Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos de Foca

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: A propos de Foca

Message par clicklak »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'avais comparé le FOCA et le Leicaà une époque. Sur un P2f, l'absence de couplage avec l'optique permettrait de monter des optiques de reflex et faisant réaliser un adaptateur M42 vers M36. En effet, le la mesure de mise au point est interne au boitier et si l'on utilise une autre focale que le 50 mm, il faut remettre le télémètre à l'infini et reporter la mesure de distance sur l'objectif.

A une époque, j'avais fait chiffrer le remplacement des rideaux (inclus le réglage de l'obturateur) de mon P2f chez LA maison compétente (Nicolas à Bordeaux) et le prix annoncé était un peu moins de 100 €.
Merci Sonny Boy, tu me rassures en ce qui concerne le cout d'un changement d'obtu. Je voulais contacter Marc Nicolas pour le cout d'une révision avec éventuellement un changement d'obtu sur le foca mais il rentre de vacances seulement aujourd'hui !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Hmmm... T'emballe pas trop vite... Moins de 100€ c'est peut-être pas récent alors... J'en ai eu pour plus que cher que ça pour un dégommage, sans réfection des rideaux. Refaire des rideaux de Foca, c'est du temps à passer...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ok et merci
@+
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

BB49 a raison peu de réparateurs veulent maintenant refaire les rideaux de ce type d'appareils:trop de travail et de temps passé qu'ils ne peuvent faire réellement payer.J'ai lu sur le forum je crois que Nicolas à Bordeaux ne voulait plus le faire.
100 euros c'est il y a longtemps je pense il doit falloir compter le double au bas mot de nos jours ,il faut tout démonter et à y être tout réviser.
Sinon je ne me souvenais plus des comparaisons de Sony,très bien et à l'époque peu avaient la chance de les faire car le matériel allemand était rare et hors de prix car très taxé ce qui avait permis à un grand nombre de fabricants français de tirer leur carte du jeu ,la demande étant très importante.
Je sais que mon Automat avait été acheté en Suisse en 1956,impossible d'en trouver un en France même à prix d'or et la personne avait les moyens!
Charan je ne veux pas polémiquer mais tous mes Foca Universel sauf un avaient un problème de télémètre idem le 2** .
On peut aimer se servir d'appareils manuels mais avec les Foca à * c'est particulièrement fastidieux ,ils savaient l'enrober dans les revues Focagraphie en disant que ces appareils étaient destinés à des photographes volontaires mais les appareils télémétriques étant par essence des appareils de reportage donc à mise en oeuvre rapide il faut en rester au calage sur l'hyperfocale avec le 50 ou un 35.....+ viseur rapide.
Alors avec un télé je n'en parle même pas.
Par contre avec un Universel ou UR ,leur usage est plus ...universel!,baïonnette et télémètre couplé,même si on est loin d'un M .
Mais bon si tu aimes et Clickclack aussi....certains s'en sont servis donc c'est tout à fait possible.
Pour le Focasport le II a une optique 4 lentilles et n'a pas grand chose à envier aux * et Universels,l'optique est très bonne, résultats comparés au compte fils.
Pour les rideaux c'est la matière qui se désagrège sinon la conception est bonne.
Bref,je sais que personnellement j'ai de l'affection pour ces appareils comme les Sem d'ailleurs car ils ont souvent été achetés à contre coeur ou par nécessité
alors qu'ils sont de bonne qualité et permettent d'obtenir des résultats au moins aussi bons que leurs modèles ou concurents plus prestigieux.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Merci pour ces précisions, je vais attendre sagement le retour de Marc Nicolas avant de me lancer, ce sera effectivement plus prudent. Et encore merci à tous.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Oui, cela semble plus prudent. Mais sauf raison sentimentale majeure, il est difficile de justifier une réparation de cet ordre.

@phil : ce n'est pas de la polémique, heureusement. Plutôt de la discussion d'amateurs fadas aux expériences différentes.
En tout cas, les 3 pf2b qui me sont passés entre les mains avaient un télémètre calé aux petits oignons. Et pour l'un d'entre eux, je sais qu'il n'était pas repassé par la case réglage depuis sa sortie d'usine, malgré quelques années de baroud dans un extrême orient agité.
Mais c'est vrai que c'est des boitiers demandant un photographequi n'en veut.. C'est pour ça que je suis très tenté par l'adaptation des optiques sur des boitiers plus maniables. Ce n'est pas une histoire de définition au compte fil, mais de rendu des volumes et des contrastes locaux. Je ne sais pas l'expliquer, mais les oplar de la période 48-55 (pour faire large) ont un je ne sais quoi fascinant. Alors que le 45 du focasport m'a laissé complètement froid. Bon, mais ordinaire.

Aller, pour le plaisir, une petite photo déjà postée qui illustre ce que j'aime bien dans ces optiques :

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est marrant deux expériences vécues et résultats complètement différents,comme quoi il faut savoir être prudent en tout!Mais c'est la vie...
Pour le piqué je parle de ça vu au compte fil car je ne peux pas encore tirer à l'agrandisseur et le scan pas fiable pour moi pour se forger une opinion sur une optique,donc le rendu que tu apprécies je ne peux m'en rendre compte.
Pour le Focasport si c'est bien un II que tu as utilisé il devait avoir perdu ses qualités ou c'était un vilain petit canard de la série car ses qualités sont reconnues par beaucoup de gens.
Par contre j'ai fait des dias avec les Universels et leurs optiques pour voir et vraiment les résultats sont vraiment étonnants surtout quand on regarde les optiques qui font vraiment simples ,les dernières séries étant déjà plus consistantes et mieux finies.Les couleurs sont très belles malgré le traitement simple ,je mets néanmoins un pare soleil du moins sur le 50mm n'en ayant pas pour les autres focales,je ne sais s'ailleurs pas s'ils existaient.
J'ai d'ailleurs une pellicule N/B dans un UR,va falloir que je la finisse.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, oui, l'optique du focasport II est bonne, mais comme sont bonnes une sacrée flopée d'optiques de boitiers de ce genre. Alors que les vissantes sont vraiment au dessus du panier.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Mais faut être un peu masochiste pour utiliser un PF2 ou PF3 pour faire des photos en 2011
Désolé, ami du 35mm.compact, mais je ne le vois pas du tout comme ça.

En 2011, je fais des photos avec mes deux Foca (2* et UR) et puis t'assurer qu'elles n'ont rien à envier à celles de mon Nikon D3.

Si j'avais trouvé dans le numérique une qualité supérieure, tous mes "vieux" seraient dans une armoire pour mes petits enfants. Mais ce n'est pas le cas. Donc je préfère encore me crever les yeux avec ça, ça,ça,ça,ça,ça,çaou ça.

Surtout ne le prends pas mal. Je reconnais que la vision dans l'oculaire n'est pas terrible à la prise de vue ; mais quand on met l'agrandisseur sous tension, un Foca est toujours au rendez-vous.
PS : je ne parle pas des Focasport que je connais trop mal.
Ferrière
Débutant
Débutant

Message par Ferrière »

[quote="bb49"]Merci PhilB !!!

Attention !!! Les experts réparateurs sont de moins en moins enclin à refaire les rideaux !!!

[url]http://images3.photomania.com/892902/1/rad5272A.jpg[/url][/quote]
moi je suis à la retraite j'ai tous mon temps ancien réparateur 50ans de pratique je remplace les rideaux avec plaisir avis aux amateurs
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Ferrière

"moi je suis à la retraite j'ai tous mon temps ancien réparateur 50ans de pratique je remplace les rideaux avec plaisir avis aux amateurs"

Ca c'est une bonne nouvelle !!!!!!!

----------------------------------------

J'ai fait refaire fin 2010 les rideaux et révision complète de mon URC pour 160 € chez Marc Nicolas, superbe travail !!!

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »