Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel appareil pour débuter en photographie argentique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
soilwork

Quel appareil pour débuter en photographie argentique ?

Message par soilwork »

Bonjour a tous,

Je n'ai jamais fait de photographie de ma vie. Mais, depuis quelques temps, l'idée me trotte dans la tête. Je trouve que l'argentique permet de trouver de bons appareils à des prix compétitifs sans laisser de côté la qualité d'image. Je souhaiterais acheter un premier appareil pour débuter mais qui soit quand même de bonne facture et qu'il ait la meilleure qualité d'image possible. J'aimerais pouvoir faire des tirages grands formats. Je pense que je ne doit pas prendre un appareil trop compliqué pour ne pas me noyer dans les réglages...
Je précise que je ne compte pas développer les photos moi-même (je n'y connais rien).

Voici quelques modèles qui ont retenu mon attention:

- Dynax 7xi
- Dynax 60
- Dynax 5
- Eos 3000 N
- Eos 3000 EF
- Eos 300

Je suppose que le Dynax 7 est le plus performant mais est-il réellement adapté pour débuter? Quel modèle prendriez-vous à ma place?

Merci beaucoup :D
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Quel appareil pour débuter en photographie argentique ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu recherches donc un appareil au format 135 ?

Perso, je dirais que tout est bon ou presque à prendre. Il n'y a pas réellement de mauvais appareil. Il y a surtout de mauvais objectifs. Canon, Nikon, Minolta, Pentax, etc... Il n'y a pas de meilleur marque. Ces quatre marques pour l'exemple sont très bien fournies en objectifs. Choisi donc celle pour laquelle tu as le plus de feeling. :)

Sinon qu'appelles tu la qualité d'image ? (grain, piqué, bokeh, AC, vignétage)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sur un boitier, il y a trois réglages à comprendre. Savoir choisir la bonne vitesse à laquelle se ferme l'obturateur, de façon à stopper le mouvement, savoir choisir la bonne ouverture du diaphragme, qui laissera entrer la lumière un temps suffisant pour impressionner la pellicule, mais pas trop pour ne pas la griller, et savoir faire la mise au point dans le viseur pour que l'image soit nette.

Avantage des EOS, c'est un système auto-focus qui se charge de la mise au point, donc, un souci de moins.
Avantage des boitiers que tu cites, il y a des modes A ( Aperture:on choisit son ouverture de diaphragme, le boitier choisit tout seul la bonne vitesse d'obturation) et S ( Speed:on choisit la vitesse de déclenchement, le boitier se débrouille pour choisir la bonne ouverture de diaphragme qui correspond).
Donc, finalement, pour un débutant, un boitier de type EOS n'est pas trop compliqué. Au contraire, il simplifie sérieusement la vie.
Je priviligierais donc un Canon EOS. Les dynax, c'est bien, mais déjà ancien, pour un boitier rempli d'électronique.

On va te dire que toutes les marques se valent, reste sur un boitier autofocus de type Canon EOS, plutôt 1 , 2 , 3, forcément, ce sont les plus perfectionnés. Si tu n'as pas le budget, ceux que tu cites coûtent au pire 40€....
Pour la qualité d'image, le boitier n'entre pas en ligne de compte, l'optique si. Et tes réglages aussi.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les EOS et les Dynax sont exactement de la même époque, le Dynax 60 est de 2004 par exemple, c'est un des derniers argentiques produits.
Le Dynax 7 est le plus élaboré de tous, mais honnêtement tous les autres possèdent largement ce qu'il faut pour débuter ou autre. Le plus important sera l'optique qui ira dessus.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

j'abuse de l'occasion pour rappeler que je vends un eos 5, full auto, semi-auto ou full manuel, l'idéal pour apprendre.

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=4732

j'ai même un objo qui va dessus.

:)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

soilwork a écrit :Bonjour a tous,

Je n'ai jamais fait de photographie de ma vie. Mais, depuis quelques temps, l'idée me trotte dans la tête. Je trouve que l'argentique permet de trouver de bons appareils à des prix compétitifs sans laisser de côté la qualité d'image. Je souhaiterais acheter un premier appareil pour débuter mais qui soit quand même de bonne facture et qu'il ait la meilleure qualité d'image possible. J'aimerais pouvoir faire des tirages grands formats. Je pense que je ne doit pas prendre un appareil trop compliqué pour ne pas me noyer dans les réglages...
Je précise que je ne compte pas développer les photos moi-même (je n'y connais rien).

Voici quelques modèles qui ont retenu mon attention:

- Dynax 7xi
- Dynax 60
- Dynax 5
- Eos 3000 N
- Eos 3000 EF
- Eos 300

Je suppose que le Dynax 7 est le plus performant mais est-il réellement adapté pour débuter? Quel modèle prendriez-vous à ma place?

Merci beaucoup :D
le dynax 7xi est un super boitier - l'EOS 300 également; j'ai les deux et en suis très satisfait mais finalement tous ceux que tu cites se valent.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

xXx a écrit :j'abuse de l'occasion pour rappeler que je vends un eos 5, full auto, semi-auto ou full manuel, l'idéal pour apprendre.

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=4732

j'ai même un objo qui va dessus.

:)
l'idéal pour soilwork, avec les conseils de xXx en prime.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Mais soilwork n'a pas accès aux annonces du site.
soilwork

Message par soilwork »

merci pour tous ces conseils! (et rapide avec ça)

En fait j'avais d'abord était attiré par l'annonce du Dynax 7xi, je vous la copie: VENDS MINOLTA DYNAX 7 xi (MADE IN JAPAN) + 2 OBJECTIF (MADE IN JAPAN) + FLASH MINOLTA: - AF ZOOM 70-210mm 1: 4.5(22)-5.6 (MADE IN JAPAN) - AF ZOOM 35-70mm 1: 3.5(22)-4.5 (MADE IN JAPAN) - FLASH MINOLTA PROGRAM 3500 xi (avec pied et sacoche) - SAC PHOTO HAMA + FILTRE + PELICULES + ACCESSOIRS :199euros
(désolé pour les majuscules)
mais je me rend compte que l'objectif est un 35-70mm donc je devrais dire adieu au grand angle (arrêtez-moi si je me trompe). De plus, comme me le faisait remarquer georgesh, il vaut sans doute mieux que je commence par un auto-focus.

Il y a une autre annonce sympa: un EOS 3000N neuf avec deux objectifs: 28/90 et 90/300 pour 150 euros (un peu cher peut-être mais c'est neuf et les objectifs me permettent une grande latitude).

Et puis, pour aborder l'annonce faite pour le Eos 5, ne pensez-vous pas que c'est un peu trop vieux par rapport au 3000N ?

Dis-moi XXX, quel est l'objectif que tu met sur ton appareil? Combien coûterai le tout?

:D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

si j'avais à choisir entre ces 2 je pencherais pour l'eos 300 en essayant de pousser légèrement le prix vers le bas ou au moins fdp in !
n'oublions pas que les objos Canon EF sont aussi utilisables sur les boitiers num d'ou le prix
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf que le 28-90 et le 90-300 ne sont pas du meilleur cru. (ils sont correct sans plus).
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

j'ai le 28-80 et le 100-300 et j'en suis satisfait
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

soilwork a écrit :
Dis-moi XXX, quel est l'objectif que tu met sur ton appareil? Combien coûterai le tout?

:D
c'est le 35-80mm f/4-5,6 le tout à 50€ +fdp, l'objo je le mets gratis car ce n'est pas ce que Canon a fait de mieux et il n'a ni pare-soleil ni bouchon.
mais pour commencer ça peut aller
suaudeau benoit a écrit :Mais soilwork n'a pas accès aux annonces du site.
c'est aux petites transactions qu'il n'a pas accès, aux annonces en haut à droite de la page d'acceuil tout le monde a accès.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est un bon prix pour cette excellente machine (et très évoluée), cela dis cela fait des mois que j'ai déjà dis cela et elle est encore dispo. :?:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il doit y avoir quand même une sacré différence entre le viseur du Dynax 7 et celui de l'EOS 3000N, non ?

EOS 3000N / 300 (viseur tout petit):
Couverture : 90%
Grossissement (-1.0 dioptre avec un 50mm à l'infini) : 0.7x

Dynax 7xi :

Couverture : 92% × 94%
Grossissement : 0.75×

Dynax 5 : 90 % / 0.75x
soilwork

Message par soilwork »

merci pour ta réponse xxx. Je me renseigne sur pas mal de modèles et puis je me déciderai à la fin.

Pour en revenir à la qualité des objectifs, d'après vous quels sont les meilleurs de ceux ci-dessous:

- Canon 28-90mm F/4-5.6 II + 90-300mm

- Sigma 28-90mm F 3.5-5.6 + 100-300mm

Les Eos 3000N qui possèdent ces objectifs sont exactement au même prix (sauf que celui qui a les objectifs Sigma a aussi un flash cobra, et vu le prix des flashs cobra, je suppose que les objectifs Sigma sont de moins bonne facture que les Canon).

Qu'en pensez-vous ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ce genre d'objectif ne casse pas trois pattes à un canard, et dors bien souvent au fond de la besace.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A tout hasard si ça peut t'aider à faire ton choix, je préfère acheter du matos à quelqu'un qui s'exprime sur le forum plutôt qu'à un inconnu qui utilise les sites de vente aux enchères. A force de lire nos petites histoires, on finit par créér ici une confiance nettement supérieure à ce que sont des transactions sur des sites de vente. Le risque d'être déçu par l'état du matos est quasiment éliminé , ici on est beaucoup plus sûr d'acheter quelquechose de fiable.
soilwork

Message par soilwork »

Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi Georgesh et je ne doute pas de la qualité du matériel que vend XXX. Le problème, c'est que l'objectif qu'il propose avec est un 35-80mm. Et comme j'aimerai pouvoir photographier en grand angle c'est peut-être pas l'idéal. Je pourrais toujours changer l'objectif. D'ailleurs si vous aviez une estimation de prix pour quelque chose de pas mal qui me permette d'avoir un grand-angle, je serais intéressé.

merci.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

mais 35 c'est déjà un petit grand angle :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »