Dans cette gamme de prix je pense qu'il faut mieux prendre un yashica MAT 124, dont de très beaux exemplaires se vendent autour de 150 euros, ça laisse en prime la possibilité de le faire réviser en restant dans le budget sus cité.
Les vieux rolleiflex, ceux qu'on a pour une somme autour de 300 euros sont souvent dotés de viseur tellement sombre que l'on a du mal à les utiliser et, en prime, ils sont souvent à faire réviser.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Achats d'un Rolleiflex des conseils ??
- monbon
- Super Gourou
-
- Intéressé
Re: Achats d'un Rolleiflex des conseils ??
Ce qui ne change rien par rapport a un Rolleiflex que je trouverait a bon prix qui me couterait a peu prêt la même chose lors de la révision.monbon a écrit :Dans cette gamme de prix je pense qu'il faut mieux prendre un yashica MAT 124, dont de très beaux exemplaires se vendent autour de 150 euros, ça laisse en prime la possibilité de le faire réviser en restant dans le budget sus cité.
Quant a la luminosité, j'ai essayer un rolleicord donc je ne connait pas les spécification mais qui apparament est l'un des moins bon a ce niveau et a coté de mon "lubitel 2" y a déja un monde...

- Oriu
- Membre de l'association
j'avais oublié de dire que malgré un très bon état général mon 3,5F à tout de même fait un stage chez M MétrotMoskva 4 a écrit :Bonjour
Dans cette gamme de prix, il y a les Rolleiflex équipés du Tessar, Plus l'appareil est récent mieux ça vaut, pourquoi pas un Rolleiflex T, la dernière version je crois du Tessar . En dessous tu as les MX EVS type II qui sont bien pour débuter en Rolleiflex, à part la visée d'origine pas très lumineuse
Et pourquoi pas un Yashica Mat 124 c'est au moins 3 fois moins cher.
J'ai eu un Tessar MX EVS type II (revendu) maintenant j'ai un 3,5 F planar que du bonheur mais c'est pas le même tarif

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... rolleiflex
-
Gilles a écrit :Bonjour,
Cela peut-il t'intéresser ?
310337234040
C'est en Belgique, ça termine ce soir, les prix sont encore bas, et j'ai déjà fait affaire avec le vendeur, il est sérieux.
Par contre, je ne connais pas ce modèle, donc je ne sais pas s'il est bien adapté à tes besoins.
Amitiés
"Zeiss Ikon Rolleicord II"... lol
sérieux, mais ignare

- itisnotbecauseyouare
- Expert
Ne pas se précipiter surtout, attendre la bonne occasion, quitte a commencer sur un appareil vraiment pas cher style semflex ou autre avant de passer sur un flex.
Perso j'ai attaqué le MF avec un rolleicord IV acheté 100 euros en bourse à un papy ancien photographe qui a commencé avec. Il l'a utilisé un an et ensuite, conservation en tiroir : résultat un appareil "quasi neuf" qui ne m'a pas fait de misères même si je ne l'utilise plus aujourd'hui. Avec du bol j'ai eu droit à une visée claire sur cet appareil puisqu'il y avait un rolleigrid dedans ... Toujours prendre en bon état un cord dont la réparation dépassera le prix de revente éventuel
Depuis, et après avoir bavé sur de nombreux rolleiflex, je suis tombé sur un 2,8 E3 en parlant avec un photographe de quartier, qui avait ça dans son grenier. Reparti avec pour 80 euros, et une réparation à un peu moins de 300 euros, il me donne beaucoup de satisfaction. En tout cas je me dis que j'ai bien fait d'attendre : j'ai économisé finalement un peu d'argent.
Dis toi que la seule chose à bien prendre en compte si tu veux un appareil réparable, c'est surtout une optique en bon état. pas de champignon ni de grosse rayure. Le reste c'est de la mécanique qui peut se réparer (moyennant finance ...).
Penses aussi au surcout que va entrainer l'achat d'accessoires annexes suivant l'appareil que tu va prendre (filtre, bonnettes, etc) chez rollei tu pourras trouver facilement en R1 des filtres d'occase à 10 euros, en R3 c'est plus rarement le cas ...
Et surtout, teste avant d'acheter ...
Bonne recherche !
Perso j'ai attaqué le MF avec un rolleicord IV acheté 100 euros en bourse à un papy ancien photographe qui a commencé avec. Il l'a utilisé un an et ensuite, conservation en tiroir : résultat un appareil "quasi neuf" qui ne m'a pas fait de misères même si je ne l'utilise plus aujourd'hui. Avec du bol j'ai eu droit à une visée claire sur cet appareil puisqu'il y avait un rolleigrid dedans ... Toujours prendre en bon état un cord dont la réparation dépassera le prix de revente éventuel
Depuis, et après avoir bavé sur de nombreux rolleiflex, je suis tombé sur un 2,8 E3 en parlant avec un photographe de quartier, qui avait ça dans son grenier. Reparti avec pour 80 euros, et une réparation à un peu moins de 300 euros, il me donne beaucoup de satisfaction. En tout cas je me dis que j'ai bien fait d'attendre : j'ai économisé finalement un peu d'argent.
Dis toi que la seule chose à bien prendre en compte si tu veux un appareil réparable, c'est surtout une optique en bon état. pas de champignon ni de grosse rayure. Le reste c'est de la mécanique qui peut se réparer (moyennant finance ...).
Penses aussi au surcout que va entrainer l'achat d'accessoires annexes suivant l'appareil que tu va prendre (filtre, bonnettes, etc) chez rollei tu pourras trouver facilement en R1 des filtres d'occase à 10 euros, en R3 c'est plus rarement le cas ...
Et surtout, teste avant d'acheter ...
Bonne recherche !