Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel appareil pour débuter en photographie argentique ?
- BBoris50
- Super Gourou
Re: Quel appareil pour débuter en photographie argentique ?
oui mais en AF confirm ! je crois que je vais aussi m'en commander une avec tous les M42 que j'ai 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les anciennes génération ne permettent pas de régler focale et ouverture, ce qui gène l'exposition matricielle du boitier. Mais c'est pas catastrophique non plus. Certains parmi nous n'utilisent même pas de cellule et font des photos correctes. 

- Flor27
- Super Gourou
Toutes les bagues "EMF" sont AF ConfirmBBoris50 a écrit :oui mais en AF confirm ! je crois que je vais aussi m'en commander une avec tous les M42 que j'ai

- BBoris50
- Super Gourou
rassurez moi: je monte un M42 focale fixe avec cette bague sur un EOS (50E, 300 ou 620) lorsque je fais la MAP sur l'objo j'aurais le point vert qui s'allume dans le viseur si la MAP est correcte ? mais c'est super ça ! 

- Flor27
- Super Gourou
Oui c'est bien ça !
Aux limitations suivantes près :
- si ton objectif est fermé à f:5,6 ou moins, le capteur AF de l'appareil aura du mal: faire la MAP à pleine ouverture, fermer à la valeur voulue et déclencher
- certains objectifs provoquent un décalage entre détection AF et mise au point réelle. Ma théorie personnelle à moi que j'ai c'est que les capteurs AF fonctionnent dans la bande rouge / proche infrarouge, et que certaines formules optiques sont moins bien corrigées sur cette bande du spectre : ton oeil voit flou (spectre visible) alors que le capteur voit net, et vice-versa.
C'est à cause de ce problème que sont apparues les bagues dites "EMF" qui permettent de rentrer une valeur de décalage manuellement pour compenser celui induit par l'objectif.
Ceci dit, c'est assez fastidieux à utiliser car tu dois rentrer la valeur à chaque changement d'objectif. Mais si tu utilises une bague par objectif ou un seul objectif, c'est plus facile
Aux limitations suivantes près :
- si ton objectif est fermé à f:5,6 ou moins, le capteur AF de l'appareil aura du mal: faire la MAP à pleine ouverture, fermer à la valeur voulue et déclencher
- certains objectifs provoquent un décalage entre détection AF et mise au point réelle. Ma théorie personnelle à moi que j'ai c'est que les capteurs AF fonctionnent dans la bande rouge / proche infrarouge, et que certaines formules optiques sont moins bien corrigées sur cette bande du spectre : ton oeil voit flou (spectre visible) alors que le capteur voit net, et vice-versa.
C'est à cause de ce problème que sont apparues les bagues dites "EMF" qui permettent de rentrer une valeur de décalage manuellement pour compenser celui induit par l'objectif.
Ceci dit, c'est assez fastidieux à utiliser car tu dois rentrer la valeur à chaque changement d'objectif. Mais si tu utilises une bague par objectif ou un seul objectif, c'est plus facile

- db8x11
- Super Gourou
Si j'ai bien compris, il est plus facile de se servir d'un appareil manuel que d'un automatique.
C'est un comble !
.db.
C'est un comble !
.db.
- Flor27
- Super Gourou
Non: il est plus facile d'utiliser du matériel 100% compatible.
Là il s'agit d'adapter du m42 à de l'EOS, donc il y a quelques désagréments.
Là il s'agit d'adapter du m42 à de l'EOS, donc il y a quelques désagréments.
- domelo
- Super Gourou