wink:
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

bbjm a écrit : @ Cbobi: tu fais comment tes marges noires ??? avec un cache ???
J'utilise le cache métallique sans verre "SIVOMA 35" avec mon M605.
Plus exactement il est en position supérieure, et cache classique avec verre en position inférieure.
Du même coup çà m'évite les anneaux de Newton sur la dorsale du néga :wink:
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

J'ai l'habitude de mettre 1cm pour du 13*18 en 35mm, le format que je pratique le plus. Personnellement ça me satisfait, j'adore avoir un peu de marge autour de mes images, elles sont mises en valeur, même si leur taille réduit.

La question m'intéresse pour le 6*6 (je suis en train de m'y mettre) : comment vous faites ? 8) Usage du massicot obligatoire ? :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

bbjm a écrit : @ Freddy, merci pour le HS :lol:
De rien, je t'en prie, si je peux aider... :mrgreen:
bbjm a écrit : (le 18X27 n'existe pas ... c'est le 18X24...)
Ah :?: Ben moi tous les agrandissements que me fournit le labo sont en 18x27 cm, au rapport 2/3 comme le 24x36 mm quoi :roll:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je fais des marges d'un centimètre 1/2, deux centimètres. Mais quand je tire du 24x36, je recadre systématiquement. Je déteste le format 3/2 -trop long à mon goût- et préfère des formats plus carrés. mon préféré : le 20x25.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »