Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un arriere gout d'été...

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Un arriere gout d'été...

Message par 20x25 »

Image

@+

Christophe
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un arriere gout d'été...

Message par domelo »

je n'adhère pas : la mise au point sur des pierres sans intérêt alors que le sujet est l'enfant dans le jardin
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi c'est pas ça qui me gène, mais juste que la partie gauche du mur soit floue.

Cela dit, c'est un arrière gout d'été ou l'angoisse de la rentrée?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir Christophe,

Très bonne idée, à mon avis. Sur le plan de la réalisation, je rejoins Benoît, et j'aurais préféré voir la partie gauche un peu plus nette, par symétrie.

Cette photo colle bien à son titre: l'été s'en va, et la mise au point est déjà ailleurs :lol:

Ce que j'aime dans cette photo c'est son rapport au temps, ce qui est rare en photographie, à mon avis. Beaucoup d'images sont des instantanés, des moments précis, capturés et qui ne rendent, ne transmettent, ne montrent que ce moment. Pour prendre un exemple tarte à la crème, le "baiser de l'hôtel de ville" montre un baiser, et c'est tout ce que nous livre la photo. On ne se demande pas d'où viennent ces gens, ni s'ils vont aller faire des courses chez Auchan dix minutes plus tard :lol:
Dans cette image, il y a un instant montré, mais aussi un avant et un après. Il y a clairement un processus en cours, même si on ne sait pas forcément lequel: est-on occupé à entrer dans ce jardin, ou à en sortir... Le titre semble suggérer la seconde option, l'été se termine, on rentre chez soi, fondu au noir, clap de fin. C'est une image très cinématographique, finalement. C'est ça qui me plait je pense.

Amitiés
passiflore

Message par passiflore »

Tous a fait d'accord avec gilles belle idée caché par ce petit manque de nétteté sur la gauche sinon trés beau travail ta les méninge qui travail ^^
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je pense qu'il s'est fait mal à la tete en voulant rentrer dans cette cabane trop petite pour lui. D'ou le flou ....
Bon OK :arrow: :arrow: :arrow:
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Question technique (?) : les bandes noires de part et d'autre, c'est issu du procédé photo choisi ou c'est un parti pris esthétique ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Vuillem a écrit :Question technique (?) : les bandes noires de part et d'autre, c'est issu du procédé photo choisi ou c'est un parti pris esthétique ?
La chambre est un Graflex Super D 3 1/4x4 1/4 modifier pour a la fois permettre de prendre des images avec un aeroektar (178mm) et utiliser des PF 4x5...... la couvertuture n'estr donc pas parfaite: uniquement 4"x 4"1/2 à peu pres... c'est donc un parti pris de laisser les bandes noires (au moins en partie...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Merci pour vos reaction et vos analyses!!!
Effectivement l'absence de plan de nettete complet sur le premier plan est genant (d'autant plus que c'est a gauche!
mais
domelo a écrit :la mise au point sur des pierres sans intérêt alors que le sujet est l'enfant dans le jardin
Je ne suis pas d'accord: le sujet n'a pas forcement besoin d'etre net pour etre le centre d'interet, non?

@+

Christophe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais il attire le regard automatiquement.
Tu dois connaitre l'histoire de la hiérarchie des sujets: (ce qui attire le regard):
En premier: les humains...
2: les animaux
3 les végétaux
4 les minéraux.

Autrement dit: un chien qui pisse sur un arbre, vole la "vedette" à l'arbre meme si on voulait montrer l'arbre...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Au delà des considérations techniques de peu d'intérêt (tu sais ce que tu fais, non?), la photo ne me parle pas. OK, un enfant, la fin de l'été... Mais si tu ne l'avais pas dit, je ne l'aurais pas deviné. J'aime bien l'idée /parti pris du flou sur le fond et le gamin, ça aurait pu faire un truc super (cf plus haut temps/nostalgie etc). Mais là, je trouve ça plat. Peut être est ce tout simplement trop flou (Blam, on ré-atterrit sur du technique...).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Techniquement ce n'est pas évident de "critiquer" une photo de 20x25 : c'est un peu l'élève qui juge le maître. En revanche je me sens plus à l'aise pour donner un avis parfaitement subjectif sur le thème de la photo et la façon dont il est traité. Je pense comprendre la démarche (voir ce qui a été dit au-dessus). Il est vrai que si l'intention est bonne, alors j'aurais choisi un autre sujet principal que l'enfant et la cabane pour ce flou entre les deux murs. L'idée reste excellente. Le sujet choisi pour l'illustrer peut se discuter.
Je pense notamment à un sujet plus épuré : un enfant, seul. Et à des tonalités plus douces (bien que les couleurs vives évoquent immanquablement les vacances, les tons pastel me renvoient à la nostalgie...).
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »