Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Classic dans ses photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thibaud
Expert
Expert

Classic dans ses photos

Message par thibaud »

Bonjour !

Je sors à l'instant de mon club photo, où chacun à montrer ses photos, donc j'ai montré les miennes sur papier baryté, ton neutre ou chaud, parfois virées, et même du papier "exotique" du fomatone 542 ton chamois support mat. Fin bref de tout quoi

Et la personne qui nous encadre, très douée en photo, me disait qu'il préférait les photos classiques, c'est à dire sur papier RC ton neutre, jamais de virage, car il trouve que ce n'est pas le papier qui fait l'image mais ce que l'on a pris.

Alors je me dis, c'est vrai il a raison mais si mes photos, belles d'origine, sont plus belle une fois tirées comme je le fais actuellement j'ai également raison, non !

C'est peut-être une qestion de philo, mais qu'en pensez-vous ?
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Une idée, comme ça.....

Si celui qui regarde la photo admire d'abord le tirage, c'est que tu es allé trop loin dans la mise en valeur de ta photo, au point de la faire disparaitre derrière le travail de tirage.

S'il te parle d'abord de la photo..... c'est tout bon !

Et s'il te parle tout de suite des défauts du tirage..... ben, faut retourner au labo !

En bref, en bien ou en mal, la qualité du tirage ne devrait jamais attirer l'attention.

C'est ce que je n'aime pas dans ce qu'il est convenu d'appeler "fine art".
Modifié en dernier par Jérôme le mardi 06 mars 2007 22:48, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce qu' on a vu dans son viseur est un point de départ.
Ensuite, place à l' interprétation, choix du rendu d' une pellicule, associée à un type de révélateur, choix d' une granulation et d' un type de papier , choix d' un tirage avec filtres et masquages, choix d' un virage, et choix d' une présentation .
Les tireurs interprétent le négatif. Et jouent avec les produits et les papiers. J' espère que tu pourras, sans contrainte , ni consignes, essayer les rendus particuliers des papiers barytés. C' est du tout au tout, le formica ou les bois d' ébénisterie...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

C'est vrai que en général quand je montre mes photos c'est surtout la photo qui leur plait, après on me demande comment j'ai tiré. On m'a même dit ce soir que j'avais un beau style ! :)
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

C'est vrai moi aussi j'ai du mal à comprendre pourqoui il préfère le RC, si il trouve qui'il est plus facile à traiter, et "immédiat" dans le sens où l'on attend pas plusieurs semaines que le papier soit bien sec et bien plat.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'utilise du RC, surtout pour sa facilité de lavage (le FB est gros consommateur d'eau, si l'on souhaite une bonne conservation, et ce n'est plus très "citoyen" !).

Toutefois j'apprécie le grammage plus important d'un Ilford RC Portfolio (identique à celui du FB) mais qui n'existe malheureusement pas en semi-mat (contrairement au RC Deluxe)

Si sels d'argent a une solution....
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

sels d'argent a écrit : si tu fais 10 ou 20 tirages par an de tes meilleures photos en baryté, ça ne va pas faire trop de mal à la planète...
C'est aussi mon avis (mon observation était purement ironique). En fait si je ne faisais pas de FB jusqu'à maintenant c'était uniquement par facilité :oops:

Ne faisant que relativement peu de tirages par an (3 à 6 tirages par séance, 1 ou 2 fois par mois), je crois que ça vaut effectivement le coup de se mettre au baryté et passer un peu plus de temps à laver et faire sécher dans de bonnes conditions.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Tiens, je ne savais pas ça ! Bon, à savoir...

Merci du renseignement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »