Je reviens pour continuer ma pensée.
Que cherche-ton sur ton blog ? Eh bien... je dirais qu'on ne cherche pas mais qu'on y regarde ce que tu y mets.

Si l'on cherche quelque chose sur le net, sur le labo ou la chambre 8x10 on utilise google qui nous emmène là où il y a le plus d'info (si ça fonctionne correctement

). Si l'on va sur ton blog, c'est soit parce qu'on te connaît et qu'on apprécie ce que tu écris ou partage dessus, soit parce que tu y mets un article avec un bon titre, des tags qui vont bien et sont donc correctement référencés par google (un exemple ? tape "speed graphic et aero ektar" sur google, tu tombes assez vite sur mon petit article. Je ne l'avais même pas fait exporès, en plus

)
Je ne crois pas qu'il faille réfléchir à un blog en se demandant "qu'est-ce que les gens vont y chercher ?". Un blog est quelque chose de très personnel (ha ha, la bonne blague !

) qu'on expose sur Internet. Comme c'est personnel, c'est à l'auteur d'y mettre ce qu'il veut.
La bonne question est "Pourquoi je veux faire un blog ?"
Plusieurs pistes :
-
montrer ce que je fais parce que j'en suis fier, parce que c'est rare, parce que j'en espère un retour (commentaires, contrats ...)
-laisser une trace
pour soi-même. Même si c'est public, j'y mets ce dont je veux me souvenir plus tard. "Tiens, j'ai fait ça il y a déjà deux ans ! Tiens, j'étais vraiment une bille en cadrage il y a trois ans...". Donc, à but perso, comme un journal, un cahier d'essais... ça sert surtout à celui qui l'en écrit et ce n'est pas très grave si ce n'est pas beaucoup lu, finalement. C'est un peu comme ça que je fois le mien. Il ne faut pas se leurrer, le net est vaste et les lecteurs assidus de notre production en nombre relativement retsteint.

(enfin, surtout en ce qui me concerne

).
-partage des ressources trouvées ailleurs. Les lecteurs sauront alors que toutes les semaines par exemple ils trouveront tel ou tel article sur un domaine, une vidéo sur les grands photographes, je ne sais quoi encore...
ça, ça peut ramener pas mal de lecteurs, et le "partage social (ha ha encore !:-) fonctionne bien.
-partage et retours d'expériences, de recherches dans un domaine : le grand format, le lomo, le sténopé... là, ça fonctionne bien quand tu noues des contacts avec d'autres gens intéressées par le même domaine.
Voilà, vite fait, ce que j'en pense...
Pour ma part, j'aime bien tes photos, les petits articles qui vont avec, les vidéos aussi ... bref, j'y retournerai parce que j'y trouve mon compte et que certaines choses m'inspirent, me donnent envie d'essayer des choses semblables... (portraits avec bascules, que je trouve toujours plus "oniriques")
Pour les widgets facebook et cie, c'est beaucoup mieux comme ça
edité pour la ponctutation...