Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

developpement pas satisfaisant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

developpement pas satisfaisant

Message par »

Bonsoir,

hier j'ai développé ma première pellicule 135 poussée à 800 Iso(euh oui, j'étais à la bourre...pour ceux qui ont suivi mon autre post) et je ne suis pas content du résultat. :bigcry:

Mis à par les erreurs d'exposition lors de la prise de vue(normal, je débute alors je fais des essais :wink: ), plusieurs photos (3 sur 36)sont coupées par une bande transparente, comme si le film n'avait pas été exposé.

Le plus surprenant c'est que cette bande se situe au même endroit sur ces images...
je suspecte le film de s'être mal enroulé et que plusieurs spires sont entrées en contact pendant le developpement.

Autre problème, des tâches noires sont présentes sur les bords du film, au niveau des perforations et plutôt vers la fin du film... je suspecte mon révélateur d'être un peu trop usé....pas grave, je le changerai, mais j'aimerai bien votre avis là-dessus.

J'ai eu le même type de tâches sur la péloche précédente (en 120) situées sur le bord et toujours vers le centre de la bobine...une cuve neuve pas étanche à la lumière, ç'est possible? :shock:

désolé, j'ai pas encore de scanner pour vous montrer cela. :?
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Pour la bande c'est une bande bien nette ou les contours sont flous ?

Quelles sont les photos touchées (n° sur le film) ?

Pour ce qui concerne les tâches noires il peut s'agir de bulles d'air qui sont restée "collées" près des perforations...tu n'as peut être pas assez agité au début du traitement.

Tu peux aussi frapper la cuve (comme pour une Tequila !) juste après avoir versé le révélateur pour chasser les bulles d'air.
Gourou
Gourou

Message par »

Salut,

Pour ce qui est de la bande transparente, elle est plutôt bien nette, mais les bord ne sont pas tirés à la règle, ils sont un peu flous...mais la forme générale est bien délimitée.

Je regarde ce soir, mais il me semble que l'écart entre deux photo marquées n'est pas constant mais augmente au fur et à mesure que l'on va vers la fin de pelloche.

Concernant les tâches, il est possible que cela vienne de bulles d'air. Quelle est la meilleure méthode d'agitation?

Pour l'instant, je retourne ma cuve 3 fois / minute avec des tapotements pour décoller les éventuels bulles d'air (apparament inefficaces... :? )

POur cette peloche, lors du fixage, j'ai agité par rotation de la spire à l'aide de la petite poignée (tube) fourni avec la cuve.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Et quel est ton appareil ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

remyrem2 a écrit :Et quel est ton appareil ?
+1
j'ai eu un problème de ce type sur un fed 1. en fait, au début, je ne voyais que des bandes, irrégulièrement réparties. puis j'ai compris que les bandes étaient l'ombre d'un pièce métalique genre rouleau: il y avait une fuite de lumière quand je changeais d'objectif, et j'avais alors droit à un beau photogramme du rouleau d'entrainement du film...
un petit démontage, une pièce pour colmater un défaut d'usinage et c'est tout bon.

si ton appareil est du genre "vieux machin à objectifs interchangeables" ça peut être un embryon d'explication...

au passage, une bulle d'aire ferait plutot une tache blanche, non?
Gourou
Gourou

Message par »

Minolta XG9....

bon, j'ai vérifié les n° des photos "foirées". je comprends pas trop, maintenant je retrouve une bande plus sombre en place de la bande transparente :shock: :tete: ...les photos concernées sont les 1 et 9.
Sur la 25, j'ai toujours la trace transparente....

bienvenue dans la quatrième dimension :twisted: :doh:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

moi pas comprendre.
il faudrait peut être un scan global de la bande pour voir la forme des machins..?
bon courage!
Gourou
Gourou

Message par »

après recherches je penche de plus en plus pour un problème d'agitation lié à un mauvais positionnement du film (spires en contact).

Merci
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Si ta bande blanche est devenue sombre c'est que cette zone n'est pas fixée, non ?

Cà milite effectivement pour un contact entre 2 spires de film.

Le révélateur n'est pas passé...bande blanche...le fixateur non plus...çà noirçit à la lumière.

Cà parait assez logique, non ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

jean-marc a écrit :Si ta bande blanche est devenue sombre c'est que cette zone n'est pas fixée, non ?

Cà milite effectivement pour un contact entre 2 spires de film.

Le révélateur n'est pas passé...bande blanche...le fixateur non plus...çà noirçit à la lumière.

Cà parait assez logique, non ?
finaud...
Gourou
Gourou

Message par »

C'est exactement cela à mon avis.

bon, on verra la prochaine.

en tout cas merci
jean-marc
Débutant
Débutant

Message par jean-marc »

Tiens nous au courant des performances de ton prochain essai !
Gourou
Gourou

Message par »

ok, la prochaine sera encore du 120.

Je viens de charger mon Minolta avec de la couleur et il faut que je fasse des courses en HP5+ :D .

Pendant que je serais dans les achats, je me demande si je vais pas acheter du révélateur en poudre...ID11 ou Microphen par exemple.

Vous en pensez quoi, des poudres?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »