Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparer obturateur Foca Sport 2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lucha
Débutant
Débutant

Réparer obturateur Foca Sport 2

Message par lucha »

Bonjour, je possede depuis un moment un foca sport 2 dont l'obturateur est gomé (je crois qu'on dit comme cela). Il declenche mais l'obturateur reste fermé ? on dirait qu'il n'y pas de liaison entre le declencheur et l'obtu.
Peut on tenter quelque chose ou c'est l'etagère a vie ?
Merci d'avance, Lucha
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réparer obturateur Foca Sport 2

Message par Ju bil »

Tu trouvera sur le site de Roland Weber, notement Ici pas mal de choses.

C'est un boitier sans grande valeur, mais bien construit, l'optique est excellente si elle est propre, le télémètre est correct. A l'usage c'est un boitier que j'apprécie beaucoup.

La remise en état en est probablement possible, c'est une mécanique relativement simple et bien faite. Ceci dit, comme dit Maël ouvrir, et surtout refermer un obturateur central, ce n'est pas quelque chose de trivial, et ça demande un minimum d'outils, des aptitudes, et de préférence de l’expérience. Le réglage du boitier après remontage de l'obturateur demande du soin, sans même parler du réglage de l'obturateur lui même.

Ju bil
lucha
Débutant
Débutant

Message par lucha »

Merci bcp pour votre réponse et vos liens. Effectivement ca m'a l'air quand meme assez compliqué pour un débutant… je m'en doutais un peu…
Sur le site de Roland Weber, il est mentionné que l'obturateur est peu sujet au gommage, cela pourrait il venir plutot d'un problem de relation entre le systeme de declenchement et l'obturateur, je me pose cette question car à n'importe quelle vitesse rien ne se passe
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les possibilités sont multiples, ça peut venir d'un armement incomplet, d'un défaut de déclenchement plutôt dans l'obturateur, car la tringlerie est vraiment simple, mais ça peut être plus grave aussi.

Ju bil
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Souvent, l'obturateur était fabriqué séparément du reste du boitier, puis assemblé sur le châssis. Il doit donc être possible de démonter le capot et deux-trois bricoles pour voir si c'est du coté de l'obturateur (=> compliqué) ou de la tringlerie (=> souvent plus facile).
Mais je ne connais pas du tout les focasport.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

L'écrou qui permet de démonter le bloc obtu/objectif n'est accessible qu'après le démontage de la platine faciale (4vis en façade sous les revêtements) supportant la rampe de mise au point et la synchro flash qu'il faudra aussi debrancher.

Pour ce faire , il faut démonter le capot supérieur (démontage du levier d'armement, de l'oculaire du viseur et quelques vis, bouton de rembobinage... ) ; c'est de toutes façon nécéssaire pour ajuster le télémètre après remontage ainsi que le réglage de la synchronisation de l'armement de l'obturateur avec l'avance du film.

NB : Il est assez difficile d'armer l'obturateur une fois démonté de l'appareil. L’armement se fait par rotation d'un axe fin avec un méplat, le ressort est raide et la prise est petite.

Le déclencheur sur l'obturateur est ainsi parfaitement accessible, ainsi que la tringle sur le boitier.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »