Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le questionnaire de Sieff...
-
- Super Gourou
Le questionnaire de Sieff...
dans le celebre livre de Chenz et Sieff, JLS soumet un certain nombre de ses collègues a un interrogatoire...
Qu'y repondriez vous?
@+
Christophe
Qu'y repondriez vous?
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Re: Le questionnaire de Sieff...
Pourquoi faites vous de la photographie?
Comment avez vous débuté?
Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Quelle importance a pour vous la technique?
Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
voila, un peu adapté au forum (j'ai laissé l'original avec les modifs...)Aimez vous les chats?
@+
Christophe
- HRISTO
- Super Gourou
Parce que c'est devenu une nécessité, une drogue dure dont je ne veux pas me penser. A chaque instant, chaque seconde je pense à la photographie. C'est une façon d'être, de m'exprimer, de ne pas penser que le temps file entre mes doigts.Pourquoi faites vous de la photographie?
Par hasard. J'avais une vingtaine d'années, mes études étaient finies mais de sombres idées me parcouraient. J'avais beaucoup à dire mais j'étais trop cadenassé. Je tentais d'écrire, de dessiner. J'ai toujours vu mon père photographier sa famille. Un jour sans savoir pourquoi j'ai voulu apprendre la photo et je me suis inscrit au photo club de ma ville. Tout m'a alors paru évident : les explications, le labo, l'expression. Ensuite j'ai animé ce club. J'ai déménagé à 500km et j'anime toujours un atelier photo.Comment avez vous débuté?
Doisneau : j'ai découvert la photo ave son travailQuels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Sieff : j'ai découvert la liberté photographique avec ses images
Depardon : mon maître spirituel, mon guide. Je comprends tout ce qu'il fait, je comprends quand il parle.
Je ne me souviens rarement des noms de ceux que je n'apprécie pasQuels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Primordiale et infime à la fois. Primordiale car il faut sans cesse évoluer avec ce paramètre là. Infime car il faut savoir contourner ces limites. Je me sens comme un funambule.Quelle importance a pour vous la technique?
Je crois que je pourrais sourire, non exprimer un rire sardonique et ne plus avoir à me soucier financièrement du quotidien. Je pense aussi que je seraisembêté de ne pas avoir mérité cet argent.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Photographier, photographier, photographier et surtout apprendre à ne pas déclencher.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Je me méfie toujours de ceux qui n'aiment pas les chats.Aimez vous les chats?
-
- Expert
Sympa ce questionnaire!
James Nachtwey: ses photos sont à faire pleurer les plus endurcis. Il faut un courage et un talent énorme pour faire ce qu'il a fait.
Parce que regarder une belle photo et se dire "Wahou elle est sublime", c'est bien. Mais faire de belles photos c'est mieux...Pourquoi faites vous de la photographie?
Il y a 6 ans avec un Sony DSC P 200, à Genève, avec lequel j'ai fait plein d'essais et je m'appliquais pour prendre mes photos.Comment avez vous débuté?
Doisneau: il y a un côté drôle et bon enfant dans ses photos.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
James Nachtwey: ses photos sont à faire pleurer les plus endurcis. Il faut un courage et un talent énorme pour faire ce qu'il a fait.
Je ne me suis jamais posé la question je vais en chercher.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Ben sans technique comment faire une photo harmonieuse et/ou belle?? Comment donner la signification que l'on veut à la photo?Quelle importance a pour vous la technique?
Je voyage.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Observe et photographie ce qu'il te plaît!Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Ça dépend des chats...Aimez vous les chats?
-
- Membre de l'association
Hristo,
Ne sois pas gêné, je crains que beaucoup de ceux qui ont un milliard d'euros ne l'ont pas mérité.
Ne sois pas gêné, je crains que beaucoup de ceux qui ont un milliard d'euros ne l'ont pas mérité.
- tilu
Je ne sais pas d'ailleurs j'en fais beaucoup moins en ce moment.
Peut être pour l'illusion de voir dans un viseur ce que l'on regarde sans le remarquer sinon.
Un jour en regardant une belle lumière du soir je me suis dit qu'arrivée la nuit je l'aurai oubliée...Comment avez vous débuté?
Je ne sais pas je n'ai pas une bonne culture photographique, il est à peu près sur qu'en ouvrant un photopoche je trouverai une photo qui me touchera...Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Je suis plus attaché aux images qu'à leurs auteurs...
Bien sur Doineau Sylvester Plisson Natchwey, Ronis Franck Capa et tant d'autres ont fait de grandes images, mais il m'arrive d'apprécier tout autant des photos vu ici (ou ailleurs)
?Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Aucune importance du moment que j'arrive à mes fins...Quelle importance a pour vous la technique?
Évidemment j'ai une tendresse particulière pour le tirage noir et blanc car cela confère à la photo un coté tactile que j'aime beaucoup.
Je réfléchirais à comment en faire un usage juste.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
amuse-toi.
Beaucoup.Aimez vous les chats?

- xXx
Par principe je ne réponds pas aux questionnaires et je m'excuse de ne pouvoir faire une exception pour le vôtre.
Bien cordialement à vous.
-
- Super Gourou
Parceque c'est tout autre chose que je fais dans la vie normale. N'importe le résultat, même si ce n'a aucune importance, chaque photo est un document d'un moment qui n'arrivera plus jamais.Pourquoi faites vous de la photographie?
En prenant des photo de voyage comme touriste. Probablement beaucoup de photographes l'ont fait et le font mais personne veut l'avouer.Comment avez vous débuté?
Je regarde rarement les photo's d'autres mais je respecte surtout le travail des photographes (artistique ou pas) du première heure. Simplement comprendre ce qu'ils ont du faire pour avoir cette image et on se sent si humble.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Ceux qui "font artiste". Comme les photo n&b car c'est plus que des photo's couleurs.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Si par ça on veut dire la technique d'exposition et developpement alors pour moi c'est primordial. N'importe quel blabla qu'on mets autour une photo, une photo dont le technique est raté, est raté.Quelle importance a pour vous la technique?
J'embaucherais un photographe pour prendre mes photosQue feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?

Faite ce que tu veut et amuse toi.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
C'est le seule animal que j'aimerais comme compagnie. Mais j'ai pas le temps ni la place pour vraiment pouvoir tenir un chat.Aimez vous les chats?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Avec un Kodak format 110 dans les années 1990 comme beaucoup à l'époque.Comment avez vous débuté?
Eugene W Smith parce que ça raconte quelques chose, parce que c'est exigent.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Gilbert Garcin pour l'originalité, la poésie.
Beaucoup, à commencer par moi-même.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
C'est un moyen, pas un but.Quelle importance a pour vous la technique?
Je payerai pas mal de frais de succession. Sinon, je ferai sûrement réparer la centralisation de ma Clio.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Apprenez le dessin.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Aimez vous les chats?

- jazza
- Super Gourou
Christophe tu le lances le truc et tu ne te prêtes pas au jeu??
Ca nous intéresse! (oui je sais je ne le fais pas non plus!)
Mais sous cette forme si tout le monde répond il va être interminable à lire ce fil !!

Ca nous intéresse! (oui je sais je ne le fais pas non plus!)
Mais sous cette forme si tout le monde répond il va être interminable à lire ce fil !!

- Eusaebius
- Super Gourou
Difficile d'être aussi drôle que certains dans le bouquin ! 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?

Quelle importance a pour vous la technique?

Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?

Aimez vous les chats?

- charan
- Super Gourou
J'ai essayé le tricot.Pourquoi faites vous de la photographie?
C'est beaucoup plus difficile de réussir un portrait.
Le déclencheur de mon premier appareil était orange. En période d'acné juvénile débutante, ça donne envie d'appuyer dessus.Comment avez vous débuté?
Et puis c'était le seul bouton visible, ça limite les chances de se tromper.
Ben, ceux dont j'aime le plus les photos, justement parce que j'aime leurs photos.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Les mêmes, pour les mêmes raisons. Et en plus ils ont fait ces photos avant même que j'en ai l'idée. Qu'ils bouillent dans l'hyposulfite jusqu'à ce que mort s'ensuive.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Un minimum de technique est nécessaire pour réussir le confit de camembert. Dans ce genre de cas, la technique est importante. Pour les pâtes à la tomate aussi.Quelle importance a pour vous la technique?
Celui qui n'a jamais goûté les pâtes camembert-thon-tomate d'un de mes anciens colocs ne peut pas comprendre.
Je m’achèterais un peu de talent. C'est ce qui me manque en ce moment.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
D'ailleurs si quelqu'un veut se débarrasser du sien => MP
Penser à retirer le bouchon. On gagne beaucoup au niveau de l'exposition.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Oui. D'ailleurs je cherche un chat noir et blanc en 120 à 400 iso.Aimez vous les chats?
Modifié en dernier par charan le lundi 29 août 2011 17:10, modifié 2 fois.
- jazza
- Super Gourou
Charan se lance dans le défi....on va s'marrer je pense!Eusaebius a écrit :Difficile d'être aussi drôle que certains dans le bouquin !

- Ju bil
- Super Gourou
Pourquoi pas? Et puis je suis nul en dessin.Pourquoi faites vous de la photographie?
Il me semble que j'ai toujours joué avec des appareils ; ceux de mon père, de mes oncles... je n'ai pas souvenir de mes premières photos.
Le prochain. Cela peut être une série que je ne connais pas d'un auteur que j'ai déjà vu ailleurs? De toutes façon je suis un ingrat , je retiens les images très peu leurs auteurs.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Les abscons, ceux qui se cachent derrière un discours insensé. Quand je ne parviens pas à entrevoir autre chose que le camouflage du vide. Je ne trouve pas d'intérêt à lire quelqu'un qui n'a rien à me dire, ou pour le moins ne cherche pas à être compris.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Aucune, mais c'est comme le fromage et le bon vin : j'adore ça, même si c'est presque sans rapport avec la photographie.Quelle importance a pour vous la technique?
Quand j'hérite je commence par pleurer.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Si je savais de quel conseil j'ai besoin, je n'aurai pas besoin de ce conseil.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Non, ils sont encore plus égoïste que moi, et je déteste ça.Aimez vous les chats?
Ju bil
- Flor27
- Super Gourou
Je ne me suis jamais posé la question. Mais j'aime manipuler des objets mécaniques.Pourquoi faites vous de la photographie?
J'ai commencé par le numérique avec un appareil qu'on m'avait prêté pour faire des souvenirs de vacances, puis j'ai testé un reflex numérique, et j'ai su que c'est ce qui me convenait pour les sensations et la prise en main. Ensuite est venu l'argentique de manière fortuite car ayant accumulé du matériel compatible avec le réflex numérique (optiques) accompagnés de boîtiers argentiques à la visée bien meilleure. Un jour, j'ai glissé un film dans un des boîtiers et ne me suis plus arrêté depuis, délaissant peu à peu le numérique, lourd et encombrant et peu gratifiant techniquement parlant.Comment avez vous débuté?
N'ayant qu'une culture très limitée, je ne peux répondre.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
J'attache beaucoup d'importance à la technique car aimant la mécanique et tout ce qui est industriel, mais beaucoup moins quand je l'utilise pour ce à quoi elle doit servir : faire des photos.Quelle importance a pour vous la technique?
Probablement pas les meilleures choses possibles.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
J'aime donner des conseils quand à l'utilisation des appareils d'un point de vue technique. J'aimerai parfois être guidé (mais non dirigé) d'un point de vue artistique.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Oui et j'espère bien qu'un de ces félins partagera un peu de ma vie dans le futur.Aimez vous les chats?
- Eusaebius
- Super Gourou
Hé bien je me suis bien marré !jazza a écrit :Charan se lance dans le défi....on va s'marrer je pense!Eusaebius a écrit :Difficile d'être aussi drôle que certains dans le bouquin !
Décidément ce Charan gagne à être connu. Tu devrais venir dans le coin du lac du Der un de ces jours. Je ne suis pas loin. Et bravo aux autres aussi, parce que ce n'est pas si facile.
D'ailleurs moi-même, je me débine...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ce fil est excellent. Pour l'instant, prix du one man show à charan 

- analogic-man
- Super Gourou
Pour moi. Je trouve une nouvelle raison de photographier à chaque travaille, que ce soit une recherche esthétique ou un engagement. Mais je pense que personne ne sait dire toutes les raisons pour lesquelles il photographie car elles sont un engagement de l'inconscient. Peur du temps qui passe ? Peur de ne pas se souvenir ?Pourquoi faites vous de la photographie?
À 14 ans, j'avais de plus en plus envie de capter ce que je ressentais à travers ce que je voyais, car quand je tentais de partager ces expériences par la parole, peu de personnes me comprenaient.Comment avez vous débuté?
René Burri, James Nachtwey et les autres photoreporters, car ils ont su ramener un témoignage de choses "que personne ne devrait oublier et qui ne devraient jamais être répétées".Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Et puis les chercheurs de l'esthète... Et bizarrement, j'en vois quelques uns, mais je ne peux les citer !
Les graphistes prétentieux qui sont plus des Artistes avec le grand "A". Le film n'est pas sensible qu'à la lumière, on y voit aussi l'égo. Dans leurs cas, on remarque qu'il a cramé la pellicule.Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Une grande importance, car je pars du principe que connaitre la technique sur le bout des doigts, c'est pouvoir s'en libérer pour ne plus y penser pendant la prise de vue.Quelle importance a pour vous la technique?
M'en séparer assez rapidement...Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
Les bons.Quels conseils aimeriez vous qu'on donne (donneriez vous) a un photographe débutant comme vous?
Je n'ai jamais goûté.Aimez vous les chats?
- François85
- Expert
Pour la plénitude de l'instant au déclenchement.Pourquoi faites vous de la photographie?
Lors de mon séjour en Guyane en découvrant les photos d'un professionnel.Comment avez vous débuté?
Charlie Waite, Charles Cramer, Paul Schilliger, Vincent Munier, Léonard Misonne, pour leur sens de l'esthétique, de la lumière, leur rapport avec la Nature.Quels sont les photographes que vous aimez le plus et pourquoi?
Pas de photographe particulier, mais j'ai du mal avec les photos dites "intellectuelles".Quels sont les photographes que vous aimez le moins et pourquoi?
Apprendre les base pour mieux s'en passer et laisser place à la création.Quelle importance a pour vous la technique?
Après avoir terminer la rénovation de la maison partir à travers le monde afin de photographier non pas les lieux les plus connus, mais les plus intimes.Que feriez vous si vous héritiez d'un milliard d'euros (de F)?
La prévisualisation, et que l'oeil est le meilleur outil du photographe.
Oui, il y en a un à la maison.Aimez vous les chats?