Bonjour !
Je sors à l'instant de mon club photo, où chacun à montrer ses photos, donc j'ai montré les miennes sur papier baryté, ton neutre ou chaud, parfois virées, et même du papier "exotique" du fomatone 542 ton chamois support mat. Fin bref de tout quoi
Et la personne qui nous encadre, très douée en photo, me disait qu'il préférait les photos classiques, c'est à dire sur papier RC ton neutre, jamais de virage, car il trouve que ce n'est pas le papier qui fait l'image mais ce que l'on a pris.
Alors je me dis, c'est vrai il a raison mais si mes photos, belles d'origine, sont plus belle une fois tirées comme je le fais actuellement j'ai également raison, non !
C'est peut-être une qestion de philo, mais qu'en pensez-vous ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Classic dans ses photos
- thibaud
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Une idée, comme ça.....
Si celui qui regarde la photo admire d'abord le tirage, c'est que tu es allé trop loin dans la mise en valeur de ta photo, au point de la faire disparaitre derrière le travail de tirage.
S'il te parle d'abord de la photo..... c'est tout bon !
Et s'il te parle tout de suite des défauts du tirage..... ben, faut retourner au labo !
En bref, en bien ou en mal, la qualité du tirage ne devrait jamais attirer l'attention.
C'est ce que je n'aime pas dans ce qu'il est convenu d'appeler "fine art".
Si celui qui regarde la photo admire d'abord le tirage, c'est que tu es allé trop loin dans la mise en valeur de ta photo, au point de la faire disparaitre derrière le travail de tirage.
S'il te parle d'abord de la photo..... c'est tout bon !
Et s'il te parle tout de suite des défauts du tirage..... ben, faut retourner au labo !
En bref, en bien ou en mal, la qualité du tirage ne devrait jamais attirer l'attention.
C'est ce que je n'aime pas dans ce qu'il est convenu d'appeler "fine art".
Modifié en dernier par Jérôme le mardi 06 mars 2007 22:48, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Ensuite, place à l' interprétation, choix du rendu d' une pellicule, associée à un type de révélateur, choix d' une granulation et d' un type de papier , choix d' un tirage avec filtres et masquages, choix d' un virage, et choix d' une présentation .
Les tireurs interprétent le négatif. Et jouent avec les produits et les papiers. J' espère que tu pourras, sans contrainte , ni consignes, essayer les rendus particuliers des papiers barytés. C' est du tout au tout, le formica ou les bois d' ébénisterie...
- thibaud
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J'utilise du RC, surtout pour sa facilité de lavage (le FB est gros consommateur d'eau, si l'on souhaite une bonne conservation, et ce n'est plus très "citoyen" !).
Toutefois j'apprécie le grammage plus important d'un Ilford RC Portfolio (identique à celui du FB) mais qui n'existe malheureusement pas en semi-mat (contrairement au RC Deluxe)
Si sels d'argent a une solution....
Toutefois j'apprécie le grammage plus important d'un Ilford RC Portfolio (identique à celui du FB) mais qui n'existe malheureusement pas en semi-mat (contrairement au RC Deluxe)
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- Jérôme
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C'est aussi mon avis (mon observation était purement ironique). En fait si je ne faisais pas de FB jusqu'à maintenant c'était uniquement par facilitésels d'argent a écrit : si tu fais 10 ou 20 tirages par an de tes meilleures photos en baryté, ça ne va pas faire trop de mal à la planète...

Ne faisant que relativement peu de tirages par an (3 à 6 tirages par séance, 1 ou 2 fois par mois), je crois que ça vaut effectivement le coup de se mettre au baryté et passer un peu plus de temps à laver et faire sécher dans de bonnes conditions.