Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[novice]Différencier les objectifs/zoom?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jocc

[novice]Différencier les objectifs/zoom?

Message par jocc »

Bonsoir,

En attendant de nettoyer un xe1, j'ai pu récupérer un Minolta DYNAX 500si. Pour me faire la main ça devrait convenir un bon moment.
J'aimerais lui ajouter un zoom, seulement je mis perd dans toutes ces annonces. Comment avoir la certitude que tel objectif est compatible ou non? Quelques exemples:

- tokina 200 mm de 3.5 pour minolta MD
- MINOLTA objectif 200mm f3.5 MC
- Sigma AF 70-210mm pour Minolta AF
- encore plus succinct MINOLTA AF 70-210mm
- MINOLTA Objectif zoom 100/200mm f5.6 MD
- Mitakon 28-200mm ZOOM MC 3,8-5,5
- SIGMA ZOOM 100-300 mm 1:4.5-6.7

A part ce qui est en gras je comprends de quoi il est question, mais sont-ils vraiment tous compatibles? Lorsque Minolta est mentionné je suppose que c'est quasiment ok (j'ai un doute par rapport aux mentions MC et MD), mais pour ce qui est des autres marques comment savoir?
Sinon les 2 premiers (tokina et minolta) ne sont pas des zooms mais des objectifs fixes, c'est bien ça?

J'ai par exemple voulu tester mon objectif 200mm, provenant de l'xe1, sur le DYNAX mais bien entendu ça passe pas. A partir de là j'ai du mal à cerner les limites du matériel dans toutes ces annonces.

Merci de votre aide :wink:
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: [novice]Différencier les objectifs/zoom?

Message par frost242 »

Bonsoir,

Je ne connais pas trop les anciennes montures Minolta, mais ton Dynax utilise la monture A qui est aujourd'hui reprise par Sony sur sa gamme Alpha.
Je ne suis pas tout à fait sûr de moi, mais les mentions MC et MD désignent les anciennes montures, incompatibles avec celle du Dynax.
Les objectifs désignés par AF doivent convenir à ton nouveau boitier. Notamment, le "Minolta AF 70-210mm" qui est aussi appelé "Beercan" a plutôt bonne réputation.

Je te recommande d'ailleurs le forum AlphaDxd qui dispose d'une section de petites annonces dans laquelle tu devrais trouver ton bonheur. Attention toutefois à ne pas te prendre un objectif dédié aux capteurs APC-C.
jocc

Message par jocc »

Merci pour ces précisions frost242, c'est pas évident de s'y retrouver dans cette jungle d'objectifs.
En gros faut que je me contente du minimum comme cette dénomination "Minolta AF 70-210mm", en espérant que le vendeur n'omette pas, par erreur, le MC ou MD. D’ailleurs ce Beercan provient d'une annonce sans date, donc surement un site peu fiable.
J'irai faire un tour sur le forum en question très vite ;)

Et donc ces objectifs MC et MD conviendrait à un appareil des années 70 comme le xe?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et donc ces objectifs MC et MD conviendrait à un appareil des années 70 comme le xe?
Oui.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

il me semble qu'il y a une incompatibilité dans la gamme des objectifs AF chez Minolta : les zoom "Xi" ne fonctiuonne à 100% que sur les boîtiers de la gamme X, à cause du zoom motorisé.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Selon tes courts descriptifs les deux premiers seraient des longues focales 200 mm et non des zooms : ça en élimine déjà deux :D
Ensuite, une annonce précise, technique, est a priori plus fiable qu'une annonce vague.
Mieux : un descriptif qui explique que la mise au point est fluide, qu'il n'y a pas de poussières ni champignons est a priori mieux qu'un "bon état".
Toujours mieux : un objectif proposé sur un forum comme ici, Summilux, CI, forum h/w... est a priori le fait d'amateurs concernés, donc plus fiable qu'un e-bay ou bon coin pour un débutant (et même pour les autres).
Le must : la remise en mains propre et l'essai sur place permet de voir l'état cosmétique et technique du zoom.
Evidemment il y a toujours des moutons noirs, même sur les forums, mais l'idée est de maximiser tes chances d'avoir un bon objectif pour démarrer, qui ne te déçoive pas et que tu gardes longtemps. Pour revenir sur notre forum, les membres ont une réputation et se connaissent, donc pas de lézard...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:mrgreen:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon. Je risque de répéter ce que les autres ont dit, mais si cela s'avère nécessaire...

Tout objectif à focus manuel (MC et MD) vont aller sur ton XE1 et sont incompatibles avec ton Dynax.

Pour les autres, les auto-focus, tous vont fonctionner sur ton Dynax et tous peuvent aller sur les Sony. Je ne connais aucun Dynax ou Maxxum (leur pendant américain) qui serait de la gamme X quelquechose.

Ce que j'ai entendu, par contre, est que les objectifs auto-focus Minolta causeraient des reflets avec les caméras à capteur APS-C compte tenu qu'ils sont faient pour du 24X36, mais c'est peut-être une légende urbaine pour forcer les gens à acheter des objectifs récents (Zeiss ou Sony).

Mais là, je m'éloigne de l'objectif de ce forum qui traite de l'argentique avant tout. Désolé pour cet égarement :oops:

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »