Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

enfin un tirage, depuis le temps!

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

enfin un tirage, depuis le temps!

Message par Larivière »

ayé, je m'y suis remis (au tirage). Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas allumé la lampe de mon agrandisseur (faute de temps et concurrence pour l'espace aussi)
enfin, voilà: (FP4 - papier et révélateur kentmere - rapid fixer)
grade normal (2.5)
:)
Image
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Du contraste ; un peu de manque de détails dans les noirs ; pas mal, le ciel. Un peu penché, et la boîte à lettres est superflue.
Voilà, c'est un peu en vrac, et pour finir j'aimerais bien recommencer comme ça quand je vais enfin me remettre au tirage !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je trouve cette photo magnifique. :D la boîte aux lettres ne me gêne pas ; il me semble bien que tu l'as intégrée exprès dans ton cadre, elle renforce l'atmosphère de petit village.

Ce qui me plaît dans ce cliché c'est :

- les nombreux plans
- la composition à la fois harmonieuse et originale
- le contraste entre une vision ancienne et une vision moderne du village, créé par la justaposition d'éléments de différentes époques.
- l'église dans le fond, entourée d'arbres sinistres, qui apporte une touche de fantastique à la scène.
- c'est ce que j'appele une photo "à tiroirs" : plusieurs étapes d'examen de l'image sont nécessaires pour en saisir tous les éléments. Cette image s'explore, oblige à s'y attarder, à pénétrer l'univers qu'elle présente.

Ce qui ne me plaît pas trop :

- les deux barrières metalliques en bas
- le poteau électrique qui projete une ombre disgracieuse et inutile sur la maison.
- le contraste trop violent de la partie droite, au pied du poteau (bande blanche et facade en bas trop sombre).
- la face avant de la boîte un peu surexposée.

Concernant ces deux derniers détails, y-a-t-il moyen de les corriger au tirage (maquillage) ? Je n'ai pas de labo, je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresserait assez de savoir.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Comme quoi un bon tirage peut sublimer une photo !
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

la boîte aux lettres ne me gêne pas ; il me semble bien que tu l'as intégrée exprès dans ton cadre, elle renforce l'atmosphère de petit village.

en effet, la boîte aux lettres était un élément qui devait apparaîre sur la photo
:D

pour le masquage, on peut sans doute améliorer certaines zones de l'image lors du tirage, mais j'ai fait ça assez vite avant de rentrer chez moi (mon labo est en bretagne et je partgae l'espace avec un étendoir à linge et un congélateur que ma belle-mère a besoin de visiter en moyenne dix fois par jour, ce qui n'est pas facile comme cohabitation :lol: )
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

aller, je mets la 2e (je n'en ai tirée que deux)

Je l'ai intitulée "autorité" :)

(Tri-X Pentax P30 takumar 28-80, et beaucoup de mal pour trouver le bon grade: 1.5)

Image
ben-a-billy
Passionné
Passionné

Message par ben-a-billy »

Pour la 1er photo.
je trouve le tirage propre mais j'ai l'impréssion que la photo penche un peu.....
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Seconde photo : bravo pour avoir su saisir cet instant ! Le flash était de sortie ? Les blancs crachent, peut-être un peu trop, mais peu importe la scène ne perd rien de son impact pour autant.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »