Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

temps d'exposition sous l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

temps d'exposition sous l'agrandisseur

Message par eyslime »

Bonjour,

Je viens à vous pour une question finalement assez simple:
Vers quels temps d'exposition exposez vous votre papier sous l'agrandisseur.

Personnellement ce n'est qu'en diaphragmant vers 16 que j'arrive péniblement à voir des temps de 7-12 secondes, ca m'énerve horriblement, j'aimerais avoir des temps plus longs !

Mon papier est du 13x18cm, et mon ampoule est de 75w.

Avant, lorsque je tirais avec ce combo, à F8 j'était engénérale à 7sec ou 8 sec parfois 9...
J'ai changé entre temps de papier (j'utilise maintenant du papier à gradation fixe) et d'agrandisseur (meme type d'agrandisseur).
Je me demande d'où ce changement de temps peut provenir: L'absence de filtre multigrade dans la tete ? Une plus grade condensation de la lumière car mon nouvel agrandisseur fonctionne avec des condensateurs de lumière ?
Travailler un tirage difficile en 7 secondes c'est quasi mission impossible, j'aimeras avoir plus de marge de manoeuvre, que faire ?

Merci :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: temps d'exposition sous l'agrandisseur

Message par benoit c »

la sensibilité de ton papier est peut-être différente. Mais je remarque que tu tires petit, et sauf à prendre une lampe moins puissante, une seule solution évidente : éloigner le papier de la source, et donc tirer bavec un objo de 80mm si tu veux retrouver des temps plus longs. (puissance du rayonnement lumineux fonction du carré de la distance...)
Enfin c'est le plus simple...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je n'avais point songé à cete possibilité. Bien vu !

Je tire en général assez petit lorsque je tire une série pour des amis ou famille, en général ça suffit :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est normal d'avoir plus de lumière sans filtre et un agrandisseur à condenseur est plus lumineux qu'un agrandisseur à éclairage diffusé, puissance de lampe égale.
Pour atténuer, une autre solution, un filtre neutre, genre Cokin
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ah, donc mes suppositions étaient les bonnes... bon à savoir avan l'achat tout de même, heureusement j'ai un 80mm, je vais opter pour cete solution je pense.

merci à vous !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je plussoie sur ce que dit Moskva !
Certes ce que dit Benoit est vrai, mais l'abscence de filtre augmente considérablement l'intensité de la lumière de l'agrandisseur.
Tu devrait simplement essayer de mettre un filtre grade 2 meme pour ton ton papier gradé, ca ne devrait pas changer les valeurs des grades mais ca va atténuer la lumière 8)
Fais le test c'est pas compliqué.
Et pour répondre à ta question, moi je fais en sorte d'etre entre 20 et 40 sec de temps d'expo. en modulant entre 2 valeurs de grade (style 15sec à 0,5 et 25 sec à 3,5) une sorte de split-grading. Donc il faut du temps.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, des grades genre 3 ou 3 doublent en gros les temps de pose.
Ne pas négliger le changement de papier. Dans des marques courantes certains papiers peuvent être moins sensibles, et les temps d'exposition peuvent être multipliés (ou divisés) par 5!
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

de mon côté j'ai un morceau de gélatine neutre ND4 que j'insère dans le tiroir à filtres quand les temps sont vraiment trop courts.
du coup c'est deux diaphs de gagné
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

bbjm a écrit :Je plussoie sur ce que dit Moskva !
Certes ce que dit Benoit est vrai, mais l'abscence de filtre augmente considérablement l'intensité de la lumière de l'agrandisseur.
Tu devrait simplement essayer de mettre un filtre grade 2 meme pour ton ton papier gradé, ca ne devrait pas changer les valeurs des grades mais ca va atténuer la lumière 8)
Fais le test c'est pas compliqué.
Et pour répondre à ta question, moi je fais en sorte d'etre entre 20 et 40 sec de temps d'expo. en modulant entre 2 valeurs de grade (style 15sec à 0,5 et 25 sec à 3,5) une sorte de split-grading. Donc il faut du temps.
Juste pour dire que les filtres modifient malgré tout en partie le contraste d'un papier gradé. On peut, dans une certaine mesure, jouer sur le contraste avec un papier à grade fixe.

Sinon comme freddy : entre 20 et 40 sec en split grading pour mes tirages en général (avec une tête couleur, donc lumière diffuse) pour du 24x30.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »