Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Seule

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Seule

Message par rainer_p »

Bonsoir,

Hasselblad avec 120/4CF Makro en mode photo de rue. Sur le port ici.

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Seule

Message par Fujicator »

Je n'arrivais pas à dormir alors je me suis relevé et là je découvre cette photo...

Une grosse claque encore une fois, avec toi j'ai l'habitude.

La composition est complexe et équilibrée avec un respect des lignes de force et une utilisation habile de la géométrie du mobilier urbain et des batiments. Le muret en ligne de fuite c'est vraiment très bien vu.

Mais ce qui fait la force de cette photo c'est son sujet principal vers qui tu guides nos regards avec cette profondeur de champ calculée avec précision. Cette femme seule assise immobile la main sur la tête alors que toutes les autres personnes sont en train de se déplacer en groupe.

Cette photo n'a presque rien à faire ici pour moi c'est un portrait .

Un portrait non pas de la dame mais de la solitude en milieu urbain que tu as capté avec justesse et ce, même si en fait l'attitude de la dame est juste un geste pour éviter de se faire photographier. Sa posture et la scène de vie évoque un puissant sentiment de retrait voire d'exclusion. On pourrait même aller plus loin en évoquant son âge qui pourrait être un facteur de cette solitude.

Dans les villes on a beau être entourés de milliers de gens on se retrouve souvent aussi isolé qu'un arbre dans le désert.

Stay human.
Jessy
Débutant
Débutant

Message par Jessy »

Bonjour,

Fujicator a résumé avec précision ce que l'on peut ressentir de cette photo. Au delà d'un noir et blanc a tomber et d'une composition au millimètre... Un seul mot : justesse.

Heureusement que je suis assise, je serais tombée de mon tabouret sinon...

Merci à toi, une belle leçon de Photographie.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je reste sans voix devant cette photo...d'autant que ce que j'en pense a été dit plus haut.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est superbe Rainer. Comme les autres je ne peux rien dire de plus, Fuji ayant déjà si bien exprimé ce qu'on peut ressentir devant cette image.

Bravo et merci Rainer !
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Très belle photo qui me parle! mais, on est sur un forum pour discuter... J'aimerais soumettre un avis, une question que je me poserais si j'en étais l'auteur. Ne serait-il pas préférable que le groupe de 3 personnes à droite soit un peu plus éloigné pour mieux mettre en avant la solitude de la vieille dame? je les sens un peu trop présents.
Je me permets de vous demander cela, ce n'est surtout pas une critique mais je me heurte souvent à ça, le choix de l'instant t du déclenchement : il me semble là que l'instant d'avant ça aurait été encore mieux mais l'instant d'après ça aurait été moins bien...
J'aimerais avoir l'avis de Rainer...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Bomjour et merci pour vos avis et complimentts que j'ai prends avec beaucoup de plaisir. Fuji est devenu, a part un bon photographe, un tres bon analyste. Pour la pdc, la longueur focale (120) aide. La compo, bon comme pour beaucoup entre vous on se la fait avant de porter l'appareil a l'oeil. Ensuite il y a le facteur chance qui joue car le temps def faire la mise au point les choses et gens se deplacent dans la photo de rue. Ceci pour repondre a gardinus. Mais vu de la assez faible pdc la position des trois passents est plutot bon pour moi. Merci encore et bon dimanche :)
tatane75

Message par tatane75 »

Wouahhhhh..... Oufffff .....
Je ne sais jamais expliqué pourquoi une photo me touche, et je n'aime pas le faire !
Il y a des photos techniquement parfaites ... et des photos parfaites.
Je place celle ci définitivement dans la catégorie des parfaites !
Pour rebondir sur le commentaire de gardinus, je crois au contraire que les 3 personnes marchant renforcent encore plus la solitude statique du premier plan...
Et un très beau tirage bien équilibré !...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

le rendu est sublime mais je ne suis pas touché par cette photo.
Trop de hors champs différents il ya trop d'embrouillamini là dedans trop de tintammare....il faut dire que je suis un type sommaire.

Je reviendrai la voir pour voir si mon avis change.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci tatane75. J'apprecie beaucoup ton commentaire.

@tilu, je peu parfaitement comprendre que cette image te plait pas. Aucun pb pour la dessus
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

tilu a écrit :le rendu est sublime mais je ne suis pas touché par cette photo.
Trop de hors champs différents il ya trop d'embrouillamini là dedans trop de tintammare....il faut dire que je suis un type sommaire.

Je reviendrai la voir pour voir si mon avis change.
Lorsqu'on est perdu dans ses pensées comme cette vieille dame à l'avant-plan on ne fait pas attention à ce qui nous entoure, peu importe qu'on se trouve sur une île déserte ou en plein remue-ménage d'une rue animée.
Pour moi, c'est précisément cette faible profondeur de champ qui restitue si bien l'isolement de la personne en question par rapport à son environnement chahuté.
:respect:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci pour ton commentaire. J'aime photographier en ville et doit souvent faire avec des choses qui sont dérangent pour d'autres et c'est pas le faite d'être passé à l'argento-numérique (scanne des negas, traité dans photoshop et imprimé sur une Epson) qui me fait changer ma façon de photographier et traiter mes tirages.
Faut pas compter sur moi de "gommer" tel ou tel detail "gênant" et bon, cette photo n'a, pour moi, pas des choses qui gênent.

J'ai vu certaines photos de tilu et peut comprendre qu'il voit trop d'embrouillamini là dedans trop de tintammare (j'ai fait un copié-collé de ses propos car je parle pas si bien) .

Franchimontees, c'est exactement comme tu le dis que je voyais cette photo. La profondeur de champs doit être au service du sujet (punaise, est ce pas bien dit, faut dire que je viens de lire un fil de 10 pages dans le bin et les gens semblent aimer d'écrire des longues textes bien compliqués) . Ben, voila, moi je cale.....déjà.
bises
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai tendance sans le vouloir justement à être souvent trop long quand j'interviens mais là je serai bref:une de tes meilleures vraiment ,j'aime beaucoup.
Pas besoin de bla bla cette photo a une âme et tout est où il faut et comme il faut pour nous faire ressentir ce que tu as vu et ce que l'on peut imaginer.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

rainer_p a écrit :" trop d'embrouillamini là dedans trop de tintammare" (j'ai fait un copié-collé de ses propos car je parle pas si bien) .

Moi non plus, c'est emprunté à Molière. :P
sachons rester modeste j'aurais du mettre des guillemets.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci Phil. Il faut bien me comprendre (c'est pas toujours facile et encore....tu m'entendra causer) :) .....ce sont pas des commentaires sur des photos que je trouve trop longues mais des prises de têtes de certain(e)s. Mais, en même temps j'aime assez de lire quelques commentaires dans le fil sur la fille qui se sentais agressé dans le bin car j'apprends un peu plus le français......pas grande chose en photo par contre :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Excellente photo Rainer. Une de tes meilleures, et ce n'est pas peu dire.

Amitiés

Edit:orthographe
Modifié en dernier par Gilles le samedi 03 septembre 2011 14:36, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image très émouvante.
Pas besoin des mots pour s'expliquer, l'émotion est là.
Merci Rainer.
BubbleJohn

Message par BubbleJohn »

Sentiments partagés pour ma part, tout a été dit.

Superbe, bravo !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je suis partagé sur cette photo.
Globalement elle est excellente, mais je trouve que le parti pris est un peu intermédiaire. Evidemment on comprend bien le message et la composition est excellente. Mes réticences portent sur le choix de la profondeur de champ.
Soit on reconnaît trop bien l'arrière plan et alors il n'est pas assez flou...
Soit on ne le reconnaît pas assez et alors il n'est pas assez net.
Je me comprends, je ne sais pas si je me fais comprendre.
Un arrière plan plus flou aurait renforcé la solitude du personnage.
Un arrière plan plus net aurait (peut-être) cassé la lisibilité de l'ensemble, mais d'un autre côté beaucoup de grands photos (historiquement) sont des photos nettes. D'un autre côté, la femme se détache plutôt bien du quai...
Je tergiverse... :? En tous cas ça appelle une réflexion.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Si l'arrière plan est encore plus flou, qu'est que Molière aurais dit??? :D Personnellement le flou me va et photographier ce genre d'image avec une plus grande pdc été hors de question pour moi.
Répondre

Retourner vers « Urbain »