Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Petites questions - Tetenal C41
- anasb
- Gourou
Petites questions - Tetenal C41
Bonjour,
Petites questions concernant ce fameux kit tetenal :
-Lorsqu'on achete le kit 1 L, on doit obligatoirement preparer 1 L de solution ?
-Une fois le litre de solution preparé, combien de temps se conserve t'il ?
-A quoi servent les 'bidons' jobo de 600 ml que l'on trouve dans les processeur jobo ?
-Je lis ici et la qu'il faut laver entre chaque bain ; cela veut dire qu'il faut mettre de l'eau dans la cuve et rincer entre chaque bain ?
Petites questions concernant ce fameux kit tetenal :
-Lorsqu'on achete le kit 1 L, on doit obligatoirement preparer 1 L de solution ?
-Une fois le litre de solution preparé, combien de temps se conserve t'il ?
-A quoi servent les 'bidons' jobo de 600 ml que l'on trouve dans les processeur jobo ?
-Je lis ici et la qu'il faut laver entre chaque bain ; cela veut dire qu'il faut mettre de l'eau dans la cuve et rincer entre chaque bain ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Petites questions - Tetenal C41
Non on peux preparer une partie, mais cela oblige à faire des calculs pour l'usure de la solution, mais ils ne sont pas impossibles.
-Une fois le litre de solution préparé, combien de temps se conserve t'il ?
Au moins trois mois si tu chasse l'air.
A chauffer la chimie.
Oui.
Non on peux preparer une partie, mais cela oblige à faire des calculs pour l'usure de la solution, mais ils ne sont pas impossibles.

A chauffer la chimie.
Oui.
- anasb
- Gourou
Merci pour ton retour
J'essaie de bien integrer tt le process avant de me lancer ...
Au prix du kit et du PF 4x5 couleur, j'aimerais pas me louper
Derniere question : apres le stab, on passe les PF dans l'agent mouillant ?
J'essaie de bien integrer tt le process avant de me lancer ...
Au prix du kit et du PF 4x5 couleur, j'aimerais pas me louper
Derniere question : apres le stab, on passe les PF dans l'agent mouillant ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non, on sèche directement.apres le stab, on passe les PF dans l'agent mouillant ?
-
- Gourou
Voire largement plus...suaudeau benoit a écrit :
J'avais acheté un kit à Lionel il ya près de 3 ans, j'avais préparé la moitié, je m'en suis resservi récement pour un devel (sans danger, une pelloche trouvée dans un boitier acheté sur une broc), impec, pas de couleurs bizarres, ou quoi que ce soit!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est la partie concentrée ou diluée que tu as conservée 3 ans?
- anasb
- Gourou
a mon avis ce doit etre la concentré
- Fujicator
- Modérateur
ah bon ?
On rince entre le révélateur chromogénique et le fixateur blanchisseur ?
Chez moi le stabilisateur préparé à l'eau distillé laisse des grosses traces sur mes plans films, je dois donc relaver derrière.
Déjà deux kits d'usés et je continue de découvrir des choses sur la façon de développer avec le Tetenal...
Si un jour quelqu'un veut bien détailler la procédure telle qu'elle doit être et non telle qu'elle est écrite sur la notice...
On rince entre le révélateur chromogénique et le fixateur blanchisseur ?
Chez moi le stabilisateur préparé à l'eau distillé laisse des grosses traces sur mes plans films, je dois donc relaver derrière.
Déjà deux kits d'usés et je continue de découvrir des choses sur la façon de développer avec le Tetenal...

Si un jour quelqu'un veut bien détailler la procédure telle qu'elle doit être et non telle qu'elle est écrite sur la notice...

- gigibertcha
- Super Gourou
Je viens de relire ma notice, page 19 (kit 1 litre):
"Le bain d’arrêt (indicet 1+19 ou acide acétique à 3°/o ; 20 sec) permet d'accroitre la sécurité du traitement lors de l'utilisation multiple d'un même bain de blanchiement-fixage."
Ce que j'ai fait.
Mais j'ai des traces sur la dorsale, je vais relaver...
"Le bain d’arrêt (indicet 1+19 ou acide acétique à 3°/o ; 20 sec) permet d'accroitre la sécurité du traitement lors de l'utilisation multiple d'un même bain de blanchiement-fixage."
Ce que j'ai fait.
Mais j'ai des traces sur la dorsale, je vais relaver...
- anasb
- Gourou
Pareil pour moi ....Fujicator a écrit :ah bon ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi aussi, il reste quelques traces sur la dorsale que je fait disparaitre en les essuyant délicatement avec un chiffon microfibre.
- Fujicator
- Modérateur
Bon puisque nous en sommes là reprenons la procédure avec CPE2 et corrigez moi si j'ai faux :
- Chauffer la cuve avec le film ou les plans films dedans a sec sans produit
- envoyer le révélateur
- rincer ou faire un cycle au bain d'arrêt
- envoyer le fixateur blanchisseur
- le grand rinçage avec changement d'eau toutes les trente secondes
- enlever la cuve de la machiene t verser le stabilisateur hors rotation
- rincer une dernière fois à l'eau distillée en rotation sur la machine ? pour éviter les traces d'agent de stabilisateur (agent mouillant et formol).
C'est bon comme ça ?
- Chauffer la cuve avec le film ou les plans films dedans a sec sans produit
- envoyer le révélateur
- rincer ou faire un cycle au bain d'arrêt
- envoyer le fixateur blanchisseur
- le grand rinçage avec changement d'eau toutes les trente secondes
- enlever la cuve de la machiene t verser le stabilisateur hors rotation
- rincer une dernière fois à l'eau distillée en rotation sur la machine ? pour éviter les traces d'agent de stabilisateur (agent mouillant et formol).
C'est bon comme ça ?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui sauf que la mise en température je la fait avec de l'eau, pas à sec, car le plastique est un mauvais conducteur thermique et mettra énormément de temps pour monter si tu fait le tout à sec. En plus cela sert de pré-mouillage.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 05 septembre 2011 20:32, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur

C'est comme ça que je faisais avant que sur un fil on me dise de faire le contraire, ou alors c'est moi qui ai mal compris...
C'est vrai que le prémouillage en grnd format est important pour préparer la gélatine et pour la mettre à température...
Bon, je vais travailler comme ça et faire des efforts pour être encore plus précis. Si je veux réussir mon passage à la diapo grand format j'ai intérêt à redoubler de rigueur avant de préparer mon kit...

- anasb
- Gourou
Oui oui je suis avec attention ton post sur GP; la bas les mecs se prennent pour des gourous de toute facon ...C'est comme ça que je faisais avant que sur un fil on me dise de faire le contraire, ou alors c'est moi qui ai mal compris...
Moi je premouille avec de l'eau et ca marche
pas de lavage entre revelo et fixateur (pas de bain d'arret non plus), grand rincage, stab en cuve a vitesse 1, et rincage rapide du film a l'eau
les negas M'ONT l'air bien

a l'ektar 160@100

sauf le scan bien sur avec qui je m'arrache les cheveux, et c'est toujours pas ca le C41 au scanner

Modifié en dernier par anasb le lundi 05 septembre 2011 20:35, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
N’empêche que même avec une technique approximative, les résultats sont bons. Il y a 15 jours j'ai carrément laissé le révélateur 50% de trop, et les négas étaient encore exploitables.
Par contre je pré-mouille toujours, même si après je fait n'importe quoi.
Par contre je pré-mouille toujours, même si après je fait n'importe quoi.

Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 05 septembre 2011 20:42, modifié 1 fois.
- anasb
- Gourou
Sincerement en etant le champion de la maladresse, le C41 c'est quand meme hyper accessible

- Fujicator
- Modérateur
Oh oui, surtout à 30 degrés !
C'est si simple la couleur, c'est une procèdure fixe et précise à respecter à la lettre.
Pas de prise de tête sur le choix d'un révélateur de sa dilution ou des temps de développement, le résultat est unique la procédure aussi et le tout comme le rapelle Benoit avec son expérience est loin d'être enfermé dans des limites ultra précises.
Sur GP il y a un fil très intéressant sur le développement poussé en couleur...

C'est si simple la couleur, c'est une procèdure fixe et précise à respecter à la lettre.
Pas de prise de tête sur le choix d'un révélateur de sa dilution ou des temps de développement, le résultat est unique la procédure aussi et le tout comme le rapelle Benoit avec son expérience est loin d'être enfermé dans des limites ultra précises.
Sur GP il y a un fil très intéressant sur le développement poussé en couleur...

- gigibertcha
- Super Gourou
Tu l'as dit!
La prochaine fois, avec une 135 j'essaie à 24° au lieu de 30! je suis en train d'estimer le temps, pour voir.
Je n'ai pas de système Jobo, et c'est plus facile de réguler près de la température ambiante.
La prochaine fois, avec une 135 j'essaie à 24° au lieu de 30! je suis en train d'estimer le temps, pour voir.
Je n'ai pas de système Jobo, et c'est plus facile de réguler près de la température ambiante.
-
- Super Gourou
Perso je préchauffe la cuve à sec,pas de problème particulier,je le faisais aussi quand je n'avais pas de Jobo en plaçant un objet lourd dessus la cuve.Je ne mets pas d'eau car la notice ne précise pas ce point,je viens néanmoins de relire la notice Tetenal,ils évoquent quand même le pré-mouillage à température en cas de développement irrégulier.2 mn.
Je me sers par contre de bain d'arrêt je pense que c'est préférable car ils insistent sur le blanchiment et son usure et puis ils en parlent et c'est pas cher ni contraignant.
Par contre pour le stab je le faisais comme les autres bains,je vais maintenant
éviter la rotation mais éviter la cuvette pas pratique pour moi et risques de rayures.
J'ai moi aussi des traces que j'enlève avec du papier spécial Kodak ou du tissus en coton propre .J'ai essayé avec plusieurs rinçages après le stab pas mieux.
Pour Gigi à 24° ça sera peut-être plus simple à réguler la température des bains mais à la main vers 12 films tu vas t'endormir sur la touillette!Je l'ai fait sans Jobo avec plusieurs kits et j'ai maintenu la température à 30° facilement à quelques tiers de degrés près avec apport d'eau chaude du cumulus.
Je me demande même si je n'étais pas plus précis que la Jobo car je prenais la température du bain à plusieurs endroits très régulièrement et de façon rapprochée mais le gros problème c'est l'agitation qui devient vite fastidieuse .
Tiens nous au courant des résultats à 24 c'est très interessant et ça confirmera que ce traitement est très souple.
Très bien ce post avec les diverses expériences.
Pour Fuji avant de passer à la diapo en grand format réfléchis bien,qu'en feras-tu ,valorisant sans doute comme ça dans la main mais projection impossible (disponiblité et prix des projos éventuels),traitement en argentique en Ciba mais très cher et difficile à maitriser ,masquages de contraste bien souvent indispensables,prix de revient vu les loupés....
Perso j'arrête la dia pour ces raisons,en négatif on peut avec le RA4 sortir du papier.
Autre raison la grande tolérance du négatif et les détails aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières ,on peut donc interpréter sa vision soit sur scan ou à l'agrandisseur.En dia aussi mais bien moins facilement.
Il te reste la solution du scanner mais là il te faut une imprimante grand format.
Bien réfléchir donc avant de se lancer,à mon avis.
Je me sers par contre de bain d'arrêt je pense que c'est préférable car ils insistent sur le blanchiment et son usure et puis ils en parlent et c'est pas cher ni contraignant.
Par contre pour le stab je le faisais comme les autres bains,je vais maintenant
éviter la rotation mais éviter la cuvette pas pratique pour moi et risques de rayures.
J'ai moi aussi des traces que j'enlève avec du papier spécial Kodak ou du tissus en coton propre .J'ai essayé avec plusieurs rinçages après le stab pas mieux.
Pour Gigi à 24° ça sera peut-être plus simple à réguler la température des bains mais à la main vers 12 films tu vas t'endormir sur la touillette!Je l'ai fait sans Jobo avec plusieurs kits et j'ai maintenu la température à 30° facilement à quelques tiers de degrés près avec apport d'eau chaude du cumulus.
Je me demande même si je n'étais pas plus précis que la Jobo car je prenais la température du bain à plusieurs endroits très régulièrement et de façon rapprochée mais le gros problème c'est l'agitation qui devient vite fastidieuse .
Tiens nous au courant des résultats à 24 c'est très interessant et ça confirmera que ce traitement est très souple.
Très bien ce post avec les diverses expériences.
Pour Fuji avant de passer à la diapo en grand format réfléchis bien,qu'en feras-tu ,valorisant sans doute comme ça dans la main mais projection impossible (disponiblité et prix des projos éventuels),traitement en argentique en Ciba mais très cher et difficile à maitriser ,masquages de contraste bien souvent indispensables,prix de revient vu les loupés....
Perso j'arrête la dia pour ces raisons,en négatif on peut avec le RA4 sortir du papier.
Autre raison la grande tolérance du négatif et les détails aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières ,on peut donc interpréter sa vision soit sur scan ou à l'agrandisseur.En dia aussi mais bien moins facilement.
Il te reste la solution du scanner mais là il te faut une imprimante grand format.
Bien réfléchir donc avant de se lancer,à mon avis.