Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectifs en monture à vis M42
-
- Gourou
Re: Objectifs en monture à vis M42
il y a une réel différence entre le 2.8 et le 3.5? car il y a plus de choix sur les 3.5?
-
- Gourou
ba voila sa y est j'ai craqué pour un:
Carl Zeiss sonnar 135mm F3.5 ...il était sur ebay.uk a 75euros avec le port.

Plus qu'a attendre ce caillou comme vous dites !
Carl Zeiss sonnar 135mm F3.5 ...il était sur ebay.uk a 75euros avec le port.

Plus qu'a attendre ce caillou comme vous dites !
- ilford_X
- Super Gourou
Tu ne seras pas deçu : )
-
- Gourou
Voila enfin reçu mon caillou sa a l'air d'être sympa a pars que j'ai achetté un sonnar et je reçois un DDR?!?! entourloupe?!?! a voir.
Je suis sur un eos 300,bon j'ai compris que je devais me mettre en mode manuel sur l'appareil pour voir la correction d'exposition avec ma bague AF confirm.
Mais puis-je vraiment faire confiance au curseur d'exposition dans l'oeilleton car j'ai parfois du mal a corriger l'exposition du sujet si il est en plein soleil ? je suis sur une pélicule 400 iso...est-ce pour cela que je dois m'arranger pour que le sujet n'est pas trop de lumière pour avoir une exposition correcte.
Enfin j'ai pas mal de question a ce sujet c'est mon premier M42 je suis novice en la matière...en attente de vos conseil ! merci

Je suis sur un eos 300,bon j'ai compris que je devais me mettre en mode manuel sur l'appareil pour voir la correction d'exposition avec ma bague AF confirm.
Mais puis-je vraiment faire confiance au curseur d'exposition dans l'oeilleton car j'ai parfois du mal a corriger l'exposition du sujet si il est en plein soleil ? je suis sur une pélicule 400 iso...est-ce pour cela que je dois m'arranger pour que le sujet n'est pas trop de lumière pour avoir une exposition correcte.
Enfin j'ai pas mal de question a ce sujet c'est mon premier M42 je suis novice en la matière...en attente de vos conseil ! merci

- daouar
- Super Gourou
Non non, c'est bien un Sonnar, d'ou le "S" juste avant l'inscription de l'ouverture. DDR signifie qu'il a été fabriqué en Deutsche Demokratische Republik, Allemagne de l'Est pour les intimes.flipot a écrit :Voila enfin reçu mon caillou sa a l'air d'être sympa a pars que j'ai achetté un sonnar et je reçois un DDR?!?! entourloupe?!?! a voir
-
- Membre de l'association
J'ai un Sonnar (zèbre) de 1968 marqué Zeiss Iena et pas DDR, mais il s'agit pourtant de la DDR.
Il fonctionne très bien avec un dégommage maison tous les 15 ans.
Il fonctionne très bien avec un dégommage maison tous les 15 ans.
-
- Gourou
ok merci pour l'info daouar 

-
- Gourou
le sonnar zèbre! tu parle de celui qui est noir avec les petits carré blanc sur le fû?le mien a l'air en très bonne état les bagues sont fluide je suis content car en quand j'ai vu l'état du colis a la poste je me suis dit "ouille" quelqu'un a marché dessus";s mais sa a l'air d'être correcte on verra bien au premier film ce que sa donnera.
-
- Gourou
hum sa y est j'ai vu après "avoir fini ma péloch' 400 iso" que si je passe l'appareil sur 200 iso puis sur 100 iso j'ai plus de facilité a choper en bonne exposition sur le curseur dans l'oeilleton .....il est donc préférable après avoir vu quelques testes et quelques consulté quelques post' a ce sujet de passer en péloch' 200 a l'avenir....
- ilford_X
- Super Gourou
C'est un fameux objectif, avec un contraste excellent, de plus il est lèger. gros moins s'il fallait chipoter, c'est son ouverture à 3.5, mais quand bien même il est magnifique , aussi bien niveau rendu que look 

-
- Super Gourou
j'ai achetté un sonnar et je reçois un DDR
Tout les deux viennent du même maison. après la guerre il y avait une dispute entre Zeiss (Ouest) et Zeiss (Ets) pour l'utilisation du nom "Carll Zeiss". De la quelques changement de nom du filiale Allemange de l'Est à Jena. Faut pas faire souci.J'ai un Sonnar (zèbre) de 1968 marqué Zeiss Iena et pas DDR, mais il s'agit pourtant de la DDR.
-
- Gourou
bon je viens de faire une peloch', donc j'ai joué avec différent ISO sur mon eos 300 et la vitesse d'ouverture pour avoir une bonne exposition le tout réalisé avec le bouton sur A(auto) de l'objectif. mais a quoi sert ce bouton A et M???
- Flor27
- Super Gourou
A et M servent à mettre l'objectif en ouverture Automatique ou Manuelle.
Pour l'utilisation sur un autre appareil qu'un boîteir M42 avec le mode ouverture automatique, il faut laisser sur M, sinon tu risques de rester à pleine ouverture indépendamment de la valeur d'ouverture du diaphragme sur la bague.
Sinon, une astuce : tu règles à l'avance ton ouverture, tu mets le sélecteur sur A pour avoir la pleine ouverture et faciliter la mise au point manuelle (profondeur de champs réduite, viseur plus lumineux), puis une fois faite, tu te replaces sur M et tu déclenches.
Pour l'utilisation sur un autre appareil qu'un boîteir M42 avec le mode ouverture automatique, il faut laisser sur M, sinon tu risques de rester à pleine ouverture indépendamment de la valeur d'ouverture du diaphragme sur la bague.
Sinon, une astuce : tu règles à l'avance ton ouverture, tu mets le sélecteur sur A pour avoir la pleine ouverture et faciliter la mise au point manuelle (profondeur de champs réduite, viseur plus lumineux), puis une fois faite, tu te replaces sur M et tu déclenches.
-
- Gourou
hum ok je croi avoir compris mais est-ce normale que quelques soit la position M ou A sur l'objectif et en position M sur l'appareil , j'ai l'ouverture max affiché sur mon appareil?(1.4)
-
- Gourou
j'ai essayé de repassé sur A apres avoir réglé mon ouverture mais j'ai un souci :s ci dessous !!![img]http://img52.imageshack.us/img52/2351/rscn1025.jpg
[/img]
[/img]
- Flor27
- Super Gourou
Oui, sur les EOS avec une bague d'adaptation, l'ouverture affichée est celle que retourne la puce. Il n'y a aucune liaison mécanique ni électronique entre l'objectif et la puce, ce qui fait que ni elle ni le boîtier ne sait à quelle ouverture se trouve l'objectif.
Il faut par contre utiliser le mode Av (priorité ouverture) ou M en s'aidant de la cellule pour régler la vitesse.
Il faut par contre utiliser le mode Av (priorité ouverture) ou M en s'aidant de la cellule pour régler la vitesse.
-
- Gourou
j'ai essayé de repassé sur A apres avoir réglé mon ouverture mais j'ai un souci :s ci dessous !!!
[img]http://img52.imageshack.us/img52/2351/rscn1025.jpg
[/img]
[img]http://img52.imageshack.us/img52/2351/rscn1025.jpg
[/img]
- Flor27
- Super Gourou
Oui, c'est normal, ta bague fait appui en permanence sur le levier Auto, simulant un boîtier M42 lors du déclenchement. Donc avec cette bague, A ou M sur l'objectif, tu restes à ouverture réelle.
-
- Gourou

-
- Gourou
bon je commence vraiment a ramer
je comprend plus rien il faut vraiment que j'en discute de vive voie avec quelqu'un qui si connaisse ... quelqu'un de disponible dans les alentours de d'Evreux ou Rouen ???